INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Dim 2 Jan 2011 - 10:53 | |
| Chrysotribax hispanus f.i. castaneus Vezels-Roussy (15) VI/1990 (rec. ?) |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Dim 2 Jan 2011 - 11:36 | |
| Merci Daniel, j'avais retrouvé la photo sur ton DVD, il est vraiment superbe ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Dim 2 Jan 2011 - 12:54 | |
| Superbe!!! |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Lun 3 Jan 2011 - 1:47 | |
| celui là j'aimerais bien l'avoir dans ma boite !!! Daniel, tu peux nous en dire un peu plus sur les conditions de captures de cette magnifique bête ? (biotope) merci ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Lun 3 Jan 2011 - 6:54 | |
| Malheureusement non, car c ' est une bête ancienne capturée par un amateur. Il n' est pas dans ma collection.
Et je n' ai aucune idée du biotope et des conditions de capture. |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Lun 3 Jan 2011 - 18:36 | |
| ce sont des formes aléatoires, peut-être un poil plus fréquentes chez les latissimus des Corbières ou chez les hispanus de la région de Bédarieux dans l'Hérault...? j'ai eu la chance de chasser ces secteurs et d'y trouver des formes proches, le gradient inférieurs en quelques sorte...belles bêtes aussi ! | |
| | | LEDOC62 Grand Psychopapatte
Localisation : boulogne sur mer (62) Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Mar 20 Sep 2011 - 13:31 | |
| quelle beauté !!!! en relisant la bibliographie sur le sujet je rappelle ce lien pour les curieux : http://www.lauragais-patrimoine.fr/FAUNE-ET-FLORE/LES-CARABES/CARABES01.html
avec ce passage "L'ab. castaneus, Lapouge, tout aussi rare, existe dans la race latissimus, puisque GALIBERT en a pris un exemplaire à Lacaune (Tarn). Les indications données sur ces formes par JEANNE L (Carabiques, tome I, 1941, page 151) ne sont pas exactes (le MOULT, « Miscellanea Entomologica », XLI, 1944, pages 80-81).
| |
| | | Wael Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Tunis- Tunisie Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Mar 20 Sep 2011 - 13:42 | |
| Joliiiiie on peut trouvé la réf de ta video Daniel | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Mar 20 Sep 2011 - 17:36 | |
| Merci Leudoc pour ce lien intéressant
Pierre |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Mer 21 Sep 2011 - 8:30 | |
| de rien coullet, mais remercions aussi daniel pour cette belle photo de rareté
je pense y aller cet hiver pour tenter ma chance...car je dois justement aller une semaine à montpellier ; qui sait j'aurais peut être le piochon d'or 2011 !!!
tiens au fait, pierru tu nous mets une photo ton l'intricatus ?? | |
| | | mamatonic Grand Psychopapatte
Age : 55 Localisation : Rouen Seine Maritime Date d'inscription : 08/12/2008
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Mer 21 Sep 2011 - 11:55 | |
| non mais c'est quoi que c'est surnom :leudoc,coullet,pierru si ça continu vous aller nous faire un petit genre:coudoc ou leullet .hihihi | |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Mer 21 Sep 2011 - 13:02 | |
| Non mais Robert , on se moque Leudoc ecris mal mon nom et mon prénom , non mais Stephane tu vas me copier 100 fois mon nom et mon prénom HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII Pierre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Mer 21 Sep 2011 - 13:02 | |
| Je suis content Robert que tu sois revenu avec nous
Pierre |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Mer 21 Sep 2011 - 13:16 | |
| trés belle avatar robert quelle forme est ce ? | |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Mer 21 Sep 2011 - 13:18 | |
| c'est clair : un avatar hors norme !!! je propose : auronitens subfestivus f.i. lorgensis | |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Mer 21 Sep 2011 - 13:33 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Mer 21 Sep 2011 - 15:41 | |
| J’hésite car il y a des nuances dans les Purpureus qui font penser à Lorgensis mais qui n'en sont pas
Allez Robert départage nous
Pierre |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Mer 21 Sep 2011 - 16:00 | |
| c'est vrai pierre : le "vrai" lorgensis est rose ; ici le spécimen est un peu violacé...(mais néanmoins superbe) donc pour les puristes je suppose que ce serait un lorgensis stade 1
perso si j'en touvai un comme ça je tenterai l'élevage...pour le rose parfait !!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Mer 21 Sep 2011 - 17:39 | |
| Alors là Stephane je suis entièrement d'accord avec toi
Pierre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Mer 21 Sep 2011 - 17:47 | |
| |
| | | Croesus Psychopapatte
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Ven 28 Fév 2014 - 17:19 | |
| Pour rebondir sur le sujet, le lien envoyé est très intéressant.
La seule zone prospectée avec beaucoup d'assiduité, c'est la localité des cammazes ( en fait les forêts autour du lac... ). Ayant souvent chassé ce secteur je ne m'explique pas pourquoi on trouve assez aisément Lemoulti et Faustulus et non l'olieri ,je ne pense pas qu'il fût pris dans cette zone. Le regrété Mr Leplat m'avait expliqué que le C. auro. festivus avait une activité sexuelle hors norme et peu importait la saison et le partenaire...Après il y a le coté technique une femelle de splendens est moins grande qu'une femelle d'hispanus, voilà pourquoi bugareti est si rare ! Mais pour olieri, les géniteurs de chaque ssp sont presque identiques en taille, de plus cet hybride se capture plus facilement dans le secteur de rennes les bains ( en gros ), alors qu'aux cammazes on ne peut pas dire que hispanus soit commun quant splendens sa zone de répartition est vraiment très réduite donc les conditions sont remplies pour une hybridation.
Si quelqu'un a des suggestions ce serait intéressant. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Dim 2 Mar 2014 - 11:16 | |
| Tu as tout dit. La rareté du partenaire favorise l' hybridation. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus | |
| |
| | | | [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|