INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Qui peut plaçer un photo d'un 'Bampsi' ?

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Qui peut plaçer un photo d'un 'Bampsi' ? Empty
MessageSujet: Qui peut plaçer un photo d'un 'Bampsi' ?   Qui peut plaçer un photo d'un 'Bampsi' ? EmptyVen 11 Mar 2011 - 14:04

Bonjour ! Pour faire une comparaison, j'ai besoin d'un photo du C. Auronitens f.i. Bampsi ( Henderickx, 1998 ). Qui peut m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson

MessageSujet: Re: Qui peut plaçer un photo d'un 'Bampsi' ?   Qui peut plaçer un photo d'un 'Bampsi' ? EmptyVen 11 Mar 2011 - 16:01

Salut Ief, j'ai encore une photo de "bamps-i" prise à l'occasion de sa première communion, mais cela ne t'aideras pas je suppose...??? Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui peut plaçer un photo d'un 'Bampsi' ?   Qui peut plaçer un photo d'un 'Bampsi' ? EmptyVen 11 Mar 2011 - 16:06

Je ne connais pas du tout cette FI d'où vient elle ??

Pierre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui peut plaçer un photo d'un 'Bampsi' ?   Qui peut plaçer un photo d'un 'Bampsi' ? EmptyVen 11 Mar 2011 - 17:22

Il y a une grande gamme de couleurspour cette forme, bampsi = charlottae.

Qui peut plaçer un photo d'un 'Bampsi' ? 5_f_i_10

Bois de Neupré.
ulysse
Rang: Modérateur
ulysse

MessageSujet: Re: Qui peut plaçer un photo d'un 'Bampsi' ?   Qui peut plaçer un photo d'un 'Bampsi' ? EmptyVen 11 Mar 2011 - 17:36

Si c'est charlottae je tente ce soir de te faire quelques photos.
J'en ai du (28).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui peut plaçer un photo d'un 'Bampsi' ?   Qui peut plaçer un photo d'un 'Bampsi' ? EmptyVen 11 Mar 2011 - 18:25

bampsi=mormalensis, nigrescens, marginatus,charlottae, gervaisi, transmormalensis, transgervaisi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui peut plaçer un photo d'un 'Bampsi' ?   Qui peut plaçer un photo d'un 'Bampsi' ? EmptyVen 11 Mar 2011 - 18:57

Bruno : Non merci Laughing
Pierre : le 'Bampsi' est décrit par Henderickx en 1998, c'est un type hémimélanisant. Tête et pronotum fouge-feu vif, élytres brun-olive. D'après l'auteurce forme diffère du 'Putzeysi' par le fait qu'il n'y a une trace de vert sur la tête et le pronotum.
Il vient de la region sud de Liège : Neupré. ( Belgique )
Robert : merci beaucoup pour le photo !
Robert et Ulysse : Attention, car selon Maguerre, 'Bampsi' est le forme chez natio auronitens et le 'Charlottae' est le contrepartie chez le natio normannensis.
jackouille : Pas d'accord avec toi. Il sont des variations remarquable entre tous les bêtes. Mais je ne vais pas discuter plus. Chaque son opninion, n'est pas ?

Kÿmox visu
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: Qui peut plaçer un photo d'un 'Bampsi' ?   Qui peut plaçer un photo d'un 'Bampsi' ? EmptySam 12 Mar 2011 - 2:04

l'exemplaire de Robert montre bien une combinaison d'hyperchromatisme et d'un début de mélanisation sur les bords des élytres, c'est une jolie bête proche c'est vrai des bêtes de Normandie...

Ief, auronitens = normanensis (c'est parfaitement synonyme à mon sens !!! Wink crois-en mon expérience)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui peut plaçer un photo d'un 'Bampsi' ?   Qui peut plaçer un photo d'un 'Bampsi' ? Empty

Qui peut plaçer un photo d'un 'Bampsi' ?
Page 1 sur 1