INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Lixus sp]Quel est cet insecte? | |
| | Auteur | Message |
---|
Siamy Siam Psychopapatte
Localisation : Nord-est Gironde, limite Charente & Dordogne Date d'inscription : 04/07/2010
| Sujet: [Lixus sp]Quel est cet insecte? Sam 2 Oct 2010 - 14:11 | |
| Bonjour à tous, J'ai photographié cet insecte ce matin dans ma haie (nord Gironde). De quelle espèce s'agit-il exactement? Merci d'avance. " border="0" alt=""/> | |
| | | morpho Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Lixus sp]Quel est cet insecte? Sam 2 Oct 2010 - 15:04 | |
| Bonjour,
Je dirais : Lixus sp.
A confirmer J-M | |
| | | Siamy Siam Psychopapatte
Localisation : Nord-est Gironde, limite Charente & Dordogne Date d'inscription : 04/07/2010
| Sujet: Re: [Lixus sp]Quel est cet insecte? Sam 2 Oct 2010 - 15:09 | |
| Sp, je n'en sais rien, mais lixus c'est sûr. Merci pour ta réponse Morpho. | |
| Sujet: Re: [Lixus sp]Quel est cet insecte? Sam 2 Oct 2010 - 15:14 | |
| En fait, il s'agit tout simplement d'un charançon. Merci encore Morpho, d'avoir éclairé ma lanterne. | |
| Sujet: Re: [Lixus sp]Quel est cet insecte? Sam 2 Oct 2010 - 15:18 | |
| sp. --> pour signifier qu'à ce stade, l'espèce n'a pas été déterminée. Famille des Curculionidae. J-M | |
| | | kiricou Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: [Lixus sp]Quel est cet insecte? Sam 9 Oct 2010 - 14:43 | |
| bonjour pour pouvoir approfondir tes recherches sur ce curculio. il faut avant tout déterminer la plante sur lequel il vit ( où tu l'as trouvé !) ça aide beaucoup....
Kiricou | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Lixus sp]Quel est cet insecte? Sam 9 Oct 2010 - 18:38 | |
| Vu que c'est un Lixus, et non un Curculio, le mieux est encore d'utliser la très bonne clé illustrée du forum insecte.org: http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=58201&hilit=cl%C3%A9+lixus&start=0 _________________ Cetoniidae of the World
| |
| Sujet: Re: [Lixus sp]Quel est cet insecte? Sam 9 Oct 2010 - 19:19 | |
| Chapeau bas Entomofou, & merci pour ta réponse, je n'aurais jamais imaginé une telle profusion de charançon, & encore moins une telle ardeur à en dresser les taxons. Vraiment bravo à vous tous. Amicalement.
| |
| Sujet: Re: [Lixus sp]Quel est cet insecte? Sam 9 Oct 2010 - 19:25 | |
| Hello Kiricou, le squatter s'était installé sur un prunellier que j'ai planté l'hiver dernier. Par contre, Kiricou & Entomofou, quele est la différence exacte entre un curculio & un lixus? Pardonnez mon ignorance, mais elle ne me parait pas criante. A+ | |
| | | Alastor Grand Psychopapatte
Age : 76 Localisation : Près d'Aubagne Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: [Lixus sp]Quel est cet insecte? Sam 9 Oct 2010 - 21:45 | |
| Curculio est un genre, Lixus un autre genre, le tout faisant partie de la famille des Curculionidae | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Lixus sp]Quel est cet insecte? Sam 9 Oct 2010 - 21:49 | |
| Curculio elephas: Michel Renou : France : Courcouronnes : 91080 : 03/10/2010 Altitude : 80 m - Taille : 7 mm Réf. : 63291 Lixus filiformis: Vincent Derreumaux : France : Guillestre : 05 : 01/07/2008 Altitude : NR - Taille : 12mm Réf. : 36474 Il n'y a pas trop de risque de confusion entre ces deux genres... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Alastor Grand Psychopapatte
Age : 76 Localisation : Près d'Aubagne Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: [Lixus sp]Quel est cet insecte? Sam 9 Oct 2010 - 21:54 | |
| Et je précise qu'il y a plus de 1500 espèces dans cette famille en France ! | |
| | | kiricou Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: [Lixus sp]Quel est cet insecte? Sam 9 Oct 2010 - 22:28 | |
| Voilà une bonne réponse entomofou!! mais il est vrai ( et faute à moi ; que j'utilise trop souvent des abréviations : curculio = curculionidae dans mon dernier message ! )
en effet il est complexe de pouvoir déterminer un lixus sans le passer sous la binoculaire ! très complexe ! mais très motivant pour les psychopapates que nous sommes
| |
| Sujet: Re: [Lixus sp]Quel est cet insecte? Dim 10 Oct 2010 - 11:21 | |
| - Alastor a écrit:
- Et je précise qu'il y a plus de 1500 espèces dans cette famille en France !
Sans compter les "blindés à chenilles" (Les chars en sont...) J-M | |
| Sujet: Re: [Lixus sp]Quel est cet insecte? Dim 10 Oct 2010 - 14:38 | |
| Bravo Morpho. Il fallait que ce soit dit. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Lixus sp]Quel est cet insecte? | |
| |
| | | | [Lixus sp]Quel est cet insecte? | |
|