INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

appel aux collègues carabologues belges et hollandais

5 participants
AuteurMessage
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62

appel aux collègues carabologues belges et hollandais Empty
MessageSujet: appel aux collègues carabologues belges et hollandais   appel aux collègues carabologues belges et hollandais EmptyJeu 2 Déc 2010 - 8:36

à priori la présence d'arvensis dans le 59 étonne certains collègues entomologistes français...alors qu'il est assez fréquent dans l'aisne (ft de vauclair)

après une petite revue de la littérature j'ai lu dans les écrits de l'entomologiste belge Jacques CULOT :
"Willy Hansen eut la chance de trouver un E. arvensis silvaticus mâle le 22 X 1967 de couleur verte, en forêt de soignes à proximité de l'étang de la Patte d'oie. Il s'agirait de la dernière capture connue."

avez vous connaissance d'une note de chasse plus récente ?

Merci d'avance.
bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: appel aux collègues carabologues belges et hollandais   appel aux collègues carabologues belges et hollandais EmptyJeu 2 Déc 2010 - 10:32

En Belgique ?
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62

MessageSujet: Re: appel aux collègues carabologues belges et hollandais   appel aux collègues carabologues belges et hollandais EmptyJeu 2 Déc 2010 - 10:33

bah oui ... en belgique
pourquoi il a disparu d'après toi ?

je faisais référence à un article de l'entomologiste, 40, 6 1984 "Les carabes de la Forêt de Soignes : Statut actuel" par Jacques CULOT 431 rue Vanderkindere B 1180 Bruxelles

à l'origine ce document m'intéressait beaucoup car il décrivait les f.i. d'auronitens : perviridis, chlorochroma, ignifer, putzeysii

ET SURTOUT parlait d'une f.i. hyperchromatique qui aurait disparu de soignes probablement un novi pratti pris à Groenendaal (ou Groenendael) identifié par l'auteur comme un auropurpureus capturé le 14/02/1937 puis en 1957

si tu veux l'article je peux te l'envoyer par voie postale...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: appel aux collègues carabologues belges et hollandais   appel aux collègues carabologues belges et hollandais EmptyJeu 2 Déc 2010 - 11:00

Il l'est pas pas disparu : j'ai trouvé des arvensis dans un station sur la frontière Belge et Allemand, a coté de la 258 ( Roetgen - Lammersdorf ) dans une zone d'exploitation forestière. Il vit la-bas avec coriaceus. Aussi dans le région du triangle La Roche - en - Ardenne, Ortho en Beleu et dans le région de Ferrières. Assurez-vous, cette espèce vit envore en Belgique Bad)
J'ai connaissance d'arvensis en Pays Bas a De Hamert, Dwingelderveld et la région de Bergen a Limburg.
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62

MessageSujet: Re: appel aux collègues carabologues belges et hollandais   appel aux collègues carabologues belges et hollandais EmptyJeu 2 Déc 2010 - 11:24

ok ça me conforte dans mon idée sur la répartition de l'arvensis....
merci
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson

MessageSujet: Re: appel aux collègues carabologues belges et hollandais   appel aux collègues carabologues belges et hollandais EmptyJeu 2 Déc 2010 - 11:42

Bonjour, j'ai deux exemplaires d'arvensis silvaticus Dej. dans ma collection. Je les ai pris au mois de mai 1975 à Zonhoven, prov. de Limbourg (B). Par contre, je n'ai jamais trouvé arvensis à le Ft. de Soignes...cordialement.
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: appel aux collègues carabologues belges et hollandais   appel aux collègues carabologues belges et hollandais EmptyJeu 2 Déc 2010 - 13:51

arvensis a disparu de la forêt de Soignes : j'ai lu un article qui parlait de la destruction de la parcelle !!! encore une de plus !

J'ai de nombreux arvensis de Belgique : Meuween (prov. du Limbourg), Virton (prov. du Luxembourg), environs de Liège (prov. de Liège), certains parfaitement verts, d'autres violacés...
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62

MessageSujet: Re: appel aux collègues carabologues belges et hollandais   appel aux collègues carabologues belges et hollandais EmptyJeu 2 Déc 2010 - 15:12

quelle réactivité !!!! merci à tous. cheers
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson

MessageSujet: Re: appel aux collègues carabologues belges et hollandais   appel aux collègues carabologues belges et hollandais EmptyLun 6 Déc 2010 - 19:13

appel aux collègues carabologues belges et hollandais Arvens11appel aux collègues carabologues belges et hollandais Arvens10[img][/img]

C. arvensis silvaticus, prises à Zonhoven, (prov. Limbourg)-B., mai 1975.
David Ignace
Grand Psychopapatte
David Ignace

MessageSujet: Re: appel aux collègues carabologues belges et hollandais   appel aux collègues carabologues belges et hollandais EmptyLun 6 Déc 2010 - 20:09

J'ai des arvensis de Champagne Ardenne.C'est pas en Belgique mais pas très loin .
David
http://www.insectesdebelgique.be/courcelles.html
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62

MessageSujet: Re: appel aux collègues carabologues belges et hollandais   appel aux collègues carabologues belges et hollandais EmptyMar 7 Déc 2010 - 10:22

merci pour les belles photos bruno renson

champagne ardenne : aurais tu la localité exacte david pour Daniel Prunier ?
merci d'avance study
David Ignace
Grand Psychopapatte
David Ignace

MessageSujet: Re: appel aux collègues carabologues belges et hollandais   appel aux collègues carabologues belges et hollandais EmptyMar 7 Déc 2010 - 17:58

C'est à Hargnies (08170).
David
http://www.insectesdebelgique.be/courcelles.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: appel aux collègues carabologues belges et hollandais   appel aux collègues carabologues belges et hollandais EmptyMar 7 Déc 2010 - 18:06

Je possède une douzaine de stations du (08) provenant de A. Grafteaux et Ph. Reisdorf.

Merci gnorimus (peux-tu me transmettre ton nom de famille ?
GG
Psychopapatte

MessageSujet: Re: appel aux collègues carabologues belges et hollandais   appel aux collègues carabologues belges et hollandais EmptyJeu 9 Déc 2010 - 8:56

Salut Daniel,
J'en ai trouvé cette année à Villers - Cernay (F-08), au Bois du Dos le Loup (les 3 couleurs classiques pour le secteur)
GG
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: appel aux collègues carabologues belges et hollandais   appel aux collègues carabologues belges et hollandais Empty

appel aux collègues carabologues belges et hollandais
Page 1 sur 1