INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Prosoplus bimaculatus] Aurivillius, 1907 | |
| | Auteur | Message |
---|
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: [Prosoplus bimaculatus] Aurivillius, 1907 Mar 4 Jan 2011 - 22:37 | |
| INDONESIE Ile Irian Jaya Fak Fak XII.2006 taille 18 mm Ce Cerambycidae a été identifié par Francesco Vitali est une trouvaille ou redécouverte Sa va intéresser Stéphane car il me semble que je tes donner un exemplaire Voici les propos de Francesco In devrait s'agir d'un mâle de Prosoplus bimaculatus Aurivillius, 1907, une espèce endémique de la Nouvelle Guinée et apparemment (jusqu'à Breuning, 1963) connue par une unique femelle. La description originale de Breuning Prosoplus bimaculatus Nigro-fuscus, pube grisea vestitus ; fronte dense ochraceo-tomentosa ; prothorace transverso, lateraliter densius, supra sparse punctato linea dorsali media antice latiore nitida denudata ; scutello transverso late rotundato, ochraceo-tomentosa ; elytris cnvexis, lateribus fere parallelis, apice latissime rotundatis, subtruncatis, ad basin rude profunde punctatis et granulatis, punctis apicem versus minoribus, in fundo seta brevissima albida instructis, elytris praeterea haud setosis, pube grisea, obsolete flavo-variegata undique vestilis, ad basin intra humerum macula magna rotunda, dense flavido-tomentosa, optime definita et pone medium lineaarcuata transversa communi, postice in medio macula fusca connexa ornatis ; infra cum pedibus flavescente-tomentosus processu proster nali postice piloso Long 16 mm J'ai besoin d'un coup de main pour la traction Si quelqu'un arrive à traduire cette description Moi je suis complètement largué _________________ Gérard
| |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Prosoplus bimaculatus] Aurivillius, 1907 Mar 4 Jan 2011 - 22:57 | |
| Merci Gérard, c'est une bête que je viens de préparer, et je m'apprêtais à en poster la photo!
Pour la traduction, n'ayant pas fait de latin, je me suis essayé au mot à mot, sans résultat vraiment probant...
Stéphane _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [Prosoplus bimaculatus] Aurivillius, 1907 Mar 4 Jan 2011 - 23:19 | |
| Cette description fait party d'un livre de zoologie de 1906 Regroupent (a mon avis) plusieurs publications de l'époque Je crois que c’est le titre de ce livre
4 R K I v FOR ZOOLOGI UTGIFVET AF K. SVENSKA VETENSKAPSAKADEMIEN I STOCKHOLM MED 28 AFHANDLINGAR OCH 24 TAFLOR UPPSALA
_________________ Gérard
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Prosoplus bimaculatus] Aurivillius, 1907 | |
| |
| | | | [Prosoplus bimaculatus] Aurivillius, 1907 | |
|