INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Carabus catenulatus, problematicus, gasp et regasp!! | |
| | Auteur | Message |
---|
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Carabus catenulatus, problematicus, gasp et regasp!! Dim 5 Nov 2006 - 22:33 | |
| Je me fais de sacrés noeuds au cerveau avec la place actuelle de l'ex. Carabus (Mesocarabus) catenulatus, qui est mis en synonymie avec Carabus (Mesocarabus)problematicus ssp. gallicus, mais également ssp. harcyniae, holdhausi, inflatus, etc...
Bon, j'en fais quoi, de ma bestiole, qui vient de Croatie, qui est nettement plus grosse que mes problematicus habituels et dont je vais essayer de faire une photo demain?
Stéphane (kadumalaveclescarabes!) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Carabus catenulatus, problematicus, gasp et regasp!! Lun 6 Nov 2006 - 7:41 | |
| Entomofou Ou as tu trouver une synonimie avec gallicus pour ton problematicus de croatie ,je vais de ce pas ce soir regarder ce qu'en pense mon illustré favori ....... Pierre |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Carabus catenulatus, problematicus, gasp et regasp!! Lun 6 Nov 2006 - 7:46 | |
| En fait, le C. (Eucarabus) catenulatus existe toujours. Arnaud H., d'un autre forum explique ma confusion: - Citation :
- le catenulatus dont parlait stéphane était en fait une ancienne appellation du problematicus, que l'on retrouve dans la faune de Rémy Perrier.
. Et voilà, c'est réglé! Stéphane | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Carabus catenulatus, problematicus, gasp et regasp!! Mar 7 Nov 2006 - 8:34 | |
| Entomofou
Pas d'accord avec toi
ton carabe de Croatie
Genre CARABUS Linné 1767 Type XYLOSTROCARABUS Reitter 1896 / sec Deuve 1991 Catenulatus Scopoli 1826 SSP Herbsti Dejean 1826
Abientôt
Pierre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Carabus catenulatus, problematicus, gasp et regasp!! Mar 7 Nov 2006 - 12:19 | |
| Salut, les auteurs ne seront décidément jamais d'accord sur ces satanés carabes ! D'après Casale et Al (The genus Carabus in Europe - a synthesis) et Brezina (World catalogue of the genus Carabus), on aurait : 1. EUCARABUS GÉHIN, 1885 type species: Carabus ullrichi Germar species: 6 1 catenulatus Scopoli, 1763 ssp. catenulatus Scopoli, 1763 ssp. fontanellae Reitter, 1896 2 cumanus Fischer, 1823 3 italicus Dejean, 1826 4 obsoletus Sturm, 1815, nec Rossi, 1790 5 parreyssi Palliardi, 1825; ?iss of paraysi Palliardi 6 ullrichi Germar, 1824; ?iss of ulrichii Germar ssp. fastuosus Palliardi, 1825 ssp. arrogans Schaum, 1858 ca me parait en tous cas plus en concordance avec FE (qui n'est de toutes façons pas la Sainte Bible, mais ça c'est mon avis perso Amicalement. Philippe |
| | | entomophyl Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : neuilly sur seine 92 Date d'inscription : 16/08/2006
| Sujet: Re: Carabus catenulatus, problematicus, gasp et regasp!! Mar 7 Nov 2006 - 19:20 | |
| Bien que je sais que vous detester les du chatenet il donne le carabus(Eucarabus Gehin ) catenulatus comme une espece a part entiere. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Carabus catenulatus, problematicus, gasp et regasp!! Mer 8 Nov 2006 - 7:30 | |
| Qui nt'a dit que nous detestions les du chatenet,je les ai tous,ces dessins sont bien,il y a mieux mais c'est plus cher,il faut savoir ce que l'on veut ,regarder Fabre était critiqué par tous ou par une plupart des grands entomologistes de France et c'est pourtant un tres bon entomologiste,j'aimerai avoir ses talents d'observateur Pierre |
| Sujet: Re: Carabus catenulatus, problematicus, gasp et regasp!! Mer 8 Nov 2006 - 8:46 | |
| Les Du Châtenet ne sont valables que pour les gros Carabus, les Lucanidae et quelques rares autres familles. Pour tout le reste, ils sont effectivement très jolis mais tout à fait incomplets.
Pour les Carabidae, il y a le Jeannel, le Forel et Leplat, le Trautner, etc...
Et à propos de Fabre, il a quand même fait beaucoup d'anthropomorphisme et nombre de ses interprétations se révèlent aujourd'hui erronées. Cela étant, ses souvenirs entomologiques restent des très bons livres à avoir lu au moins une fois dans sa vie!
Stéphane | |
| Sujet: Re: Carabus catenulatus, problematicus, gasp et regasp!! Mer 8 Nov 2006 - 13:46 | |
| D'accord avec toi sur les fabre (en fait quand je disais"vous destez" je pensais a entomofou parceque je sais qu'il a une profonde aversion pour cet auteur). Je le trouve quand meme assez complet sur les longis et les buprestes pas toi?(sauf si tu cherches l'especes qu'on trouve jamais d'accord) | |
| Sujet: Re: Carabus catenulatus, problematicus, gasp et regasp!! Mer 8 Nov 2006 - 15:54 | |
| Il est pas mal pour les buprests, sauf pour les Agrilini et les Anthaxia noires. Pour les longis, il est pas mal non plus.
