| [Ergates faber]Couple cerambycidae | |
|
+6Entomofou entomobile Insectmania Coléo-fan LEDOC62 PierrickB 10 participants |
Auteur | Message |
---|
PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 35 Localisation : Québec city Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: [Ergates faber]Couple cerambycidae Mar 2 Nov 2010 - 15:38 | |
| Un couple d' Ergates faber je pense pris en soirée au camping où je logais en Ardèche. Bloin Pierrick : France : Joyeuse : 07260 : 12 07 2010 Altitude : 480 m - Taille : 43 mm pour la femelle, 37 mm pour le mâle | |
|
| |
LEDOC62 Grand Psychopapatte
Localisation : boulogne sur mer (62) Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: [Ergates faber]Couple cerambycidae Mar 2 Nov 2010 - 15:54 | |
| tout à fait très beaux spécimens !! c'est incroyable la richesse entomologique de l'ardèche...(longi et cétoines en particulier) | |
|
| |
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Ergates faber]Couple cerambycidae Mar 2 Nov 2010 - 15:55 | |
| je ne peux que confirmer l'identification J'aime beaucoup cette bête | |
|
| |
Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Ergates faber]Couple cerambycidae Mar 2 Nov 2010 - 17:40 | |
| Oui c'est bien lui, magnifique ! J'en ai vu des énormes en Catalogne (Toroella de Montgri), de près de 6 cm !! C'est vrai que l'Ardèche est un paradis pour les coléos. Sans chercher vraiment on en trouve des tas de pleins d'espèces. C'est pas pareil en Sarthe Olivier | |
|
| |
| |
| |
PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 35 Localisation : Québec city Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: [Ergates faber]Couple cerambycidae Mar 2 Nov 2010 - 19:13 | |
| Merci pour la confirmation ! Bon bah l'Indre et Loire en tout cas je suis pas à plaindre niveau richesse entomo^^. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Ergates faber]Couple cerambycidae Mar 2 Nov 2010 - 19:20 | |
| Bof on est plus à plaindre ici en Ile-de-France je pense Pas grand chose et puis des coléos protégés on se demande pourquoi, mais ne relançons pas le débat, on a fait coulé suffisamment d'encre là dessus... | |
|
| |
entomobile Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Ergates faber]Couple cerambycidae Jeu 4 Nov 2010 - 22:37 | |
| L'Ile-de-France n'est pas du tout entomopauvre, loin de là, mais il faut peut-être ne pas se restreindre aux familles "spectaculaires". | |
|
| |
Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Ergates faber]Couple cerambycidae Ven 5 Nov 2010 - 13:02 | |
| Oui mais en Ardèche il y a quand même une diversité d'espèces beaucoup plus importantes, non ? Après tu as raison la discussion visait plutôt les macrocoléoptères.
Olivier | |
|
| |
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Ergates faber]Couple cerambycidae Sam 6 Nov 2010 - 13:36 | |
| Ben, si on prend la faune des deux grands massifs forestiers franciliens (Rambouillet et Fontainebleau), on a déjà une très belle diversité, même en macros (Carabus, Cetoniidae, Cerambycidae)... _________________ Cetoniidae of the World
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Ergates faber]Couple cerambycidae Sam 6 Nov 2010 - 13:40 | |
| C'est vrai tu as raison mais je ne peux pas aller souvent ( je dirais même que j'y vais quasi jamais ! ) dans ces massifs, c'est pour ça qu'en dehors de ces vieilles forêts j'ai l'impression que c'est assez pauvre, détrompez moi si nécessaire ! | |
|
| |
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Ergates faber]Couple cerambycidae Dim 7 Nov 2010 - 7:17 | |
| Je détrompe: l'inventaire entomo de Seine et Marne montre qu'il y a plein de très bonnes bêtes, même hors des grandes forêts... _________________ Cetoniidae of the World
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Ergates faber]Couple cerambycidae Dim 7 Nov 2010 - 10:41 | |
| Ah merci c'est toujours bon à savoir, tu as les noms de ces bêtes ? | |
|
| |
Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [Ergates faber]Couple cerambycidae Dim 7 Nov 2010 - 11:28 | |
| je pensais même que Fontainebleau était la forêt la plus riche de France (avec la Grésigne) ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Ergates faber]Couple cerambycidae Dim 7 Nov 2010 - 12:11 | |
| La Ft de Fontainebleau est en grande partie dévastée par les coupes. Au plus grand mépris des espèces protégées. La biodiversité est confinée dans les vestiges de forêt naturelle. Ft de Fontainebleau F77 parcelle 82 24 juin 2008. (photo Daniel Prunier) Depuis 1980, 1 millions de m3 de bois ont été abattus à Fontainebleau. Des coupes rases immenses ont défiguré cette forêt emblématique. Quand j' étais jeune, on pouvais parcourir des kilomètres de belle forêt, aujourd' hui il ne reste que des vestiges dispersés. C' est uniquement là que se concentre ce qui reste de biodiversité. La forêt riche et variée est remplacée par ce type de plantation stérile: Ft Fontainebleau F77 (parcelle 276) 23 juillet 2004. (photo Daniel Prunier). |
|
| |
Alastor Grand Psychopapatte
Age : 76 Localisation : Près d'Aubagne Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: [Ergates faber]Couple cerambycidae Dim 7 Nov 2010 - 12:34 | |
| - Kÿmox visu a écrit:
- je pensais même que Fontainebleau était la forêt la plus riche de France (avec la Grésigne) ?
