INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
TV QLED Samsung TQ65Q80D 165 cm 4K UHD 2024 (Via ODR ...
Voir le deal
799 €

C. Auronitens remarquable

+4
LEDOC62
Kÿmox visu
dkeith
entomobile
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

C. Auronitens remarquable Empty
MessageSujet: C. Auronitens remarquable   C. Auronitens remarquable EmptyVen 11 Mar 2011 - 19:23

Bonjour a tous. J'ai un carabe en collection, trouvé moi-même dans la région de Neupré ( env. Liège, Belgique ) dans un station très humide, près d'une petite ruisseau.
Alors, si vous regardez bien au photo... je vois le suivant :
Disque et tête : pourpré-violacé très foncé sans reflets verts. ( En réalité ils sont même un petit plus foncé, parce que le photo était pris avec flash. C'est comme un C. festivus f.i. purpureorutilans. Les élytres verts comme le type, mais rouge cuivre au base du zone de transition entre le disque et les elytres. J'ai jamais vu un carabe comme ça. Je suis certain que ce n'est pas un 'ignifer ou 'auropupureus', ni un 'chrystiae' ( pas de noir sur le disque et tête ).

Bruno, Robert, Pierre, Kymox, Daniel, Ledoc... qui peut m'aider ? je souhaite votre opinion. Smile

Voici les photo's

C. Auronitens remarquable Onbeke13

C. Auronitens remarquable Zijkan10
Revenir en haut Aller en bas
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile

MessageSujet: Re: C. Auronitens remarquable   C. Auronitens remarquable EmptySam 12 Mar 2011 - 8:53

Félicitations pour la qualité des photos.
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

MessageSujet: Re: C. Auronitens remarquable   C. Auronitens remarquable EmptySam 12 Mar 2011 - 9:12

petite question: tu les fais avec quel appareil??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C. Auronitens remarquable   C. Auronitens remarquable EmptySam 12 Mar 2011 - 10:30

Avec un très simple Vikon Coolpix 4600.

http://www.cameras.co.uk/cameraimages/nikon-coolpix-4600-back.jpg

Le camera a déjà 7 ans.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C. Auronitens remarquable   C. Auronitens remarquable EmptySam 12 Mar 2011 - 10:37

Pour moi il fait partie de la grande variation des bêtes de Neupré mais il est innommé, à Neupré, tu en trouveras d’autres encore. Si tu veux, tu peux lui créer une f. i. mais je crains que cela soit accepté, il y en a beaucoup de trop

entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile

MessageSujet: Re: C. Auronitens remarquable   C. Auronitens remarquable EmptySam 12 Mar 2011 - 10:39

Robert a écrit:
Pour moi il fait partie de la grande variation des bêtes de Neupré mais il est innommé, à Neupré, tu en trouveras d’autres encore. Si tu veux, tu peux lui créer une f. i. mais je crains que cela soit accepté, il y en a beaucoup de trop

Et de plus, quelle en serait l'utilité ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C. Auronitens remarquable   C. Auronitens remarquable EmptySam 12 Mar 2011 - 10:42

entomobile a écrit:
Robert a écrit:

Et de plus, quelle en serait l'utilité ?

Exactement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C. Auronitens remarquable   C. Auronitens remarquable EmptySam 12 Mar 2011 - 11:15

Ce n'est pas mon but de faire ça. Je veux seulement si il sont a des gens qui peuvent m'aider avec la détermination Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C. Auronitens remarquable   C. Auronitens remarquable EmptySam 12 Mar 2011 - 11:29

Ief, je dois me tromper sur l’origine, si je me rappelle, il vient des environs de Mol ???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C. Auronitens remarquable   C. Auronitens remarquable EmptySam 12 Mar 2011 - 11:50

En tous les cas il y a une sacrée série à faire en Belgique avec toutes les variations , chromatismes Etc.. super

En plus la photo est très belle

Pierre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C. Auronitens remarquable   C. Auronitens remarquable EmptySam 12 Mar 2011 - 13:12

Robert a écrit:
Ief, je dois me tromper sur l’origine, si je me rappelle, il vient des environs de Mol ???

Non non, env. Neupré.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C. Auronitens remarquable   C. Auronitens remarquable EmptySam 12 Mar 2011 - 13:12

collet a écrit:
En tous les cas il y a une sacrée série à faire en Belgique avec toutes les variations , chromatismes Etc.. super

En plus la photo est très belle

Pierre

Le chose que tu dites ici c'est une vérité.
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: C. Auronitens remarquable   C. Auronitens remarquable EmptySam 12 Mar 2011 - 18:07

d'accord avec Robert, il s'agit d'une forme "classique" pour Neupré dont je posséde plusieurs exemplaires : en croisant deux bêtes comme la tienne, Robert arrive à obtenir du "noviprati" ! C'est donc un tout premier stade dans le chromatisme Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C. Auronitens remarquable   C. Auronitens remarquable EmptySam 12 Mar 2011 - 18:57

Ok Pascal, merci pour ta réponse Smile
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62

