INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

tenebricosa ou mediterraneus?

3 participants
AuteurMessage
Fontraille Alain
Psychopapatte

tenebricosa ou mediterraneus? Empty
MessageSujet: tenebricosa ou mediterraneus?   tenebricosa ou mediterraneus? EmptyMar 11 Jan 2011 - 15:26

Bonjour à tous,
Quelqu'un serait assez bon pour me dire quelles sont les différences entre deux espèces de Timarcha: tenebricosa et mediterraneus? Je n'ai à priori qu'une espèce en plusieurs exemplaires, mais sans photo, sans documentation, c'est pas évident.
Merci d'avance...
Alain
Revenir en haut Aller en bas
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB

MessageSujet: Re: tenebricosa ou mediterraneus?   tenebricosa ou mediterraneus? EmptyMar 11 Jan 2011 - 16:06

J'avoue ne pas connaitre la dernière espèce que tu cite . Et après recherches je n'ais rien trouvé.

Sinon pour déterminer tes Timarcha il faudrait leurs lieux de capture ainsi que leur taille.

De France je connais :
aspect mat, pronotum très transverse, ponctuation élytrale fine, grande taille 11-20mm: T.tenebricosa
plus forte ponctuation élytrale et une couleur métallique plus brillante et de taille plus petite 8-13mm: T.goettingensis
Et T.nicaeensis beaucoup plus rare que les deux précédente qui se trouverais dans le Sud de La France et que je ne connais pas : Voici un lien vers une photo de cette sp
http://irapl.altervista.org/search/pics2.php?search=Timarcha%20nicaeensis

Enfin je pars sur le principe que tes bêtes son françaises (peut être erreur de ma part).
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile

MessageSujet: Re: tenebricosa ou mediterraneus?   tenebricosa ou mediterraneus? EmptyMar 11 Jan 2011 - 18:09

Maritima est plus proche de goettingensis que de tenebricosa et est localisé sur le littoral atlantique du sud jusque Brest. Il se distingue de goettingensis par une ponctuation élytrale plus forte avec les intervalles entre les points convexes ; plans chez goet. On ne peut le confondre avec tenebricosa qui est le seul avec strangulata à avoir un pronotum nettement cordiforme.
Fontraille Alain
Psychopapatte

MessageSujet: tenebricosa ou mediterraneus (2)?   tenebricosa ou mediterraneus? EmptyMar 11 Jan 2011 - 21:46

Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide.
J'ai fait une erreur dans ma demande précédente, j'ai écrit mediterraneus en pensant maritima. Excusez-moi, voilà ce qui se passe quand on veut aller vite et qu'on habite près de la Méditerranée...javascript:emoticonp('blackeye')
Amitiés entomologiques,
Alain
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tenebricosa ou mediterraneus?   tenebricosa ou mediterraneus? Empty

tenebricosa ou mediterraneus?
Page 1 sur 1