[Lixus ochraceus] albomarginatus / ochraceus ou atres ?
4 participants
Auteur
Age : 60 Localisation : La Roche Sur Foron ( 74 ) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: [Lixus ochraceus] albomarginatus / ochraceus ou atres ? Mer 2 Fév 2011 - 9:36
Hello.
Rencontré vers Octobre, sur un pied de fenouil sauvage prés des vignes. Environ 2,5cm. Je pense qu'il s'agit d'un mâle car ses couleurs sont très marqué, mais c'est à vérifier également.
Quelqu'un pour m'aider ?
amicalement jean-luc
PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 35 Localisation : Québec city Date d'inscription : 20/10/2010
Sujet: Re: [Lixus ochraceus] albomarginatus / ochraceus ou atres ? Mer 2 Fév 2011 - 15:08
Il s'agit bien d'un Lixus sans problèmes . J'y verrais bien L.ochraceus qui peut être orangé (pas sur ton cliché) mais la marge blanche est élargie au milieu du pronotum avec des points noirs dénudés alors que L.albomarginatus à une marge plus rectiligne et non élargie.
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
Sujet: Re: [Lixus ochraceus] albomarginatus / ochraceus ou atres ? Mer 2 Fév 2011 - 23:49
Age : 35 Localisation : Québec city Date d'inscription : 20/10/2010
Sujet: Re: [Lixus ochraceus] albomarginatus / ochraceus ou atres ? Jeu 3 Fév 2011 - 0:15
Oui Entomofou, entièrement d'accord avec toi mais niveau doc pour le moment je suis vraiment un petit joueur et j'ai absolument rien sur les curcu. J'essaye d'aider avec mes modestes connaissances.
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
Sujet: Re: [Lixus ochraceus] albomarginatus / ochraceus ou atres ? Jeu 3 Fév 2011 - 0:54
Pour ce genre pas tout à fait évident, on a la chance de pouvoir profiter de cette clé réalisée par un fort sympathique collègue d'un autre forum... Faut pas hésiter
A noter que mes faunes de France d'Hoffmann sur les curcus sont téléchargeables sur le site de Faune de France...
baz74leman Rang: Modérateur
Age : 60 Localisation : La Roche Sur Foron ( 74 ) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: [Lixus ochraceus] albomarginatus / ochraceus ou atres ? Jeu 3 Fév 2011 - 6:34
Hello.
Merci Stéphane pour la clef. Je vais me plonger dedans
amicalement jean-luc
Nicok Psychopapatte
Sujet: Re: [Lixus ochraceus] albomarginatus / ochraceus ou atres ? Lun 2 Mai 2011 - 19:37
L. ochraceus sans ambiguité
Nicolas
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Lixus ochraceus] albomarginatus / ochraceus ou atres ?
[Lixus ochraceus] albomarginatus / ochraceus ou atres ?