Sujet: Demainde aide identification : M. Monilis Sam 18 Déc 2010 - 0:29
Bonjour a tous. Voici 2 carabes d'une série que j'ai obtenu par échange. Sur l'etiquet : M. Monilis consitus F - 38, St. Savin Mais je ne suis en doute : selon de DVD de Daniel Prunier, la region sud-ouest de Lyon est occupée par le monilis homodydame, nations sabaudus et perreti, Jean Darnaud dit sabaudus et perreti sont synonymes pour le natio gracilis; et Forel & Leplat contemplent les natios sabaudus en peretti de ssp interpositus ???
Voici deux photos. C'etait un papillotte ( je connais seulement ce mot pour l'emballage ) a contenu 6 bêtes : 5 comme le premier photo et un comme le deuxième photo. Mais un person aveugle peut voir les sculptures sont différents. Photo 1 me semble une type homodydame et le deuxième une type hétérodydame ? Qui peut m'aider avec le détermination ?
Invité Invité
Sujet: Re: Demainde aide identification : M. Monilis Sam 18 Déc 2010 - 8:45
Exact le deuxième est un consitus.
Comme la plupart des populations sont mélangées et que la tienne est à dominante homodyname tu peux l' appeler monilis monilis sans problème.
Dans le DVD je mentionne de nombreuses populations homodynames dans l' Isère.
J' ai conservé la dénomination la plus simple possible.
La variabilité de monilis est immense. En Belgique le monilis est représenté en majorité par la forme typique que tu peux comparé avec ceux de l' Isère.
Invité Invité
Sujet: Re: Demainde aide identification : M. Monilis Sam 18 Déc 2010 - 11:20
Ah merci Daniel
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Demainde aide identification : M. Monilis