INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Cetonia Chine | |
| | Auteur | Message |
---|
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Cetonia Chine Sam 1 Nov 2014 - 19:22 | |
| CHINE Lazikou, 2000 m, Gansu, taille 18 mm Une autre sans édéage. _________________ Gérard
| |
| | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: Cetonia Chine Sam 1 Nov 2014 - 22:41 | |
| L'enduit tomenteux vert peut souvent disparaitre, et on arrive à ce type de spécimens cuivreux rouge. C'est à mon avis la même espèce que celle du Laos , plutôt que Eucetonia magnifica . | |
| Sujet: Re: Cetonia Chine Dim 2 Nov 2014 - 19:17 | |
| Gérard, note que les Eucetonia ont selon la définition de Schoch, le dessus mat suite à la présence d'un enduit tomenteux. Il en est de même pour la saillie mésosternale qui est séparée du métasternum par une ligne fine subtransversale souvent peu visible chez les Cetonia st.s., alors que chez les Eucetonia, elle est séparée du métasternum par une nette ligne incisée, bien ponctuée et de forme arquée en ellipse selon le schéma suivant donné par Micksic en 1982: p. 209.
Ton exemplaire de Chine (gansu) est bien un Eucetonia sous-genre de Cetonia.
| |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
| Sujet: Re: Cetonia Chine Dim 2 Nov 2014 - 19:47 | |
| Merci Pierre, je la trouve bien différente de ma bête du Laos. Gansu est aux centre de la Chine c'est loin du Laos. _________________ Gérard
| |
| Sujet: Re: Cetonia Chine Lun 3 Nov 2014 - 17:41 | |
| Gérard il faudrait que tu "zoom" sur la saillie mésosternale, qui permet déjà d'affecter le sous-genre. J'arrive à rien en tentant d'agrandir ton cliché de la face ventrale
| |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
| Sujet: Re: Cetonia Chine Lun 3 Nov 2014 - 18:35 | |
| Voila une photo espérons que ca convienne. _________________ Gérard
| |
| Sujet: Re: Cetonia Chine Lun 3 Nov 2014 - 21:52 | |
| Super et parfait . Merci Gérard. C'est bien une représentante du sous-genre Eucetonia Schoch. La saillie mésosternale est ici séparée du métasternum par une nette ligne de forme arquée en ellipse. La forme de la saillie ressemble u peu à ce qu'a montré Medvedev pour Eucetonia viridiopaca | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cetonia Chine | |
| |
| | | | Cetonia Chine | |
|