INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Gnorimus variabilis]Gnorimus variabilis ? | |
| | Auteur | Message |
---|
PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 35 Localisation : Québec city Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: [Gnorimus variabilis]Gnorimus variabilis ? Sam 30 Oct 2010 - 18:42 | |
| Voici un Gnorimus pris au piège aérien (banane) en lisière de forêt exposé plein Sud ouvert sur des champs et des vignes en Ardèche sur les hauteurs de Joyeuse (07) . Pas moins de 60 cétoines prisent en 1 journée et demi d'action !! ( 7/8 sp différentes) Je pense à Gnorimus variabilis, pris en 3 exemplaires. Pierrick : France : Joyeuse : 07260 : 05/07/2010 Altitude : 500 m - Taille : 18mm | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Gnorimus variabilis]Gnorimus variabilis ? Sam 30 Oct 2010 - 20:00 | |
| C'est bien lui... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | entomobile Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Gnorimus variabilis]Gnorimus variabilis ? Dim 31 Oct 2010 - 12:36 | |
| | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Gnorimus variabilis]Gnorimus variabilis ? Dim 31 Oct 2010 - 12:37 | |
| En effet jolies bêtes. Au fait quelles sont les autres espèces que tu as attrapé dans tes pièges ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Gnorimus variabilis]Gnorimus variabilis ? Dim 31 Oct 2010 - 12:49 | |
| Réduis ton diaphragme et les élytres seront nettes. |
| | | PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 35 Localisation : Québec city Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: [Gnorimus variabilis]Gnorimus variabilis ? Lun 1 Nov 2010 - 12:27 | |
| - Citation :
- Réduis ton diaphragme et les élytres seront nettes.
Oui c'est exact Daniel une photo prise un peu à la va-vite mais même avec mon 55mm de meilleurs résultats sont possibles. D'ailleurs Daniel comment obtiens tu tes clichés ? un compact monté sur une bino ? - Citation :
- En effet jolies bêtes. Au fait quelles sont les autres espèces que tu as attrapé dans tes pièges ?
Elles ne sont pas encore toutes étalées ( les 10 jours passés en Ardéche cette année ont été très prolifique et ce fut une grosse récolte!) Pas mal d' aurata avec quelques variantes chromatiques ( 1 rouge et quelques vertes à pronotum mauve), 5 grosses P.aeruginosa, beaucoup de P.cuprea, Enormément de P.morio les autres sont à identifier. | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Gnorimus variabilis]Gnorimus variabilis ? Lun 1 Nov 2010 - 16:07 | |
| Merci de ta réponse Pierrick Pour déterminer tes autres cétoines, tu peux te servir de l'excellente clé du forum insecte.org, qui est vraiment bien faite. Je te met le lien : http://www.insecte.org/spip.php?article15 Tu peux le télécharger en format PDF mais je ne sais plus où... Si tu ne trouve pas demande moi je dois l'avoir sur mon PC | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Gnorimus variabilis]Gnorimus variabilis ? | |
| |
| | | | [Gnorimus variabilis]Gnorimus variabilis ? | |
|