| Insectes au Cameroun | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Faon Psychopapatte
Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Insectes au Cameroun Dim 3 Oct 2010 - 2:49 | |
| Des élèves de mon école vont faire un voyage au Cameroun cette année. Je me demande quels insectes ils pourraient voir là bas. Ils vont à Yaounde, Douala et Bandjoun. J'imagine qu'il y a des cétoines que j'ai l'habitude de voir dans les terrariums qui vivent la bas mais je ne sais pas lesquelles. Et je ne sais pas quels insectes on peut trouver hors coléoptères. Je pense qu'il doit y avoir des myriapodes interessants également. Est ce que quelqu'un y a déjà été ou sait ce qu'ils risquent de voir ? Je n'ai pas encore les dates du voyage mais ca sera surement en fin d'année scolaire vers le moi de mai. Merci | |
|
| |
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Insectes au Cameroun Mer 6 Oct 2010 - 20:36 | |
| Et bien ils sont TRES chanceux les élèves Ils peuvent voir énormément de choses mais les dates sont importantes pour te répondre car hors saison des pluies ils ne verront pas grand chose je pense ( si c'est comme en Casamance )... | |
|
| |
daniel amorosetti Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59) Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Insectes au Cameroun Mer 17 Nov 2010 - 22:00 | |
| ils vont peut-être voir un très célèbre coléoptère (qui se rapproche du dynaste).
| |
|
| |
P. loïc Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Sud-Est de Toulouse Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Insectes au Cameroun Mer 17 Nov 2010 - 22:18 | |
| Casicu, tu parles du genre Goliathus ? Une cétoine. | |
|
| |
Age : 28 Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59) Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Insectes au Cameroun Jeu 18 Nov 2010 - 19:52 | |
| non mais dit donc ? le cétoine ne fait pas partie des dynastes (enfin je crois) PS: mon nom est CasicuS et pas Casicu. | |
|
| |
| Sujet: Re: Insectes au Cameroun Jeu 18 Nov 2010 - 19:54 | |
| (pendant les vacances de printemps je part au Cambodge).
Dernière édition par Dan le Mar 1 Nov 2011 - 13:14, édité 2 fois | |
|
| |
P. loïc Psychopapatte
| Sujet: Re: Insectes au Cameroun Jeu 18 Nov 2010 - 20:00 | |
| Ah bah tu m'excuseras mais :
1- Oui, il y a effectivement la famille des cetonidae qui est distincte de celle des dynastidae. 2-
"ils vont peut-être voir un très célèbre coléoptère (qui se rapproche du dynaste)."
Et bien mon chère, Goliathus goliathus est une grosse cétoine dont la taille se rapproche de celle des dynastes... si il y avait autre chose à comprendre je vois mal..
3- Ok CasicuS ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Insectes au Cameroun Ven 19 Nov 2010 - 20:31 | |
| non ! je t'assure ce n'est pas d'un cétonidae dont je parle ! bon attend je vais chercher le nom de ce petit bijoux | |
|
| |
| Sujet: Re: Insectes au Cameroun Ven 19 Nov 2010 - 20:34 | |
| et puis il n'y a pas UN seul passionné qui ne connais pas le goliathus goliathus ou le goliathus cacicus | |
|
| |
| Sujet: Re: Insectes au Cameroun Ven 19 Nov 2010 - 20:42 | |
| tape: "Japanese Show-Battle of the beetles PART 1" sur Youtube, il y a un regroupement de dynastes les plus puissants un moment sur une carte du monde tu verra la localisation(donc le Cameroun) et la photos du dynaste (qui suit après). | |
|
| |
Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Insectes au Cameroun Ven 19 Nov 2010 - 20:47 | |
| Salut,
Ce doit être un Augosoma ...
Olivier | |
|
| |
P. loïc Psychopapatte
| Sujet: Re: Insectes au Cameroun Ven 19 Nov 2010 - 22:49 | |
| Merci insectmania je ne connaissais absolument pas le genre Augosoma ! J'ai recherché sur le net et.. : http://www.goliathus.com/en/en-augosoma-centaurus.html Sa s'avère juste, | |
|
| |
Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Insectes au Cameroun Sam 20 Nov 2010 - 10:44 | |
| Pas forcément A. centaurus. Il existe je crois une ou deux espèces très proches.
Olivier | |
|
| |
P. loïc Psychopapatte
| Sujet: Re: Insectes au Cameroun Sam 20 Nov 2010 - 11:01 | |
| Je sais bien mais bon les espèces chez un genre sont plus ou moins ressemblantes les unes aux autres et ces images de centaurus montrent que c'est bien de l'augosoma dont tu parlais.
| |
|
| |
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Insectes au Cameroun Sam 20 Nov 2010 - 11:58 | |
| Il existe une deuxième espèce du Gabon Augosoma hippocrates Milani, 1995 _________________ Gérard
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insectes au Cameroun | |
| |
|
| |
| Insectes au Cameroun | |
|