INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Qui peut plaçer un photo d'un 'Bampsi' ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Qui peut plaçer un photo d'un 'Bampsi' ? Ven 11 Mar 2011 - 14:04 | |
| Bonjour ! Pour faire une comparaison, j'ai besoin d'un photo du C. Auronitens f.i. Bampsi ( Henderickx, 1998 ). Qui peut m'aider ?
|
| | | Bruno Renson Grand Psychopapatte
Age : 80 Localisation : Nieuwerkerken (B) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: Qui peut plaçer un photo d'un 'Bampsi' ? Ven 11 Mar 2011 - 16:01 | |
| Salut Ief, j'ai encore une photo de "bamps-i" prise à l'occasion de sa première communion, mais cela ne t'aideras pas je suppose...??? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui peut plaçer un photo d'un 'Bampsi' ? Ven 11 Mar 2011 - 16:06 | |
| Je ne connais pas du tout cette FI d'où vient elle ??
Pierre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui peut plaçer un photo d'un 'Bampsi' ? Ven 11 Mar 2011 - 17:22 | |
| Il y a une grande gamme de couleurspour cette forme, bampsi = charlottae.Bois de Neupré. |
| | | ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Qui peut plaçer un photo d'un 'Bampsi' ? Ven 11 Mar 2011 - 17:36 | |
| Si c'est charlottae je tente ce soir de te faire quelques photos. J'en ai du (28). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui peut plaçer un photo d'un 'Bampsi' ? Ven 11 Mar 2011 - 18:25 | |
| bampsi=mormalensis, nigrescens, marginatus,charlottae, gervaisi, transmormalensis, transgervaisi |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui peut plaçer un photo d'un 'Bampsi' ? Ven 11 Mar 2011 - 18:57 | |
| Bruno : Non merci Pierre : le 'Bampsi' est décrit par Henderickx en 1998, c'est un type hémimélanisant. Tête et pronotum fouge-feu vif, élytres brun-olive. D'après l'auteurce forme diffère du 'Putzeysi' par le fait qu'il n'y a une trace de vert sur la tête et le pronotum. Il vient de la region sud de Liège : Neupré. ( Belgique ) Robert : merci beaucoup pour le photo ! Robert et Ulysse : Attention, car selon Maguerre, 'Bampsi' est le forme chez natio auronitens et le 'Charlottae' est le contrepartie chez le natio normannensis. jackouille : Pas d'accord avec toi. Il sont des variations remarquable entre tous les bêtes. Mais je ne vais pas discuter plus. Chaque son opninion, n'est pas ? |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Qui peut plaçer un photo d'un 'Bampsi' ? Sam 12 Mar 2011 - 2:04 | |
| l'exemplaire de Robert montre bien une combinaison d'hyperchromatisme et d'un début de mélanisation sur les bords des élytres, c'est une jolie bête proche c'est vrai des bêtes de Normandie... Ief, auronitens = normanensis (c'est parfaitement synonyme à mon sens !!! crois-en mon expérience) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui peut plaçer un photo d'un 'Bampsi' ? | |
| |
| | | | Qui peut plaçer un photo d'un 'Bampsi' ? | |
|