INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

[C.(Leptocarabus) marcilhaci] : Chine

AuteurMessage
Invité
Invité

[C.(Leptocarabus) marcilhaci] : Chine Empty
MessageSujet: [C.(Leptocarabus) marcilhaci] : Chine   [C.(Leptocarabus) marcilhaci] : Chine EmptyDim 16 Jan 2011 - 18:59

[C.(Leptocarabus) marcilhaci] : Chine Dscn0617

[C.(Leptocarabus) marcilhaci] : Chine Dscn0618

China, N. Sichuan, near Maoxian 2200 m,

27-30 mm,

8/6/2010

Leptocarabus marcilhaci

(leg. A. Gorodinski)
photo Daniel Prunier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [C.(Leptocarabus) marcilhaci] : Chine   [C.(Leptocarabus) marcilhaci] : Chine EmptyDim 23 Jan 2011 - 18:08

Je pense qu 'il faut maintenir la séparation yokoae et marcilhaci car l' apex est différent.

Qui est à l' origine de ce regroupement incongru ?
veto82
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur

MessageSujet: Re: [C.(Leptocarabus) marcilhaci] : Chine   [C.(Leptocarabus) marcilhaci] : Chine EmptyMer 26 Jan 2011 - 23:45

Daniel Prunier a écrit:
Je pense qu 'il faut maintenir la séparation yokoae et marcilhaci car l' apex est différent.

Qui est à l' origine de ce regroupement incongru ?

Je n'en ai absolument aucune idée
En fait lorsque j'édite les post sur les carabes (nombreux en ce moment) j'utilise FE et la database carabidae.ru pour ce qui n'est pas européen...
Ils me servent a corriger les coquilles orthographiques qu'il y a parfois dans les noms et servent un peu de référence pour les choix d'édition... (il faut bien prendre un référentiel autrement chacun y vas avec sa sauce et c'est le bidule)
si quelqu'un en a un autre (complet, exaustif, et disponible gratuitement) je suis preneur.

Bon alors je te le sépare celui ci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [C.(Leptocarabus) marcilhaci] : Chine   [C.(Leptocarabus) marcilhaci] : Chine EmptyJeu 27 Jan 2011 - 6:58

Je pense que oui. Wink

Je vais envoyer une photo de yokoae.
Les 2 sont proches.

Mais en Chine, les exemples sont nombreux de bonnes espèces
très ressemblantes.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [C.(Leptocarabus) marcilhaci] : Chine   [C.(Leptocarabus) marcilhaci] : Chine EmptyVen 28 Jan 2011 - 9:37

Remarque très intéressante dans l' ouvrage de Thierry Deuve

Illustrated Catalogue of genus of Carabus of the World.

"........

Un résultat déconcertant obtenu par l'équipe Osawa est celle de la position de l'espèce chinoise yokoae C. et C. marcilhaci. Ces deux espèces ont les caractéristiques du sous-genre Leptocarabus et ils sont morphologiquement très semblable à l'espèce C. arboreus japonais. Malgré cela, l'analyse du gène ND5 indique clairement un regroupement de ces deux espèces avec d'autres espèces chinoise vivant dans la même région et appartenant à la sous-genre Rhigocarabus. D'un point de vue morphologique, il est difficile d'accepter cette association et il est tentant de la considérer comme un artefact ou le résultat d'introgressions ancienne de gènes mitochondriaux. Toutefois, l'étude des gènes nucléaires 28S ADNr conduit au même résultat. Su et al. (2001) d'interpréter ces résultats surprenants en termes d'évolution parallèle ou convergence. Cela semble peu convaincante pour moi, mais je n'ai pas une autre explication. À mon avis, yokoae C. et C. marcilhaci sont liés à la japonaise Leptocarabus, en fonction de leur morphologie. Il serait intéressant de poursuivre l'analyse phylogénétique de ces espèces à l'aide d'autres gènes en vue de résoudre cette situation paradoxale......"

Il apparaitrait après confirmation, que 2 genres éloignés aient des gênes en commun
du fait de leur cohabitation.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [C.(Leptocarabus) marcilhaci] : Chine   [C.(Leptocarabus) marcilhaci] : Chine Empty

[C.(Leptocarabus) marcilhaci] : Chine
Page 1 sur 1