Sujet: [C.(Megodontus) violaceus]Carabus à déterminer Dim 3 Oct 2010 - 9:02
Bonjour,ce carabe que j'ai déterminé comme Carabus(Megodontus)violaceus aurolimbus fait 31 mm et est originaire de Vinogradov en Ukraine.
Qu'en pensez vous kristof.
chrysocarabus Grand Psychopapatte
Sujet: Re: [C.(Megodontus) violaceus]Carabus à déterminer Dim 3 Oct 2010 - 9:50
Carabus(Megodontus)violaceus aurolimbus =aurolimbatus a une bordure en or elyter à voir ici:. Voir http://www.carabidae.ru/Carabidae/violaceus_aurolimbatus_dejean_1829.html http://molbiol.ru/forums/index.php?showtopic=155719&pid=814647&mode=threaded&show=&st=#but_row
Dernière édition par chrysocarabus le Dim 3 Oct 2010 - 10:05, édité 1 fois
kristof Grand Psychopapatte
Sujet: Re: [C.(Megodontus) violaceus]Carabus à déterminer Dim 3 Oct 2010 - 10:03
Ce carabe n'est n'est donc pas Carabus(Megodontus)violaceus aurolimbatus Merci en tout cas. kristof.
Sujet: Re: [C.(Megodontus) violaceus]Carabus à déterminer Dim 3 Oct 2010 - 10:09
Je ne crois pas. http://molbiol.ru/forums/index.php?showtopic=155719&pid=814647&mode=threaded&show=&st=#but_row
Sujet: Re: [C.(Megodontus) violaceus]Carabus à déterminer Dim 3 Oct 2010 - 10:14
kristof a écrit:
Ce carabe n'est n'est donc pas Carabus(Megodontus)violaceus aurolimbatus Merci en tout cas. kristof.
Je ne crois pas. .........
Sujet: Re: [C.(Megodontus) violaceus]Carabus à déterminer Dim 3 Oct 2010 - 10:18
Effectivement d'après cette photographie il me semble être la ssp andrejuscii kristof.
Invité Invité
Sujet: Re: [C.(Megodontus) violaceus]Carabus à déterminer Dim 3 Oct 2010 - 13:31
aurolimbatus est donné comme une sous-espèce de petite taille (20-26 mm) d'après Casale & Al. La distribution géographique ferait pencher effectivement vers ssp. andrzejuscii. Comparable à volfii, élytres densément granulées mais plus grossières que celui-ci. Tous les critères de différenciation de ces ssp me semblent quand même assez ténus ...
Sujet: Re: [C.(Megodontus) violaceus]Carabus à déterminer Dim 3 Oct 2010 - 19:09
Il est tout de même très différent de notre Megodontus français par son aspect. kristof
Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
Sujet: Re: [C.(Megodontus) violaceus]Carabus à déterminer Dim 3 Oct 2010 - 22:06
zorgati a écrit:
aurolimbatus est donné comme une sous-espèce de petite taille (20-26 mm) d'après Casale & Al. La distribution géographique ferait pencher effectivement vers ssp. andrzejuscii. Comparable à volfii, élytres densément granulées mais plus grossières que celui-ci. Tous les critères de différenciation de ces ssp me semblent quand même assez ténus ...
je suis d'accord avec Zorgati !
LEDOC62 Grand Psychopapatte
Localisation : boulogne sur mer (62) Date d'inscription : 09/12/2009
Sujet: Re: [C.(Megodontus) violaceus]Carabus à déterminer Mer 6 Oct 2010 - 10:26
Il est tout de même très différent de notre Megodontus français par son aspect. dixit kristof
je partage pas pleinement ton sentiment ou alors je dois pas avoir l'oeil entomologique perso je trouve que parmi les formes de passage dans l'est de la France (du général) certains ont franchement un air de ressemblance...
pour ceux qui veulent creuser la chose : cet exposé est vachement bien fait +++ http://daniel.prunier.pagesperso-orange.fr/violaceus3.htm
Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
Sujet: Re: [C.(Megodontus) violaceus]Carabus à déterminer Jeu 7 Oct 2010 - 8:13
tout a fait exact, le violaceus meyeri en est un bon exemple...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [C.(Megodontus) violaceus]Carabus à déterminer