| Identification carabe | |
|
|
Auteur | Message |
---|
daniel amorosetti Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59) Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Identification carabe Dim 6 Mar 2011 - 18:03 | |
| Bonjour, S.V.P quel est ce carabe ? il mesure 30 mm, il il est bleu ciel-azure sur le thorax, et violé sur le bord des élytres. Capturer a la forêt de Mormal Aujourd'hui. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification carabe Dim 6 Mar 2011 - 19:03 | |
| Purpurascens et auronitens. |
|
| |
Age : 28 Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59) Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Identification carabe Dim 6 Mar 2011 - 19:14 | |
| pour l'auronitens je savais mais pas pour le Purpurascens merci | |
|
| |
| Sujet: Re: Identification carabe Mer 9 Mar 2011 - 21:54 | |
| j'ai problème, j'ai trouver plusieurs Purpurascens : comme "carabus violaceus purpurascens viridilucens" je pourrais avoir un nom exacte ? merci. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification carabe Jeu 10 Mar 2011 - 8:48 | |
| Megodontus purpurascens Crenatocostatus
Pierre |
|
| |
| Sujet: Re: Identification carabe Jeu 10 Mar 2011 - 19:25 | |
| merci pierre | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification carabe Jeu 10 Mar 2011 - 19:28 | |
| - collet a écrit:
- Megodontus purpurascens Crenatocostatus
Pierre 100% d'accord. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification carabe Jeu 10 Mar 2011 - 21:22 | |
| - carab a écrit:
- collet a écrit:
- Megodontus purpurascens Crenatocostatus
Pierre 100% d'accord. 100 % pas d'accord Le minimum syndical c'est genre et espèce donc Carabus violaceus. On peut ajouter le sous-genre Carabus (Megodontus) violaceus. On peut indiquer la sous-espèce Carabus (Megodontus) violaceus purpurascens. Et on complète généralement avec le nom du descripteur Carabus (Megodontus) violaceus purpurascens Fabricius 1787 Et là, j'ai plus de place sur mes étiquettes pour y mettre le reste Mais bon, Megodontus purpurascens crenatocostatus, ça le fait aussi, je ne suis pas intégriste ... |
|
| |
Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Identification carabe Jeu 10 Mar 2011 - 21:41 | |
| Merci à tous les deux pour le descriptif,bonne leçon d'entomo ça c'est sympa. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification carabe Ven 11 Mar 2011 - 0:12 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification carabe Ven 11 Mar 2011 - 8:34 | |
| Carab à très bien expliqué
Pierre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification carabe Ven 11 Mar 2011 - 9:32 | |
| Je ne voulais pas relancer la discussion violaceus/purpurascens Ma remarque portait sur le nommage d'une espèce : Genre ( Sous-genre) espèce sous-espèce Auteur, Date de publication ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification carabe Ven 11 Mar 2011 - 9:42 | |
| - carab a écrit:
- C'est le discussion persistant si purpurascens est un ssp. de violaceus ou une espèce indépendant. Pour moi et Pierre, c'est le deuxiéme. Pour toi le premier.
C'est une étude ADN qui a démontré que purpurascens est une sous-espèce de Carabus violaceus. Dans ce cas précis, elle ne laisse guère de place aux interprétations personnelles. |
|
| |
| Sujet: Re: Identification carabe Sam 26 Mar 2011 - 19:13 | |
| Bonjour, Je cherchais d'autres Megodontus sur internet, un peu pour voir: http://www.carabusonline.co.uk/content/carabus-megodontus-violaceus-purpurascens-find-crenatocostatus et j'y ais vue que le pronotum des cranatocostatus de se site (voir a la fin) n'a pas la même couleur que celui de ma chasse, serai-ce normal ? peut-être que ma photo n'était pas très net, alors j'ai fait une photo de meilleure qualité: | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Identification carabe Sam 26 Mar 2011 - 20:27 | |
| ha merci Daniel | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification carabe Sam 26 Mar 2011 - 20:39 | |
| violaceus n' est pas loin, donc tu peux rencontrer des formes à relief très dégradé. |
|
| |
| Sujet: Re: Identification carabe Sam 26 Mar 2011 - 20:52 | |
| ok, merci pour l'info | |
|
| |
| Sujet: Re: Identification carabe Dim 27 Mar 2011 - 13:36 | |
| donc si je fait une étiquette sa donne: (Megodontus) purpurascens laevicostatus ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Identification carabe Lun 28 Mar 2011 - 20:10 | |
| | |
|
| |
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Identification carabe Lun 28 Mar 2011 - 20:41 | |
| Patiencccccccce!!!!!! _________________ Cetoniidae of the World
| |
|
| |
| Sujet: Re: Identification carabe Lun 28 Mar 2011 - 20:42 | |
| ha je ne savais pas que vous cherchiez | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification carabe Lun 28 Mar 2011 - 21:02 | |
| Megodontus violaceus ssp. purpurascens n. laevicostatus.
|
|
| |
| Sujet: Re: Identification carabe Lun 28 Mar 2011 - 21:21 | |
| merci, merci milles fois je sait que je suis embêtant mais... sa va tenir sur une étiquette ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification carabe Lun 28 Mar 2011 - 21:26 | |
| C'est encore un peu court. Tu devrais écrire Carabus (Megodontus) violaceus ssp. purpurascens n. laevicostatus ... Avec les carabes, il faut de très grands étiquettes ou bien alors savoir écrire très petit |
|
| |
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Identification carabe Lun 28 Mar 2011 - 22:01 | |
| Pour ma part, je fais une étiquette par niveau taxonomique (au fond de ma boîte). Et sous les bêtes, j'abrège (du type; C. (M.) v. p. laevicostatus Barthe, 1920).
Stéphane _________________ Cetoniidae of the World
| |
|
| |
Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Identification carabe Mar 29 Mar 2011 - 11:48 | |
| On peut aussi utiliser deux étiquettes, une avec le nom de l'insecte et avec celui du descripteur et la date de description, et une autre avec les renseignements nécessaires. Après il faut faire attention de ne pas séparer les deux étiquettes ou d'inverser avec une autre bête, mais il suffit de les joindre par un coin à l'aide d'un peu de collle pour éviter cela. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification carabe | |
| |
|
| |
| Identification carabe | |
|