INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

identification Platycerus caraboides

+5
entomobile
Kÿmox visu
Entomofou
Insectmania
w017020
9 participants
AuteurMessage
w017020
Psychopapatte

identification Platycerus caraboides Empty
MessageSujet: identification Platycerus caraboides   identification Platycerus caraboides EmptyLun 14 Mar 2011 - 10:08

Bonjour,

Voila, en cherchant des carabes, j'ai trouvé ces coléos entre le Tarn et L'Herault :

identification Platycerus caraboides P1010111

Serais ce desPlatycerus caraboides ?

Tony
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania

MessageSujet: Re: identification Platycerus caraboides   identification Platycerus caraboides EmptyLun 14 Mar 2011 - 13:04

Bonjour

Pour moi l'individu de droite est Platycerus caprea, d'après la forme des mandibules. (http://entomologia.rediris.es/gtli/espa/uno/PASQUIN2.pdf)

Pour les autres je ne sais pas.

Olivier
Entomofou
Entomofou

MessageSujet: Re: identification Platycerus caraboides   identification Platycerus caraboides EmptyLun 14 Mar 2011 - 13:29

Oulà! Avec des photos de cette qualité, je ne m'avancerai pas d'un iota!

Stéphane

Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: identification Platycerus caraboides   identification Platycerus caraboides EmptyLun 14 Mar 2011 - 14:13

absolument d'accord avec Sétphane, mais pour moi c'est caraboides à 100% pur les deux premiers et 99% pour celui de droite : une vue individuelle, de dessus, parfaitement à plat, avec une meilleure définition nous aiderait à confirmer...
w017020
Psychopapatte

MessageSujet: Re: identification Platycerus caraboides   identification Platycerus caraboides EmptyLun 14 Mar 2011 - 17:37

Voici deux photos avec une meilleure definition :

identification Platycerus caraboides P1010112

identification Platycerus caraboides P1010113
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile

MessageSujet: Re: identification Platycerus caraboides   identification Platycerus caraboides EmptyLun 14 Mar 2011 - 18:36

2 caraboides
Insectmania
Insectmania

MessageSujet: Re: identification Platycerus caraboides   identification Platycerus caraboides EmptyLun 14 Mar 2011 - 18:39

Je ne me suis pas prononcé pour les deux autres Mr. Green.
Pour le premier mon impression penche plutôt vers caprea. Mais il est fortement possible que je me trompe Smile.
Kÿmox a du en voir passer bien plus que moi asiatique

Olivier
daniel amorosetti
daniel amorosetti

MessageSujet: Re: identification Platycerus caraboides   identification Platycerus caraboides EmptyLun 14 Mar 2011 - 19:11

...j'ai jamais vue des carabes avec des antenne de lucane... et pourtant... Shocked
daceton
Grand Psychopapatte
daceton

MessageSujet: Re: identification Platycerus caraboides   identification Platycerus caraboides EmptyLun 14 Mar 2011 - 19:25

ce sont des lucanes,pas des carabes et il y a ,si je me trompe pas,trois éspèces de Platycerus:caraboides,caprea et spinifer,la dernière endémique de la péninsule Ibérique.
Insectmania
Insectmania

MessageSujet: Re: identification Platycerus caraboides   identification Platycerus caraboides EmptyLun 14 Mar 2011 - 19:56

Spinifer peut se trouver en France, il déborde , on peut le trouver dans les Pyrénées- Atlantiques Wink .

Olivier Wink
daceton
Grand Psychopapatte
daceton

MessageSujet: Re: identification Platycerus caraboides   identification Platycerus caraboides EmptyLun 14 Mar 2011 - 21:05

ça c'est une bonne nouvelle,j'ai de la famille a Osses(64),recherche en vue....
Kÿmox visu
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: identification Platycerus caraboides   identification Platycerus caraboides EmptyMar 15 Mar 2011 - 1:38

entomobile a écrit:
2 caraboides

OK pour moi aussi !!
ponctuation, forme des mandibules et pronotum : 100% caraboides !
dkeith

MessageSujet: Re: identification Platycerus caraboides   identification Platycerus caraboides EmptyMar 15 Mar 2011 - 8:30

vérifie quand même le sac interne Laughing Laughing car, je le précise, avec la multiplication des taxons chez les Platycerus, ça devient le passage obligé!
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile

