INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

[Caryopemon cruciger]drole d'insecte en appartement

5 participants
AuteurMessage
anaetjojo
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

[Caryopemon cruciger]drole d'insecte en appartement Empty
MessageSujet: [Caryopemon cruciger]drole d'insecte en appartement   [Caryopemon cruciger]drole d'insecte en appartement EmptyVen 26 Nov 2010 - 23:25

Bonsoir

Quelqu'un pourrait il nous dire de quel insecte il s'agit?
[img][/img][img][Caryopemon cruciger]drole d'insecte en appartement Insect10[/img]

Taille : moins d'1 cm
Lieu: Montpellier, appartement, en train de voler
(dans l'appart : graines et objets exotiques + plantes d'appartement)
Revenir en haut Aller en bas
Bug Expert
Grand Psychopapatte
Bug Expert

MessageSujet: Re: [Caryopemon cruciger]drole d'insecte en appartement   [Caryopemon cruciger]drole d'insecte en appartement EmptySam 27 Nov 2010 - 9:32

Bonjour

Je pense à un bruchidae (bruche), ils se développent dans les graines donc ca pourrait être ca.

Gildas
http://www.bugexpert.fr
alexandre69312
Grand Psychopapatte
alexandre69312

MessageSujet: Re: [Caryopemon cruciger]drole d'insecte en appartement   [Caryopemon cruciger]drole d'insecte en appartement EmptySam 27 Nov 2010 - 12:03

bonjour !
je pense aussi a une bruche, j'en ai deja trouvé chez moi dans des petit pois par exemple et ce coleo. y ressemble bien .
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile

MessageSujet: Re: [Caryopemon cruciger]drole d'insecte en appartement   [Caryopemon cruciger]drole d'insecte en appartement EmptySam 27 Nov 2010 - 15:40

Ça ressemble à Megabruchidius tonkineus déja connue de Montpellier. Voir ;
DELOBEL (Pierre) & DELOBEL (Alex), 2008. – Une nouvelle Bruche asiatique importée en France : Megabruchidius tonkineus (Pic) (Col., Bruchinae). – Bull. Soc. ent. Fr., 113 (2) : 229-230
Bug Expert
Grand Psychopapatte
Bug Expert

MessageSujet: Re: [Caryopemon cruciger]drole d'insecte en appartement   [Caryopemon cruciger]drole d'insecte en appartement EmptySam 27 Nov 2010 - 22:47

D'après les photos que j'ai pu voir sur le net, je ne trouve pas qu'elle ressemble à Megabruchidius tonkineus (???)
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile

MessageSujet: Re: [Caryopemon cruciger]drole d'insecte en appartement   [Caryopemon cruciger]drole d'insecte en appartement EmptyDim 28 Nov 2010 - 15:35

La vestiture des Megabr est trés variable et en aucun cas déterminante, il est vrai que cet exemplaire pourrait aussi être sophorae. Pour tenter de le déterminer, il faudrait une vue des sternites.
Je profite de ce post pour un appel au peuple. Je cherche cet article pour compléter ma doc megabruchidienne : Revisión del Género Megabruchidius Borowiec, 1984 (Coleoptera: Bruchidae) y nuevas citas para la fauna europea

Rafael Yus Ramos

Boletín de la SEA, ISSN 1134-6094, Nº. 45, 2009, pags. 371-382

Bug Expert
Grand Psychopapatte
Bug Expert

MessageSujet: Re: [Caryopemon cruciger]drole d'insecte en appartement   [Caryopemon cruciger]drole d'insecte en appartement EmptyDim 28 Nov 2010 - 18:48

Merci pour ces précisions !
anaetjojo

MessageSujet: Re: [Caryopemon cruciger]drole d'insecte en appartement   [Caryopemon cruciger]drole d'insecte en appartement EmptyMer 1 Déc 2010 - 15:15

Bonjours amis Psychopapattes.

Merci pour vos messages sur notre "Megabruchidius". Il va bien, toujours dans son bocal.
Voici une vue de ce qui s'appelle les "sternites" (si on a bien compris ce que c'était) comme nous le proposait Entomobile.

[img][Caryopemon cruciger]drole d'insecte en appartement Megabr10[/img]

Alors verdict?
Merci
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile

MessageSujet: Re: [Caryopemon cruciger]drole d'insecte en appartement   [Caryopemon cruciger]drole d'insecte en appartement EmptyMer 1 Déc 2010 - 15:31

Je vais rregarder ça ce week-end car je n'ai pas ma doc sous la main.
batay

MessageSujet: Re: [Caryopemon cruciger]drole d'insecte en appartement   [Caryopemon cruciger]drole d'insecte en appartement EmptyLun 8 Aoû 2011 - 0:41

je tombe par hasard sur cette superbe bruche africaine, qui n'est pas un Megabruchidius, mais un Caryopemon cruciger. Je ne pense pas que la plante hôte de cette espèce soit connue... Anaetjojo, s'ils tombaient sur ma réponse, pourraient regarder si l'une des graines qu'ils ont ramenées d'Afrique orientale ou centrale ne présente pas un orifice de sortie parfaitement rond et régulier, d'un diamètre approximativement égal à la largeur de cette bruche. On pourrait ainsi identifier l'hôte de Caryopemon cruciger, qui sait ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Caryopemon cruciger]drole d'insecte en appartement   [Caryopemon cruciger]drole d'insecte en appartement Empty

[Caryopemon cruciger]drole d'insecte en appartement
Page 1 sur 1