voila tout ce que j'ai trouvé si ca intéresse certaines personnes.
Les abeilles " coucou " sont des abeilles qui pondent dans le nid d'autres abeilles (Halictes, Colletes, etc.) et dont la larve va vivre aux dépens des réserves de pollen et de miel accumulées par l'hôte.
Il apparaît que les abeilles " coucou " et leurs hôtesses sont très menacées à l'heure actuelle à la fois par la disparition de leurs habitats et sans doute aussi par les différents poisons agricoles qui sont partout répandus.
Melecta luctuosa (mon avatar) est une abeille-coucou assez rare qui parasite des abeilles, assez rares aussi, du genre Anthophora, surtout aestivalis. Cette abeille ne s'attaque pas du tout à Anthophora plumipes, laquelle est plutôt commune.
Antophora aestivalis :
Antophora plumipes :
J'en déduis donc que je pourrais également trouver anthophora aestivalis dans ma région (il ne reste plus qu'à la trouver!)
Je viens de trouver ceci aussi, et j'ai donc commis une infraction à l'époque (non-intentionnelle je vous rassure!)
Lég. régionale (Cons. Nat) :
Décret 6/12/2001 : Annexe 2b : Cette espèce est mentionnée dans l'Annexe 2b du décret du 6 décembre 2001 modifiant la Loi du 12 juillet 1973 de la Conservation de la Nature qui indique (Article 2) que cette espèce est intégralement protégée (espèces menacées en Wallonie). Cette protection implique l'interdiction :
1° de capturer et de mettre à mort intentionnellement de spécimens de ces espèces dans la nature ;
2° de perturber intentionnellement ces espèces, notamment durant la période de reproduction, de dépendance, d'hibernation et de migration ;
3° de détruire ou de ramasser intentionnellement dans la nature ou de détenir des oeufs de ces espèces ;
4° de détériorer ou de détruire les sites de reproduction, les aires de repos ou tout habitat naturel où vivent ces espèces à un des stades de leur cycle biologique ;
5° de naturaliser, de collectionner ou de vendre les spécimens qui seraient trouvés blessés, malades ou morts ;
6° de détenir, transporter, échanger, vendre ou acheter, offrir aux fins de vente ou d'échange, céder à titre gratuit les spécimens de ces espèces prélevés dans la nature, y compris les animaux naturalisés, à l'exception de ceux qui auraient été prélevés légalement avant la date d'entrée en vigueur de la présente disposition ainsi qu'à l'exception de celles de ces opérations qui sont constitutives d'une importation, d'une exportation ou d'un transit d'espèces animales non indigènes et de leurs dépouilles ;
7° d'exposer dans des lieux publics les spécimens.
Mais c'st trop tard maintenant, je vais donc la conserver précieusement