INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Coléoptères-bijoux | |
| | Auteur | Message |
---|
yobeco Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Age : 46 Localisation : Nicaragua Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Coléoptères-bijoux Ven 24 Fév 2012 - 21:41 | |
| Bonjour Lors d'une randonnée sur le volcan "El Hoyo" (environ 800 m d'altitude) au nord du Nicaragua, j'ai remarqué dans les abres certains coléoptères vraiment magnifiques... En voici deux exemplaires. Ils avaient généralement des couleurs variées d'un individu à l'autre. Le guide m'a dit que c'était une sorte de coccinelle... Mais j'en doute. Sauriez-vous ce que c'est ? Merci !
Dernière édition par yobeco le Ven 24 Fév 2012 - 23:50, édité 1 fois | |
| | | Timarcha Grand Psychopapatte
Age : 26 Localisation : Côtes d'Armor Date d'inscription : 28/04/2011
| Sujet: Re: Coléoptères-bijoux Ven 24 Fév 2012 - 21:45 | |
| Bonsoir, Une sorte de casside, peut-être? En tout cas, ce n'est pas une coccinelle. Drôle de guide.... | |
| | | yobeco Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Age : 46 Localisation : Nicaragua Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Casside Ven 24 Fév 2012 - 21:55 | |
| Effectivement, on dirait bien un type de casside. Merci
http://www.insectesjardins.com/Cassides.htm
C'était un guide local très aimable, mais ne connaissant certainement que les noms vernaculaires... | |
| | | Ergates Psychopapatte
| Sujet: Re: Coléoptères-bijoux Ven 24 Fév 2012 - 23:27 | |
| Oui, c'est bien un Cassidae... Pour t'aider je te conseille d'éplucher ce lien: http://culex.biol.uni.wroc.pl/cassidae/katalog%20internetowy/listoftribes.htm je te souhaite donc bien du plaisir, et surtout bien du courage Il s'agit sûrement d'un Aspidimorphini, peut-être même d'un Aspidimorpha. D'autres genres s'en approchent mais commence par étudier cette piste qui je pense est la bonne. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coléoptères-bijoux | |
| |
| | | | Coléoptères-bijoux | |
|