INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Anoplognathus aureus]Bijoux X | |
| | Auteur | Message |
---|
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: [Anoplognathus aureus]Bijoux X Mar 21 Déc 2010 - 23:33 | |
| Eh oui, des dorés, y'en a pas qu'en Amérique du Sud... Ils sont plus petits, mais pas moins beaux! Australie Nord Queensland, Polly Creek, Garradunga 17/I/2004 14 mm Anoplognathus aureus | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [Anoplognathus aureus]Bijoux X Mar 21 Déc 2010 - 23:55 | |
| Oui celui si j'ai aussi C'est un continent différent Le seule exemple que l'ont trouve hors d'Amérique a ma connaissance Sa ma toujours frapper la similitude des bêtes australiennes et des bêtes américaines Pour temps c’est deux continents n’ont jamais été en contacte et un océan les sépare _________________ Gérard
| |
| | | Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Anoplognathus aureus]Bijoux X Mer 22 Déc 2010 - 1:34 | |
| Si si ils ont été en contact.. via l'Antarctique. Ca peut expliquer beaucoup de choses (dont par exemple que les marsupiaux sont en réalité originaires d'amérique du sud mais que c'est en colonisant Sahul (Australie + Papouasie) qu'il ont connu une radiation importante).
EDIT : Ceci dit dans ce cas ci ce n'est peut-être qu'un hasard. Mais il existe plusieurs exemples de lignées fort proches (lucanidae par exemple) qu'on trouve de part et d'autre du Pacifique sud.
De la même façon on trouve encore des traces gondwaniennes dans l'entomofaune australienne, principalement du côté des lycènes. Mais c'est une histoire encore plus lointaine ^^ | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [Anoplognathus aureus]Bijoux X Mer 22 Déc 2010 - 19:26 | |
| Merci pour tout c'est précision Je croyais à tore que c'était les deux extrêmes du gondwaniennes D’ou mon interrogation J’ai quelques Cerambycidae qui ce ressemble des deux continent Sans parler des Buprestidae les Stigmodera endémique de l’Australie ressemble au Conognatha endémique d’Amérique du sud
_________________ Gérard
| |
| | | Malpertuis Grand Psychopapatte
Age : 79 Localisation : B Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Re: [Anoplognathus aureus]Bijoux X Mer 29 Déc 2010 - 11:09 | |
| - COLEO 94 a écrit:
Le seule exemple que l'ont trouve hors d'Amérique a ma connaissance
Ce genre australien semble assez vaste mais peu d'espèces sont franchement dorées ou argentées comme les bien connus Chrysina (ex Plusiotis) américains. J'ai une planche en préparation avec le matos du Museum de Bruxelles. Si vous avez d'autres faites chauffer vos APN. | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Anoplognathus aureus]Bijoux X Dim 2 Jan 2011 - 14:51 | |
| Si tu as la liste des espèces à nous donner, ild evrait être possible d'ajouter quelques espèces... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Anoplognathus aureus]Bijoux X | |
| |
| | | | [Anoplognathus aureus]Bijoux X | |
|