Stéphane | |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Carabus catenulatus, problematicus, gasp et regasp!! Jeu 9 Nov 2006 - 7:33 | |
| Merci Entomofou Si des fois tu veux une clès pour déterminer les antaxias noirs je peux te la fournir Tu vois j'apprécie les beaux dessins ,j'ai également le Bidjaoui et le Villier pour les longicornes ,les deux schaffers pour les buprestes et le Paulian et Barrauly pour les scarabeides, les deux premiers tomes de Forel et Leplat sur les carabiques,et j'ai quand même les chatenet,sans parler des livres sur les papillons d'europe et j'attends la venue du nouveau livre sur les nocturnes d'europe Maintenant c'est comme les gouts et les couleurs,ça se discute sans vouloir faire apposer sa foie
Pierre |
| Sujet: Re: Carabus catenulatus, problematicus, gasp et regasp!! Jeu 9 Nov 2006 - 7:48 | |
| J'ai également un très bon document pour les Anthaxia noires, donc je suis équipé. J'ai également pas mal de documents annexes pour tout ce qui est Scarabaeidae, Cerambycidae, Elateridae, etc...
Stéphane | |
| | | nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Carabus catenalus, problematicus, gasp et regasp!! Jeu 9 Nov 2006 - 18:09 | |
| Il doit sortir quand le livre sur les nocturnes d'Europe ?
Nicolas | |
| Sujet: Re: Carabus catenulatus, problematicus, gasp et regasp!! Jeu 9 Nov 2006 - 18:13 | |
| Les nocturnes? Quels nocturnes?
Stéphane | |
| Sujet: Carabus catenalus, problematicus, gasp et regasp!! Jeu 9 Nov 2006 - 18:18 | |
| C'est ce que Collet a écrit - Citation :
- j'attends la venue du nouveau livre sur les nocturnes d'europe
Nicolas | |
| Sujet: Re: Carabus catenulatus, problematicus, gasp et regasp!! Jeu 9 Nov 2006 - 19:55 | |
| Pour les lépidos!
Effectivement, ça manque!!
Stéphane | |
| Sujet: Carabus catenalus, problematicus, gasp et regasp!! Jeu 9 Nov 2006 - 21:15 | |
| Oui je parlais des lépidos, je ne pense pas qu'on parle de coléos de nuit Nicolas | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Carabus catenulatus, problematicus, gasp et regasp!! Ven 10 Nov 2006 - 7:15 | |
| EXACT Nicolas 35
C'est pour les lépido de nuit et non les coleoptères nocturnes Parait il que le livre sort en avril à voir
Pierre |
| Sujet: Carabus catenalus, problematicus, gasp et regasp!! Ven 10 Nov 2006 - 18:59 | |
| OK j'attend avec impatience, c'est quoi le titre ?
Nicolas | |
| | | Wael Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Tunis- Tunisie Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Carabus catenulatus, problematicus, gasp et regasp!! Mer 21 Sep 2011 - 23:40 | |
| J'ai les deux baraud pour les Sacarabaeidae , le trautner pour les Cicindèles , le bédél pour les Carabes ! le tout en PDF | |
| | | ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Carabus catenulatus, problematicus, gasp et regasp!! Jeu 22 Sep 2011 - 16:03 | |
| Heu!!! Tu nous parlais de quoi?? Moi aussi je suis intéressé par les problematicus de Croatie. Le post se barre en jus de boudin, il n'y a plus rien à comprendre. _________________ Ulysse
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Carabus catenulatus, problematicus, gasp et regasp!! Jeu 22 Sep 2011 - 16:47 | |
| - ulysse a écrit:
- Moi aussi je suis intéressé par les problematicus de Croatie.
Le post se barre en jus de boudin, il n'y a plus rien à comprendre. Oui, c'est parti en vrille Les auteurs français anciens nommaient catenulatus les problematicus d'où la confusion et la question de Stéphane. Il n' y a pas de problematicus en Croatie (à ma connaissance) mais des catenulatus. Les deux espèces ont à peu près le même aspect mais n'ont rien à voir et n'appartiennent même pas au même sous-genre ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Carabus catenulatus, problematicus, gasp et regasp!! Jeu 22 Sep 2011 - 17:01 | |
| Je ne connais que celui-là de Croatie
Carabus (Carabus) catenulatus ssp. fontanellae REITTER 1896
Rien à voir avec gallicus.
Il faudrait une photo. |
| | | Bruno Renson Grand Psychopapatte
Age : 80 Localisation : Nieuwerkerken (B) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: Carabus catenulatus, problematicus, gasp et regasp!! Jeu 22 Sep 2011 - 17:32 | |
| Euc. catenulatus catenulatusBoscetto de Triëste VI-1974 Triëste - Italie Photo & coll. B. Renson. | |
| | | Wael Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Tunis- Tunisie Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Carabus catenulatus, problematicus, gasp et regasp!! Jeu 22 Sep 2011 - 19:55 | |
| [quote="ulysse"]Heu!!! Tu nous parlais de quoi?? des Livres | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carabus catenulatus, problematicus, gasp et regasp!! | |
| |
| | | | Carabus catenulatus, problematicus, gasp et regasp!! | |
|