Et avec la Massane, et avec la Sainte-Baume, et avec le Mercantour, ..... et ..... En fait, de part la plus grande abondance d'entomologistes dans la région parisienne, Fontainebleau a été et est encore la forêt la plus chassée de France, et ce, malgré les atteintes qu'elle peut subir aujourd'hui ! Rappelez-vous, qu'en nombre d'espèces de coléos, les départements les plus riches sont : le Var, les Pyrénées-Orientales et les Alpes-Maritimes ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Ergates faber]Couple cerambycidae Dim 7 Nov 2010 - 12:47 | |
| - Alastor a écrit:
- Rappelez-vous, qu'en nombre d'espèces de coléos, les départements les plus riches sont : le Var, les Pyrénées-Orientales et les Alpes-Maritimes !
Ce sont sans doute les départements les plus prospectés par les entomos. Ceci explique peut-être cela |
|
| |
| Sujet: Re: [Ergates faber]Couple cerambycidae Dim 7 Nov 2010 - 15:18 | |
| D'accord avec Zorgati, mais ne pas oublier que la quantité n'est que roupie de sansonnet à côté de la qualité. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Ergates faber]Couple cerambycidae Dim 7 Nov 2010 - 15:23 | |
| Qu'entends-tu par "qualité" ? Des bêtes réputées rares ou localisées ? |
|
| |
kristof Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Ergates faber]Couple cerambycidae Dim 7 Nov 2010 - 15:37 | |
| Pour en revenir à l'Ardèche c'est bien mais pour ma part j'y suis allé première semaine d'aout et bien peu de choses en coléoptères sinon quelques cétonia aurata et quelques leptures de diverses espèces.Je pense surtout que le mois d'aout n'est pas propice aux chasses entomologiques car la végétation est très sèche à cette période de l'année. Kristof ) | |
|
| |
| Sujet: Re: [Ergates faber]Couple cerambycidae Dim 7 Nov 2010 - 16:41 | |
| - zorgati a écrit:
- Qu'entends-tu par "qualité" ? Des bêtes réputées rares ou localisées ?
En gros, oui. Surtout celles réputées rares par mauvaise connaissance de leur éthologie. | |
|
| |
ratel lucien Grand Psychopapatte
Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: [Ergates faber]Couple cerambycidae Dim 7 Nov 2010 - 17:16 | |
| - kristof a écrit:
- Pour en revenir à l'Ardèche c'est bien mais pour ma part j'y suis allé première semaine d'aout et bien peu de choses en coléoptères sinon quelques cétonia aurata et quelques leptures de diverses espèces.Je pense surtout que le mois d'aout n'est pas propice aux chasses entomologiques car la végétation est très sèche à cette période de l'année.
Kristof ) Pour trouver des insectes au mois d'août, il suffit de monter un peu en altitude, de se diriger vers la haute Ardèche et on retrouve, grâce à la fraîcheur du climat, des coléos en abondance, carabes, longicornes, cétoines etc... | |
|
| |
Alastor Grand Psychopapatte
Age : 76 Localisation : Près d'Aubagne Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: [Ergates faber]Couple cerambycidae Dim 7 Nov 2010 - 19:51 | |
| - zorgati a écrit:
- Alastor a écrit:
- Rappelez-vous, qu'en nombre d'espèces de coléos, les départements les plus riches sont : le Var, les Pyrénées-Orientales et les Alpes-Maritimes !
Ce sont sans doute les départements les plus prospectés par les entomos. Ceci explique peut-être cela Mais surtout l'été (vacances des parisiens !) ..... Imaginez, par exemple, que Oxypleurus nodieri est d'une affligeante banalité ! Mais c'est une bête qui se prend en hiver et au début du printemps ! Époque où les susdit parisiens chassent à Fontainebleau. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Ergates faber]Couple cerambycidae | |
| |
|
| |
| [Ergates faber]Couple cerambycidae | |
|