INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Morphocarabus monilis ssp. curtulus] Carabe à identifier. | |
| | Auteur | Message |
---|
Madscientist Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 45 Localisation : Montreal (Québec) Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: [Morphocarabus monilis ssp. curtulus] Carabe à identifier. Dim 10 Déc 2006 - 4:33 | |
| J'éssaie de prendre l'habitude de faire quelque recherche avant de vous demander la réponse sur un plateau, mais il y a ici tant de bon carabologiste, et il y à tellement de carabes que je ne sait pas par ou commencer. Alors je vous demande directement si quelqu'un peut m'aider. J'ai acheter ceci sans identification, je sais donc même pas le provenance... Tout ce que je peux dire c'est que la bête mesure 37 mm (mesuré au ruban). Vue de dessusVue du pronotumVue de dessousEt enfin, le portrait de la bestioles On peut remarqué sur les photo les léger reflets mauves sur les elytres et le pronotum de la bête... En avez vous assez pour tenter une identification ou est-ce que je serais dans le doute pour encore longtemps?
Dernière édition par Entomofou le Jeu 28 Déc 2006 - 13:22, édité 1 fois | |
| | | carabus Psychopapatte
| Sujet: Re: [Morphocarabus monilis ssp. curtulus] Carabe à identifier. Dim 10 Déc 2006 - 8:16 | |
| Pas évident ! Des espèces de carabes avec cette allure-là, il y en a dans le monde... La provenance serait déjà un renseignement très utile. Visuellement, il me fait penser à un Oxycarabus saphyrinus de Turquie avec les côtés rebordés du pronotum et les reflets bleu-violet.
Mais sans savoir d'où il vient, il n'y a aucune certitude. | |
| | | lolocarabus Grand Psychopapatte
Age : 51 Localisation : Poissy Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: carabus de serbie Mer 21 Mar 2007 - 23:04 | |
| cher collègue bonjour, sans le moindre doute je peux vous affirmer qu'il s'agit d'un Morphocarabus monilis ssp. curtulus n. centralis (de Serbie) je suis moi même aller collecter ce carabe l'année dernière. au plaisir Cordialement Laurent | |
| | | Madscientist Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 45 Localisation : Montreal (Québec) Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: [Morphocarabus monilis ssp. curtulus] Carabe à identifier. Ven 23 Mar 2007 - 0:10 | |
| Hé bien merci. Y a t'il des gens qui sont contre cette identif.? Moi, je débute les carabes, je ne me prononce pas. | |
| | | lolocarabus Grand Psychopapatte
Age : 51 Localisation : Poissy Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Morphocarabus Ven 23 Mar 2007 - 19:57 | |
| cher collègue voici une photo d'un de mes spécimens... cela devrait vous permettre d'effectuer la comparaison vous-même.
https://servimg.com/view/11153349/4
tout en sachant que cette race va du violet, au vert, en passant par de multiples nuances de bleu et de turquoise.
Cordialement LR | |
| | | entomophyl Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : neuilly sur seine 92 Date d'inscription : 16/08/2006
| Sujet: Re: [Morphocarabus monilis ssp. curtulus] Carabe à identifier. Sam 24 Mar 2007 - 10:38 | |
| Est ce que l'on peut pousser l'identification jusqu'au natio? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Morphocarabus monilis ssp. curtulus] Carabe à identifier. | |
| |
| | | | [Morphocarabus monilis ssp. curtulus] Carabe à identifier. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|