MessageSujet: Re: C. Auronitens remarquable   C. Auronitens remarquable EmptyMer 16 Mar 2011 - 12:45

étant optimiste par nature :
la bonne chose que j'y vois dans ce tout premier stade de novi prati c'est que tu as probablement, carab, trouver une nouvelle localité à novi prati +++
Et vu qu'il reste plus que 4 ou 5 bois (officiellement) pour cette forme exceptionnelle...c'est plutôt une formidable nouvelle à mes yeux...
lolocarabus
Grand Psychopapatte
lolocarabus

MessageSujet: Re: C. Auronitens remarquable   C. Auronitens remarquable EmptyVen 18 Mar 2011 - 22:30

Celle-ci vient de Neupré aussi... Elle vous plait? danse
Mais bon, je vous rassure, j'en ai fait que 2 comme ça! Razz

C'est à la fois un noviprati, et un spinolatus (épines au bord du pronotum)

C. Auronitens remarquable Chryso10
Entomofou
Entomofou

MessageSujet: Re: C. Auronitens remarquable   C. Auronitens remarquable EmptyVen 18 Mar 2011 - 23:12

Épatant! Tu as une explication à ce phénomène?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: C. Auronitens remarquable   C. Auronitens remarquable EmptyVen 18 Mar 2011 - 23:51

[quote="laurentrataj"]Celle-ci vient de Neupré aussi... Elle vous plait? danse

J'ai un carabe pareil : atronitens - chrystiae ( leg : R. Desy ) de Neupré en collection .
C. Auronitens remarquable Chrisy12

Entomofou : l'explication c'est simple : le carabe a hérité le structure génétique de ses parents, et il s'agit d'une mélange entre les gènes. Très rare, sans aucune doute. Une belle bête ! Bravo
cheers
patrick43
Psychopapatte
patrick43

MessageSujet: Re: C. Auronitens remarquable   C. Auronitens remarquable EmptySam 19 Mar 2011 - 14:33

laurentrataj a écrit:
Celle-ci vient de Neupré aussi... Elle vous plait? danse

C. Auronitens remarquable Chryso10

AMAZING!!!!!!!! Shocked Shocked Shocked
http://www.pumilio.nl
Entomofou
Entomofou

MessageSujet: Re: C. Auronitens remarquable   C. Auronitens remarquable EmptySam 19 Mar 2011 - 16:32

C'est surtout la forme "spinolatus" qui m'épatait... Ce n'est pas un cas tératologique du fait de la parfaite symétrie des épines... Donc à quoi est due cette particularité?

entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile

MessageSujet: Re: C. Auronitens remarquable   C. Auronitens remarquable EmptyDim 20 Mar 2011 - 8:42

Tu maîtrises trés bien Photoshop C. Auronitens remarquable 0071x
kristof
Grand Psychopapatte
kristof

MessageSujet: Re: C. Auronitens remarquable   C. Auronitens remarquable EmptyDim 20 Mar 2011 - 10:30

Je trouve cela assez incroyable aussi ces épines sur le pronotum...Jamais vu ça auparavant.
kristof. Shocked
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
lolocarabus
Grand Psychopapatte
lolocarabus

MessageSujet: Re: C. Auronitens remarquable   C. Auronitens remarquable EmptyDim 20 Mar 2011 - 22:00

Alors je confirme que ce n'est absolument pas térato, mais clairement génétique!
Des belges se sont amusés à élever la forme (à partir d'un couple de coloration normale il me semble, tous 2 affectés par cette mutation).
à ce qu'on m'a dit, la majorité des descendants étaient eux aussi porteurs d'épines, mais le plus souvent d'un seul coté.
C'est assez bizarre, mais ces résultats ont clairement démontré que c'était transmissible à la descendance, donc... indéniablement génétique, et non tératologique.
Dans le fameux secteur de Neupré, j'ai fait 3 spinolatus parfaits (donc avec 2 épines symétriques, dont 2 noviprati et 1 type), et 2 autres (1 type, et 1 noviprati) avec une seule épine.
Des atronitens-spinolatus ont été trouvés aussi par des entomo belges je crois...
Détail amusant, dans une forêt de Moselle, où les auronitens sont là aussi quelques fois hyperchromatiques, j'ai également fait une femelle avec une énorme épine, au même endroit, avec le même angle.

Le plus surprenant avec cette mutation, c'est qu'elle ne se soit répandue davantage. L'explication la plus plausible : cette variante allélique est apparue il y a peu de temps (tout au plus quelques milliers d'années, ce qui à l'échelle des migrations de carabes, est assez récent).
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62

MessageSujet: Re: C. Auronitens remarquable   C. Auronitens remarquable EmptyLun 21 Mar 2011 - 8:01

NB : robert dessy a un couple vivant de spinolatus de neupré et va tenter la reproduction cette année +++++++

en tout cas pour cette belle photo thumleft
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C. Auronitens remarquable   C. Auronitens remarquable Empty

C. Auronitens remarquable
Page 1 sur 1