INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [G. (Argyrophegges) kolbei] | |
| | Auteur | Message |
---|
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: [G. (Argyrophegges) kolbei] Jeu 10 Déc 2009 - 18:58 | |
| " border="0" alt="" /> Tanzanie 11.1998 Taille 40 mm Je mettrai la femelle plus tard elle sèche | |
| | | veto82 Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [G. (Argyrophegges) kolbei] Mar 15 Déc 2009 - 15:33 | |
| Je te devance, voici une femelle et un mâle (qui n'a pas tourné au gras).Contrairement à ce que je disais sur l'autre post, pour cette espèce je sais que je possède 42 spécimens de différentes localités (Soni, Amani reserve forest, Shambangeda ect) situées dans les monts Usambara. Ce nombre est élevé, et certains crieront sans doute au massacre. D'ordinaire je me contente de 2 couples (ou 5 couples pour les espèces variables) dans ma collection de référence, mais je travaille sur les Goliathini africains sensus Allard et, pour appréhender correctement la variabilité d'une espèce au niveau système de coloration, morphométrie, chorologie ect, il n'y a pas de secrets: il faut en observer des séries. Ce sont sur des séries, avec des localités diverses (et des dates de collectes différentes) que l'on tire des conclusions et pas sur un ou deux individus. Après pour une collection de référence (comme j'en fait dans d'autres groupes) on peut se contenter d'un nombre de spécimens plus restreint (qui illustrent la game de variabilité de la bête.Pour illustrer la variabilité d'A. kolbei voici 2 mâles:Celui de gauche avec des plages élytrales sans pillosité très étendues (il n'est pas frotté ce sont des reliefs), celui de droite avec des macules noires élytrales plus réduites et des bandes pronotales très réduites (les bandes centrales notamment, les bandes externes ont disparues)(deux présentations "étalé" différentes aussi: avant je mettais les pattes droites maintenant je les recourbe pour gagner de la place) | |
| | | Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [G. (Argyrophegges) kolbei] Mar 15 Déc 2009 - 16:06 | |
| - veto82 a écrit:
- Ce nombre est élevé, et certains crieront sans doute au massacre.
Pas moi en tout cas, j'ai le même souci avec les Eupholus... | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [G. (Argyrophegges) kolbei] Mar 15 Déc 2009 - 18:11 | |
| C’est vrai qu’ils sont magnifique et plus propre que celui que je présente Mon spécimen a les pattes marron, c'est une variation Ou simplement qu’il a été tué juste après ca sortie | |
| | | veto82 Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [G. (Argyrophegges) kolbei] Mer 16 Déc 2009 - 22:44 | |
| Bon erreur de ma part quand je disais que je les avaient tous bien rangés et comptés... j'en ai retrouvé 11 autres aujourd'hui (localité Kizirai) qui se baladaient au milieu de Batocera... - COLEO 94 a écrit:
- Mon spécimen a les pattes marron, c'est une variation
Ou simplement qu’il a été tué juste après sa sortie J'en ai aussi aux pattes marron/rouge, ils ont été capturés en début de saison en général... Veto82 | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [G. (Argyrophegges) kolbei] Mer 16 Déc 2009 - 23:27 | |
| Merci pour tes préssisions | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [G. (Argyrophegges) kolbei] | |
| |
| | | | [G. (Argyrophegges) kolbei] | |
|