INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| punaise | |
| | Auteur | Message |
---|
boufton Grand Psychopapatte
| Sujet: punaise Jeu 28 Oct 2010 - 16:08 | |
| Bonjour une punaise dans le var assez grande : deux centimetres; se déplaçant à toute petite vitesse nonchalente, aux dessins africains!!! grandes antennes et longues pattes. on a déjà cherché une identification, coreus marginatus, mais celle-ci est plus grande en pattes et semble plus colorée que marginatus. Merci de votre aide. | |
| | | Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: punaise Jeu 28 Oct 2010 - 16:59 | |
| Cette punaise appartient bien à la famille des Coreidae, mais il s'agit là d'une espèce invasive (non indigène d'Europe) inféodée aux résineux. Avec ces indices tu ne devrais pas avoir de mal à trouver son petit nom. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: punaise Jeu 28 Oct 2010 - 17:04 | |
| Je ne suis pas un pro en punaise mais c'est une juvénile |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: punaise Jeu 28 Oct 2010 - 18:38 | |
| Encore une occidentale ! _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | boufton Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: punaise Jeu 28 Oct 2010 - 19:49 | |
| Merci de l'aide à l'identification, je pense effectivement avoit trouvé son "petit nom". Leptoglossus occidentalis. Toutefois j'aimerais des éclaircissements sur l'affirmation de "juvénile". Compte tenu des photos de juvéniles que j'ai trouvées sur le net je ne saisis pas les critères qui confirmeraient cette assertion. Merci d'un complément d'information. Pour le moment je m'en tiens à l'identification de l'espèce, individu adulte sous réserve donc. Peut-on aller jusqu'à savoir s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle ? | |
| | | guigui09 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: punaise Jeu 28 Oct 2010 - 19:52 | |
| Salut, C'est une punaise americaine (Leptoglossus occidentalis) Cordialement | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: punaise Ven 29 Oct 2010 - 12:53 | |
| - boufton a écrit:
- Toutefois j'aimerais des éclaircissements sur l'affirmation de "juvénile". Compte tenu des photos de juvéniles que j'ai trouvées sur le net je ne saisis pas les critères qui confirmeraient cette assertion. Merci d'un complément d'information. Pour le moment je m'en tiens à l'identification de l'espèce, individu adulte sous réserve donc. Peut-on aller jusqu'à savoir s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle ?
Affirmation de juvénile où ? Là c'est en effet un adulte car les élytres atteignent le bout de l'abdomen. Par contre toutes les espèces n'ont pas forcément des grandes ailes au stade adulte (ex : Pyrrhocoris apterus). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: punaise Dim 31 Oct 2010 - 9:22 | |
| Inachis Ax a très bien répondu | |
| | | Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: punaise Dim 31 Oct 2010 - 20:25 | |
| Va voir le fameux site de André lequet il l'a decrit très bien. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: punaise Lun 17 Jan 2011 - 19:32 | |
| ba je ne sais pas |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: punaise | |
| |
| | | | punaise | |
|