INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [C.(Megodontus) kolbei aino] | |
| | Auteur | Message |
---|
chrysocarabus Grand Psychopapatte
| Sujet: [C.(Megodontus) kolbei aino] Mer 19 Jan 2011 - 13:00 | |
| Megodontus kolbei aino - Russia(Kunashir island) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Megodontus) kolbei aino] Mer 19 Jan 2011 - 13:36 | |
| Ils sont très beaux et le mâle un peu plus rougeâtre que la femelle
They are very beautiful and the male a little more reddish than the female |
| | | Malpertuis Grand Psychopapatte
Age : 79 Localisation : B Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Re: [C.(Megodontus) kolbei aino] Mer 6 Jan 2016 - 9:36 | |
| [img] [/img] Celui-ci est de Hokkaido. ssp ? Russes et Japonais ne semblent pas avoir tout à fait la même tronche ou c'est dû aux photos ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Megodontus) kolbei aino] Mer 6 Jan 2016 - 10:55 | |
| Il existe 9 ssp. de kolbei à Hokkaido, donc fais ton choix !!! |
| Sujet: Re: [C.(Megodontus) kolbei aino] Jeu 7 Jan 2016 - 9:10 | |
| - Daniel Prunier a écrit:
- Il existe 9 ssp. de kolbei à Hokkaido, donc fais ton choix !!!
Mince je dois avoir une guerre de retard ! Mais bon je ne cherche pas la petite sous-bebête. Carabidae.org semble en rade actuellement, je suppose que kolbei kolbei est continental et kolbei aino insulaire ? | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [C.(Megodontus) kolbei aino] Ven 8 Jan 2016 - 0:30 | |
| kolbei kolbei n'a pas du tout cette dégaine (sculpture élytrale) et en plus il est nettement bleuté sur les élytres | |
| Sujet: Re: [C.(Megodontus) kolbei aino] Ven 8 Jan 2016 - 8:49 | |
| Carabidae.org est coincé, qui aurait une bonne photo de kolbei kolbei à montrer ? M. kolbei aino Rost, 1908 vs. M. aino Nakane, 1955 ? c'est le même bestiau ? | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [C.(Megodontus) kolbei aino] Ven 8 Jan 2016 - 9:42 | |
| mon anniversaire est le 21 janvier, j'accepte donc les dons d'argent à cette grande occasion, et je pourrai me racheter un APN (le dernier n'a pas supporté l'eau de la Mer du Nord ) suite à ça tu auras ta photo du kolbei kolbei... et oui c'est la même bestiole, aux dernières nouvelles. | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [C.(Megodontus) kolbei aino] Ven 8 Jan 2016 - 13:38 | |
| Tu n'as pas de tel? _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | chrysocarabus Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [C.(Megodontus) kolbei aino] Ven 8 Jan 2016 - 15:07 | |
| - Daniel Prunier a écrit:
- Il existe 9 ssp. de kolbei à Hokkaido, donc fais ton choix !!!
species kolbei subspecies kolbei aino Rost, 1908 "Japan, Russia (Kuriles):C,E-Hokkaido: Taisetsu Mts., Nemuro, Kushiro; Kurils: Kunashir Island;Loc.typ.: Hokkaido" =nitidipunctatus (Ishikawa, 1966) Kamikawa:Shimukappu =yubariensis (Ishikawa, 1966) Hidaka/Sorachi:Yubari Mt.R.:Mt.Yubaridake subspecies kolbei chishimanus Nakane, 1961 Russia (Kuriles):Loc. typ.: S-Kurils: Iturup Island subspecies kolbei futabae Ishikawa, 1966 JA subspecies kolbei hanatanii Imura, 1991 Rishiri Island(Mt.Rishiri-daké) subspecies kolbei hidakamontanus Ishikawa, 1966 JA subspecies kolbei kolbei Roeschke, 1887 JA subspecies kolbei kosugei Nakane, 1955 SW-Hokkaido:Otaru, Sapporo env.; ?LNF subspecies kolbei kuniakii Ishikawa, 1971 SW-Hokkaido:Shiribeshi:Niseko Mts.(Mt.Iwaonupuri) subspecies kolbei mitsumasai Imura, 1994 CW-Hokkaido:Ishikari & Runoi:SW-Mashiké subspecies kolbei munakataorum Ishikawa, 1969 SW-Hokkaido:Oshima/Hiyama:Daisengen Massif(Mt.Daisengendake) subspecies kolbei taikinus Ishikawa, 1993 SC-Hokkaido:Tokachi:Taiki env.(Taiki-cho:Oshibanosawa) subspecies kolbei ushishirensis Obydov & Saldaitis, 1996 C-Kurils:ca.30km NE of Ketoy Island:Ushishir subspecies kolbei yasudai Ishikawa, 1971 SW-Hokkaido:Hiyama/Shiribeshi:Mt.Karibayama | |
| Sujet: Re: [C.(Megodontus) kolbei aino] Ven 8 Jan 2016 - 15:22 | |
| Grand merci, à la lecture de tout cela je commence à parler japonais ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [C.(Megodontus) kolbei aino] | |
| |
| | | | [C.(Megodontus) kolbei aino] | |
|