INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Demande identification carabus sp. | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Demande identification carabus sp. Mar 30 Nov 2010 - 19:49 | |
| Bonsoir, je suis occupé aves le réorganisation de mes boîtes, et j'ai quelques problèmes avec les carabes suivants. Qui peut m'aider aves l'identification ? Sur etiquette : Pic du Canigiou, 23. VII - 1972, Pyr. Orient. Photo 1 : Sur etiquette : Pto. de Urbasa, ca. 1000 m alt., 18.V - 1978, Espagne Photo 2 : |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Demande identification carabus sp. Mar 30 Nov 2010 - 21:09 | |
| Le premier est Iniopachys pyrenaeus... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Demande identification carabus sp. Mar 30 Nov 2010 - 22:20 | |
| Iniopachus pyrenaeus ssp. costulus
Tachypus auratus ssp. navarricus |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Demande identification carabus sp. Mar 30 Nov 2010 - 23:21 | |
| - Daniel Prunier a écrit:
- Iniopachus pyrenaeus ssp. costulus
Tachypus auratus ssp. navarricus moi je ne me fierai pas à l'étiquette : ce n'est pas costulus !!! costulus est inconfondable grâce à ses primaires continues !!!!!!!!!! Ici elles sont interrompues par des fossettes, en chainons : pour moi cerdanus désolé Ief ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Demande identification carabus sp. Mar 30 Nov 2010 - 23:42 | |
| Alors, merci a vous deux. J'ai des noms maintenent et j'ai pris un livre : Dans le livre 'The Genus Carabus in Europe' ( Casale, Turin & Peney ) on peut lire : Iniopachus pyrenaeus costulus ( Géhin 1885 ) : Pyrénées Orientales : Mt. Canigou Massif. Iniopachus pyrenaeus ( ssp. ) cerdanus ( Vacher de Lapouge, 1924 ) : Andorra, Mt Casamanya to Puigmal Massif; N-Spain = Maladetta: Col d'Envilara. Alors, je suis tenté de suivre le consiel de Daniel Prunier. Désolé Kÿmox. Mais; merci a vous deux pour l'aide ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Demande identification carabus sp. Mer 1 Déc 2010 - 7:17 | |
| Si tu as une meilleure photo, on verra peut-être mieux les primaires car là on les devine.
Si l' étiquette est fausse, alors là ça ce complique.
Le costulus s 'étend à l' Ouest du Canigou où il devient rapidement cerdanus.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Demande identification carabus sp. Mer 1 Déc 2010 - 8:22 | |
| - Kÿmox visu a écrit:
- moi je ne me fierai pas à l'étiquette : ce n'est pas costulus !!!
costulus est inconfondable grâce à ses primaires continues !!!!!!!!!! Ici elles sont interrompues par des fossettes, en chainons : pour moi cerdanus
désolé Ief ! Plutôt d'accord avec Kymox. La série que je possède a une sculpture élytrale bien différente Attention, costulus étant considéré comme une grande rareté, des petits malins pourraient être tentés de truquer la localité |
| | | LEDOC62 Grand Psychopapatte
Localisation : boulogne sur mer (62) Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Demande identification carabus sp. Mer 1 Déc 2010 - 9:40 | |
| bonjour à tous...effectivement ils ont pas l'aspect typique du costulus.
"j'ai pris un livre :
Dans le livre 'The Genus Carabus in Europe' ( Casale, Turin & Peney ) on peut lire :
Iniopachus pyrenaeus costulus ( Géhin 1885 ) : Pyrénées Orientales : Mt. Canigou Massif.
Iniopachus pyrenaeus ( ssp. ) cerdanus ( Vacher de Lapouge, 1924 ) : Andorra, Mt Casamanya to Puigmal Massif; N-Spain = Maladetta: Col d'Envilara.
Alors, je suis tenté de suivre le consiel de Daniel Prunier. Désolé Kÿmox.Mais; merci a vous deux pour l'aide "
la connaissance réelle du terrain est bien plus fine et complexe que ce que les livres ont pu le décrire...carb (yves je crois ?) en tout cas ce sont de beaux spécimens !! | |
| Sujet: Re: Demande identification carabus sp. Mer 1 Déc 2010 - 11:40 | |
| une meilleure photo nous mettra tous d'accord mais j'ai bien peur d'avoir raison cher ief | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Demande identification carabus sp. Mer 1 Déc 2010 - 11:46 | |
| Alors, j'ai pris un photo il y a 5 minutes. J'espère qu'il est mieux que le dernière. J'aime bien les discussions ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Demande identification carabus sp. Mer 1 Déc 2010 - 19:57 | |
| Vu sous cet angle il ressemble au cerdanus du Cambredaze F-66.
Les côtes sont insuffisamment alignées.
Il doit y avoir erreur d ' étiquette. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Demande identification carabus sp. Mer 1 Déc 2010 - 20:04 | |
| Voici le costulus. Pic du Canigou 2300 m (66) 3/VII/1988 (photo Daniel Prunier) |
| Sujet: Re: Demande identification carabus sp. Mer 1 Déc 2010 - 22:24 | |
| je confirme et reste sur mon idée de départ : il s'agit de cerdanus ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Demande identification carabus sp. Jeu 2 Déc 2010 - 2:16 | |
| J'ai acheté une boïte avec carabes sur la bourse de Serain il y a 2 ans, d'un homme vieux. C'est possible il a fait un erreur concernant l'etiquette. Alors, merci Pascal et Daniel ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demande identification carabus sp. | |
| |
| | | | Demande identification carabus sp. | |
|