Donc, comme vous l'avez vu, il sagit d'un diptère, le genre est gastérophilus.
Il parait qu'il est appelé communément oestre du cheval, ce qui laisserai penser une ressemblance avec "oestrus ovis" une autre mouche agent de miase des sinus du mouton, ce qui n'est pas le cas.
Le gastérophile adulte est très poilu, n'a pas de pièces buccales et n'est pas parasite.
Celle ci passe son temps à se reproduire et pondre des oeufs sur la partie distale des antérieurs des chevaux à l'aide du petit apendice qui prolonge son abdomen (photo 1)
La ponte se déroule en un va et vien circulaire tangeant au point de ponte, si vous avez déja observé des moustiques pondre c'est similaire.
les oeufs sont très adhérents au poil du cheval, il est impossible de les retirer sans casser le poil, ils font 1 mm et sont de couleur marron.
Ils se décrochent lors de l'action de la salive du cheval sur le poil lorsqu'il se toilette, les oeufs sont ingérés puis éclosent.
La larve 3 arrive dans l'estomac du cheval et se fixe sur la partie non glandulaire de celui ci, cela peut devenir asse spectaculaire car les larves mesurent 3 cm et tapissent une grande partie de l'estomac.
Au bout de 10 mois elle est expulsée et se transforme en pupe dans le crottin, elle donnera la mouche qui perpétue le cycle parasitaire