INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| appel aux collègues carabologues belges et hollandais | |
| | Auteur | Message |
---|
LEDOC62 Grand Psychopapatte
Localisation : boulogne sur mer (62) Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: appel aux collègues carabologues belges et hollandais Jeu 2 Déc 2010 - 8:36 | |
| à priori la présence d'arvensis dans le 59 étonne certains collègues entomologistes français...alors qu'il est assez fréquent dans l'aisne (ft de vauclair)
après une petite revue de la littérature j'ai lu dans les écrits de l'entomologiste belge Jacques CULOT : "Willy Hansen eut la chance de trouver un E. arvensis silvaticus mâle le 22 X 1967 de couleur verte, en forêt de soignes à proximité de l'étang de la Patte d'oie. Il s'agirait de la dernière capture connue."
avez vous connaissance d'une note de chasse plus récente ?
Merci d'avance. bien cordialement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: appel aux collègues carabologues belges et hollandais Jeu 2 Déc 2010 - 10:32 | |
| |
| | | LEDOC62 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: appel aux collègues carabologues belges et hollandais Jeu 2 Déc 2010 - 10:33 | |
| bah oui ... en belgique pourquoi il a disparu d'après toi ?
je faisais référence à un article de l'entomologiste, 40, 6 1984 "Les carabes de la Forêt de Soignes : Statut actuel" par Jacques CULOT 431 rue Vanderkindere B 1180 Bruxelles
à l'origine ce document m'intéressait beaucoup car il décrivait les f.i. d'auronitens : perviridis, chlorochroma, ignifer, putzeysii
ET SURTOUT parlait d'une f.i. hyperchromatique qui aurait disparu de soignes probablement un novi pratti pris à Groenendaal (ou Groenendael) identifié par l'auteur comme un auropurpureus capturé le 14/02/1937 puis en 1957
si tu veux l'article je peux te l'envoyer par voie postale... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: appel aux collègues carabologues belges et hollandais Jeu 2 Déc 2010 - 11:00 | |
| Il l'est pas pas disparu : j'ai trouvé des arvensis dans un station sur la frontière Belge et Allemand, a coté de la 258 ( Roetgen - Lammersdorf ) dans une zone d'exploitation forestière. Il vit la-bas avec coriaceus. Aussi dans le région du triangle La Roche - en - Ardenne, Ortho en Beleu et dans le région de Ferrières. Assurez-vous, cette espèce vit envore en Belgique ) J'ai connaissance d'arvensis en Pays Bas a De Hamert, Dwingelderveld et la région de Bergen a Limburg. |
| Sujet: Re: appel aux collègues carabologues belges et hollandais Jeu 2 Déc 2010 - 11:24 | |
| ok ça me conforte dans mon idée sur la répartition de l'arvensis.... merci | |
| | | Bruno Renson Grand Psychopapatte
Age : 80 Localisation : Nieuwerkerken (B) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: appel aux collègues carabologues belges et hollandais Jeu 2 Déc 2010 - 11:42 | |
| Bonjour, j'ai deux exemplaires d'arvensis silvaticus Dej. dans ma collection. Je les ai pris au mois de mai 1975 à Zonhoven, prov. de Limbourg (B). Par contre, je n'ai jamais trouvé arvensis à le Ft. de Soignes...cordialement. | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: appel aux collègues carabologues belges et hollandais Jeu 2 Déc 2010 - 13:51 | |
| arvensis a disparu de la forêt de Soignes : j'ai lu un article qui parlait de la destruction de la parcelle !!! encore une de plus !
J'ai de nombreux arvensis de Belgique : Meuween (prov. du Limbourg), Virton (prov. du Luxembourg), environs de Liège (prov. de Liège), certains parfaitement verts, d'autres violacés... | |
| Sujet: Re: appel aux collègues carabologues belges et hollandais Jeu 2 Déc 2010 - 15:12 | |
| quelle réactivité !!!! merci à tous. | |
| | | Bruno Renson Grand Psychopapatte
Age : 80 Localisation : Nieuwerkerken (B) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: appel aux collègues carabologues belges et hollandais Lun 6 Déc 2010 - 19:13 | |
| [img][/img] C. arvensis silvaticus, prises à Zonhoven, (prov. Limbourg)-B., mai 1975. | |
| | | David Ignace Grand Psychopapatte
Age : 44 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: appel aux collègues carabologues belges et hollandais Lun 6 Déc 2010 - 20:09 | |
| J'ai des arvensis de Champagne Ardenne.C'est pas en Belgique mais pas très loin . David
| |
| Sujet: Re: appel aux collègues carabologues belges et hollandais Mar 7 Déc 2010 - 10:22 | |
| merci pour les belles photos bruno renson champagne ardenne : aurais tu la localité exacte david pour Daniel Prunier ? merci d'avance | |
| | | David Ignace Grand Psychopapatte
Age : 44 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: appel aux collègues carabologues belges et hollandais Mar 7 Déc 2010 - 17:58 | |
| C'est à Hargnies (08170). David | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: appel aux collègues carabologues belges et hollandais Mar 7 Déc 2010 - 18:06 | |
| Je possède une douzaine de stations du (08) provenant de A. Grafteaux et Ph. Reisdorf.
Merci gnorimus (peux-tu me transmettre ton nom de famille ? |
| | | GG Psychopapatte
Age : 53 Localisation : Bouches du rhône (13) Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: appel aux collègues carabologues belges et hollandais Jeu 9 Déc 2010 - 8:56 | |
| Salut Daniel, J'en ai trouvé cette année à Villers - Cernay (F-08), au Bois du Dos le Loup (les 3 couleurs classiques pour le secteur) GG | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: appel aux collègues carabologues belges et hollandais | |
| |
| | | | appel aux collègues carabologues belges et hollandais | |
|