INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Trigonophorus de Formose

2 participants
AuteurMessage
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis

Trigonophorus de Formose Empty
MessageSujet: Trigonophorus de Formose   Trigonophorus de Formose EmptyVen 21 Jan 2011 - 16:15

Je prépare quelques planches sur les Cétoines orientales.
La faune de Taiwan recele T. rothschildi varians Bourgoin, 1914 souvent connu sous T. dilutus (même auteur et date !), il s'agirait de la ssp polychromme et insulaire de T. rothscildi s. str Fairm., 1921 plutôt continental.
Il semblerait aussi qu'un autre taxon T. dilutus occupe aussi Formose.
Qui voit clair à ce propos ? Doc. sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trigonophorus de Formose   Trigonophorus de Formose EmptyVen 21 Jan 2011 - 16:48

Bonjour,

D'après le Catalogue of Palaearctic Coleoptera de Löbl & Smetana, vol 3, il y a bien à Taiwan deux espèces de Trigonophorus :

- dilutus Bourgoin, 1914
- rotschildi ssp varians : Fairmaire 1891 pour l'espèce (et non pas 1921, car Fairmaire est mort en 1906) et Bourgoin, 1914 pour la sous-espèce

La ssp nominative de rotschildi se trouve dans les provinces chinoises : Fujian, Hubei, Sichuan, Zhejiang. (politus Medvedev, 1964 a été mis en synonymie avec la ssp rotschildi)

Le taxon murasaki Kometani, 1940 a pour sa part été mis en synonymie avec la ssp varians.

Cette manière de voir les choses me semble meilleure que celle du catalogue Krajcik, plus ancien, où dilutus Bourgoin, 1914 n'existe pas en bonne espèce, et est simplement indiqué comme synonyme douteux de varians..

Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis

MessageSujet: Re: Trigonophorus de Formose   Trigonophorus de Formose EmptyVen 21 Jan 2011 - 17:27

Bien, merci Dom' .
Une petite clé pour séparer les deux ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trigonophorus de Formose   Trigonophorus de Formose EmptyVen 21 Jan 2011 - 18:28

Pas de chance, j'ai bien une clé, mais uniquement des espèces de Chine continentale ( dans LE bouquin de Ma Wenzhen), et elle est en chinois. Dans ce bouquin qui date de 1995, dilutus est indiqué en synonymie avec T. rostchildi varians..

Cependant, les deux espèces apparaissent bien dans un inventaire de la faune du parc "Tengjhih National Forest Recreation Area" à Taiwan, en date de 1998 (c'est en chinois aussi, avec quelques infos en anglais ici : http://www.forest.gov.tw/public/Attachment/01131361071.pdf ).

Tout ça me semble un peu confus tout de même. Il faudrait trouver la Monographie des Cétoines paléarctiques et Orientales, Region 2,, Miksic 1977, p 347 citée dans le bouquin de Ma Wenzhen.

Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis

MessageSujet: Re: Trigonophorus de Formose   Trigonophorus de Formose EmptySam 22 Jan 2011 - 10:02

Sur les planches du Nagai dilutus semble avoir une sculpture élytrale nettement plus accusée que rothschildi mais vu la qualité relative des images c'est pas évident. Qui aurait des exemplaires dûment déterminés ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trigonophorus de Formose   Trigonophorus de Formose EmptySam 22 Jan 2011 - 10:11

J'ai bien des rotschildi de la province de Guizou, mais pas déterminés à la sous-espèce. La ponctuation des élytres est en effet bien plus fine que sur la représentations de dilutus dans le Nagai. Mais je me méfie des photos : tu sais comme moi que selon les méthodes de prise de vue, une ponctuation peut apparaître très différente. Selon le traitement de l'image aussi, d'ailleurs.
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis

MessageSujet: Re: Trigonophorus de Formose   Trigonophorus de Formose EmptySam 22 Jan 2011 - 11:30

Bon, je continue sur ma lancée en supposant que les exemplaires dont je dispose sont bien des T.r. varians.
Comme son nom l'indique ce taxon est effectivement très variable en colorimétrie. Voici les variations que j'ai pu voir jusqu'à présent :
Trigonophorus de Formose Trv-sp11
Il y a certe des hiatus mais cela ne m'étonnerait pas trop que tout le spectre visible soit couvert entre l' infra-rouge et l'ultra-violet.
Si vous avez en collection des colorations complémentaires ce serait intéressant de pouvoir compléter cette planche.
Manquent notament un mélanisant total, des verts un peu plus bleus et un peu plus dorés, et surtout cette forme jaune-miel dorée que je possédais autrefois.
Elle ressemblait un peu au deuxième exemplaire en partant de la droite (agrandit plus bas) mais presque sans trace de rouge, je n'ai jamais revu une telle couleur , même chez d'autres espèces.
Trigonophorus de Formose Trigon11
Pas vu non plus de formes bronzées.
Voir aussi ce papier très intéressant sur la nature optique de ce type de colorations:
http://www.mfa.kfki.hu/int/nano/reprint/JRoySocInterface_online_18-11-2009.pdf
Qui pourait traduire la "mandarine" figurant sur l'étiquette du dernier exemplaire ?
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

MessageSujet: Re: Trigonophorus de Formose   Trigonophorus de Formose EmptySam 22 Jan 2011 - 13:44

la clé des japonais dans les Scarabs de Taiwan donne:

body large (25-39 mm). anterior margin of clypeus with a large fan-shaped horn in both sexes .... rotschildi varians
body sowmewhat small (22-25 mm). anterior margin of clypeus with smal and short fanèshaped horn in both sexes .... dilutus
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis

MessageSujet: Re: Trigonophorus de Formose   Trigonophorus de Formose EmptySam 22 Jan 2011 - 15:27

Merci Denis, voilà qui conforte bien mon hypothèse. Il s'agit donc bien de T.r. varians.
Si ce taxon semble commun sur l'île je suppose aussi que le vrai dilutus est plus rare.
dkeith

MessageSujet: Re: Trigonophorus de Formose   Trigonophorus de Formose EmptySam 22 Jan 2011 - 16:34

il est figuré, mais je n'en ai pas vu passer... ceci dit, je ne zyeute pas trop les cétoines...
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis

MessageSujet: Re: Trigonophorus de Formose   Trigonophorus de Formose EmptyDim 23 Jan 2011 - 9:08

Et comment distingue-t-on morphologiquement les deux ssp de rothschildi ?
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis

MessageSujet: Re: Trigonophorus de Formose   Trigonophorus de Formose EmptyLun 24 Jan 2011 - 12:27

Un couple de T. rothschildi continental de la collection A. Drumont comparé aux spécimens insulaires ne permet apparemment pas de révéler des caractères morphologiques différentiels évidents si ce n'est la ponctuation élytrale :
Trigonophorus de Formose Copara11
A gauche T. rothschildi rothschildi (Funan, Taiyon), à droite T. rotschildi varians (Formose)
La spatule clypéale de gauche semble moins développée et les lobes latéraux plus arrondis à gauche mais difficile de juger sur un individu.
dkeith

MessageSujet: Re: Trigonophorus de Formose   Trigonophorus de Formose EmptyLun 24 Jan 2011 - 20:09

j'ai fait à peu près la même constatation.

d'après le miksic, ce serait la couleur des côtés des hanches postérieures qui ferait la différence: orange pour les continentaux et verte chez les insulaires
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trigonophorus de Formose   Trigonophorus de Formose Empty

Trigonophorus de Formose
Page 1 sur 1