MessageSujet: Re: identification Platycerus caraboides   identification Platycerus caraboides EmptyMar 15 Mar 2011 - 8:32

Voir ici :

http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=39116&hilit=Platycerus+spinifer
Kÿmox visu
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: identification Platycerus caraboides   identification Platycerus caraboides EmptyMar 15 Mar 2011 - 8:43

dkeith a écrit:
vérifie quand même le sac interne Laughing Laughing car, je le précise, avec la multiplication des taxons chez les Platycerus, ça devient le passage obligé!

tu veux parler de pseudocaprea Denis ? oui, pourquoi pas !!! C'est vrai que les bêtes des Pyrénées ont une dégaine un peu particulière, faut voir (l'article est pas mal fait c'est vrai assi)... Confused
J'en aurais de Navarre, une belle série pris avec des spinifer mais jusqu'à maintenant il est considéré comme synonyme de caraboides (je ne dis pas que ce n'est pas valable).
daniel amorosetti
daniel amorosetti

MessageSujet: Re: identification Platycerus caraboides   identification Platycerus caraboides EmptyMar 15 Mar 2011 - 19:51

ha, je suis désoler, quand j'entend "caraboïdes"... Confused
Invité
Invité

MessageSujet: Re: identification Platycerus caraboides   identification Platycerus caraboides EmptyMar 15 Mar 2011 - 23:59

En tous cas c'est sur que c'est des lucanidaes , sur bar le duc l'année dernières j'en ai trouver 8 de plusieurs couleurs , dans le guide entomologique de patrice LERAUT , elle sont cites comme lucanidaes !!!
une femelle au milieux et deux mâles sur les coter , Platycerus caraboides
c'est l'espèce la plus courante l'autre c'est Platycerus caprea qui et rare dans le sud .
Kÿmox visu
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: identification Platycerus caraboides   identification Platycerus caraboides EmptyMer 16 Mar 2011 - 1:48

caprea, rare ?! certainement pas !!! Shocked
caprea est aussi commun que caraboides, plus même encore au dessus de 1500m dans le massif alpin par exemple...

et caraboides est une vraie banalité dans de nombreuses régions de France, très commun en Normandie par exemple, à Ecouves il pullule par endroit !!!
sinon il y a aussi spinifer, hyper localisé en France (voir le lien d'entomobile ! Wink )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: identification Platycerus caraboides   identification Platycerus caraboides EmptyMer 16 Mar 2011 - 2:20

sur le guide c'est marque peu commun a rare et dans ma région ( en faite je parle de ma région c'est pour ça, la meuse ) le caraboides et courant certaines année !!!
Entomofou
Entomofou

MessageSujet: Re: identification Platycerus caraboides   identification Platycerus caraboides EmptyMer 16 Mar 2011 - 7:51

Quel guide?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: identification Platycerus caraboides   identification Platycerus caraboides EmptyMer 16 Mar 2011 - 15:53

le guide entomologique de la collection les guides du naturaliste de patrice leraut , entomologiste au muséum d'histoire naturelle de paris .
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile

MessageSujet: Re: identification Platycerus caraboides   identification Platycerus caraboides EmptyMer 16 Mar 2011 - 16:40

Ne l'utilises surtout pas pour déterminer tes bêtes, les planches sont totalement ratées et Patrice ne s'en est pas encore remis. Ça donne une vague idée de l'habitus de l'espèce, mais rien de plus. J'ai regardé les Platycerus : impossible de discerner les critères spécifiques.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: identification Platycerus caraboides   identification Platycerus caraboides EmptyMer 16 Mar 2011 - 18:08

je sais mais bon c'est le seul guide a prix abordable pour moi pour le moment , et puis en faite j'en ai pas trouver de mieux dans le commerce . mais c'est vrai que les carabes c'est impossible pour les différencier chez certains , et les curculionidaes les petits on les vois pas bien !!! tous a fait raison entomobile donc laisser tomber pour ce que j'ai dit !!!
autant pour moi Wink
dkeith

MessageSujet: Re: identification Platycerus caraboides   identification Platycerus caraboides EmptyMer 16 Mar 2011 - 20:31

en fait, pour tenter de mettre un nom sur des bestioles, il faut du matériel optique ... et se faire une collection de référence en s'étant fait aider par un collègue plus expérimenté... autre chose: il faut apprendre la patience et éviter de croire que les beaux guides en couleurs, c'est fiable!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: identification Platycerus caraboides   identification Platycerus caraboides EmptyMer 16 Mar 2011 - 20:45

certes mais lorsque l'on a pas de collègue , que l'on débute dans ce domaine on na d'autres choix que de se tourner vers ce genre de documentation grand publics . de plus j'ai microscope et loupe binoculaire mais sans documentation on ne peut rien donc il a bien fallu que j'en trouve et ce livre était la clef pour débuter en tous cas . bon après on peut ce tourner vers internet mais est ce aussi fiables ?
Entomofou
Entomofou

MessageSujet: Re: identification Platycerus caraboides   identification Platycerus caraboides EmptyMer 16 Mar 2011 - 21:26

Il faut relativiser, tout de même.

Tu trouveras sur Internet pas mal de documents téléchargeables gratuitement. Tu peux commencer, par exemple, par les Faunes de France: http://www.faunedefrance.org/BibliothequeVirtuelleNumerique

Et le gros avantage des forums, c'est qu'une fois passée la barrière virtuelle, de nombreuses rencontres enrichissantes peuvent suivre.

Pour ma part, c'est à partir du jour où je me suis inscrit sur un forum concurrent bien connu mrgreen:, il y a près de dix ans, que je suis entré en relation avec de nombreux collègues, avec à la clé un enrichissement personnel extraordinaire (merci à eux, ils se reconnaitront).

Stéphane :

Invité
Invité

MessageSujet: Re: identification Platycerus caraboides   identification Platycerus caraboides EmptyMer 16 Mar 2011 - 22:19

merci pour le lien , c'est super !!! thumleft
dkeith

MessageSujet: Re: identification Platycerus caraboides   identification Platycerus caraboides EmptyJeu 17 Mar 2011 - 7:11

le sens de mon intervention, c'était de dire surtout: ne pas rester seul! forums ou assoc sont plein de gens tout à fait prêts à aider! quant à la doc, les beaux livres couleurs resteront des livres d'images, on a tous commencé par là, mais ce n'est que la toute première étape!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: identification Platycerus caraboides   identification Platycerus caraboides EmptyJeu 17 Mar 2011 - 8:37

Pour Darwin1859, tous les entomos un peu avertis se méfient des "belles images", qu'elles soient sur ces bouquins ou glanées sur le net. Il y a tout de même -et heureusement- des bouquins et des sites internet plus fiables que d'autres. Mais les ouvrages grand public ne sont JAMAIS des ouvrages de détermination.

On ne peut les utiliser que si on connaît leurs limites. Personnellement, je m'en sers de temps à autre pour trouver des pistes de recherche "au look" pour des bestioles que je ne connais pas, mais je passe ensuite à des bouquins ou des publications plus "sérieux".
ulysse
ulysse

MessageSujet: Re: identification Platycerus caraboides   identification Platycerus caraboides EmptyJeu 17 Mar 2011 - 16:47

Et oui Darwin1859, patience tu en trouveras des copains entomo.
C'est très dur de commencer tout seul mais demandes conseil, sur ce forum ils y en a qui sont "pointus".
Et n'ai pas peur de faire des échanges,pour avoir des références de bases.
Ulysse. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: identification Platycerus caraboides   identification Platycerus caraboides EmptyJeu 17 Mar 2011 - 17:54

vous êtes tous super sympa et je suis très content de faire partie de ces forum sur l'entomologie j'en apprend un peu plus chaque jours et je me prépare de mieux en mieux pour la belle saison qui a mon avis va pas tarder !!!
PS : ulysse c'est ce genre de bête que je trouve a bar le duc et dont je vous ai parler .
encore merci pour tous vos bon conseil .
le filet et pres, les pièges, le vinaigre, et les bananes , a nous les coleopteres Bruce Lee
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: identification Platycerus caraboides   identification Platycerus caraboides Empty

identification Platycerus caraboides
Page 1 sur 1