| [C.(Mesocarabus) lusitanicus antiquus] Portugal | |
|
+3Entomofou daniel amorosetti Jean Paul 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [C.(Mesocarabus) lusitanicus antiquus] Portugal Mar 22 Mar 2011 - 11:26 | |
| Mesocarabus lusitanicus antiquus 23 mm. Brunheiras, Beja distr, Portugal 15 mars 2011 photo Daniel Prunier |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) lusitanicus antiquus] Portugal Mar 22 Mar 2011 - 12:17 | |
| |
|
| |
Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) lusitanicus antiquus] Portugal Mar 22 Mar 2011 - 19:47 | |
| Tu les a piégés ou délogés ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) lusitanicus antiquus] Portugal Mar 22 Mar 2011 - 19:53 | |
| |
|
| |
daniel amorosetti Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59) Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) lusitanicus antiquus] Portugal Mar 22 Mar 2011 - 19:56 | |
| tu en as de la chance ils ont une superbe couleur. | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) lusitanicus antiquus] Portugal Mar 22 Mar 2011 - 20:05 | |
| Désolé d'avoir posé cette question!!!! Maintenant je pleure derriere mon écran. On rêve tous de relever des gobelets comme celui là. | |
|
| |
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) lusitanicus antiquus] Portugal Mar 22 Mar 2011 - 21:30 | |
| Dis voire Daniel, ça marche le piégeage en juillet au Portugal et en Espagne?
Stéphane | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) lusitanicus antiquus] Portugal Mar 22 Mar 2011 - 21:58 | |
| En juillet l'année derniere j'ai fait chou blanc, beaucoup trop chaud. Ceci dit je n'ai pas une grande experience. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) lusitanicus antiquus] Portugal Mar 22 Mar 2011 - 22:12 | |
| - Entomofou a écrit:
- Dis voire Daniel, ça marche le piégeage en juillet au Portugal et en Espagne?
Stéphane En juillet, j' ai jamais essayé. Mais en octobre 1996, au sud du Portugal, après des mois de sècheresse, j' ai pris quand même des carabes au piège. Mais c 'était pas la grande abondance. En novembre 1998 près de Faro, même chose, sècheresse, mais quand même quelques carabes. Donc, rien n' est perdu d ' avance. |
|
| |
Bruno Renson Grand Psychopapatte
Age : 80 Localisation : Nieuwerkerken (B) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) lusitanicus antiquus] Portugal Mer 23 Mar 2011 - 9:36 | |
| Belle récolte Daniël, superbe carabe! Ton appât me semble bien clair, c'est le vinaigre pûre ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) lusitanicus antiquus] Portugal Mer 23 Mar 2011 - 19:17 | |
| |
|
| |
Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) lusitanicus antiquus] Portugal Mer 23 Mar 2011 - 22:30 | |
| en juillet à haute altitude c'est excellent, j'ai pris pas mal de lineatus, lusitanicus et auriculatus vers 2400m... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) lusitanicus antiquus] Portugal Jeu 24 Mar 2011 - 6:45 | |
| Exact si tu vas au nord c 'est différent.
C' est au sud que ça pose problème. C' est pas le même climat.
J' ai fait d ' excellentes récoltes en juillet dans les Asturies même au bord de la mer.
|
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) lusitanicus antiquus] Portugal Jeu 24 Mar 2011 - 8:34 | |
| oui même au niveau de la mer ça peut être bon, sur la côte nord,de la Galice jusqu'en France dans le pays basque | |
|
| |
coleo26 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) lusitanicus antiquus] Portugal Jeu 24 Mar 2011 - 19:02 | |
| Est ce que les pieges à carabes fonctionnent en ce moment?
A+ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) lusitanicus antiquus] Portugal Jeu 24 Mar 2011 - 19:56 | |
| Ca commence si le temps continue à se radoucir. |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) lusitanicus antiquus] Portugal Ven 25 Mar 2011 - 2:11 | |
| - coleo26 a écrit:
- Est ce que les pieges à carabes fonctionnent en ce moment?
A+ absolument, dans le sud les premiers auratus sortent, les Archicarabus aussi ou sont déjà même sortis depuis longtemps !! Pour te dire en piégeant les Typhoeus en Belgique fin février j'ai pris plusieurs nemoralis ! En Normandie j'ai déjà trouvé des auronitens sous les pierres et les brosses branches vers le 10 avril !!! certains Macrothorax, le clathratus (vers Capestang) et les alysidotus sont particulièrement précoces. etc... | |
|
| |
Croesus Psychopapatte
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) lusitanicus antiquus] Portugal Sam 26 Mar 2011 - 13:10 | |
| Bonjour,
Ce matin j'ai pris sous des pierres : A. auratus pseudolotharingus et P. coriaceus , dans d'anciennes vignes ( terres fraiches ), les garrigues ne donnent rien car c'est un biotope trop sec.
C. rutilans vient aux pièges début mars à rennes les bains, quant à L. clatratus cela va de avril jusqu'en juin , en juillet on prend dans le même biotope Campalita maderae indagator en nombre ( forme à points vert et formes à points rouge ) et L. clatratus mais eux tous immatures...
Quant à A. alyssidotus du var un ami le prenait ( bétonnage du biotope! ) de mai à septembre.
En fait piégez et chassez quand bon vous semble... surtout en vacance !
Il n'y a pas de bêtes rares mais seulement difficile à capturer, la nuance est grande...
Olivier. ( Narbonne ) | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) lusitanicus antiquus] Portugal Sam 26 Mar 2011 - 15:14 | |
| d'accord avec toi et bienvenue sur le forum !!
j'ai des clathratus pris au piège en mars et j'ai lu des articles où l'on cite des dates plus précoces encore : février !!!
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) lusitanicus antiquus] Portugal Sam 26 Mar 2011 - 16:25 | |
| - Croesus a écrit:
- L. clatratus cela va de avril jusqu'en juin , en juillet on prend dans le même biotope Campalita maderae indagator en nombre ( forme à points vert et formes à points rouge ) et L. clatratus mais eux tous immatures...
Quant à A. alyssidotus du var un ami le prenait ( bétonnage du biotope! ) de mai à septembre. Olivier. ( Narbonne ) Si tu as des citations récentes, ça m' intéresse. |
|
| |
Croesus Psychopapatte
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) lusitanicus antiquus] Portugal Sam 26 Mar 2011 - 17:44 | |
| J'effectue un inventaire des carabidae audois et ils sont très nombreux...
Ce département est pour certains carabes, l'aire extrême de répartition ( Limnocarabus clatratus arelatensis Lapouge 1903. et Rhabdotocarabus melancholicus pyrenaeensis Géhin 1885. ), d'autres sont mythiques ( Archicarabus alysidotus stagnalisaequalis Lapouge 1916. ). Nous ne sommes par très touché par l'expansion touristique mais les dommages humains ( assèchement des marais et démoustiquation intensive ) ont réduits énormément les populations. Je pense qu'il reste des nouveautés à faire connaître mais il faut être très prudent car certains biotopes sont microscopiques donc fragiles. Un gros travail de répartition sur les Monilis m'attend avec peut-être une nouvelle natio ( de plus... ) à la clé.
Cet hiver j'ai trouvé un nouvel hybride entre rutilans et punct. Barthei dans un biotope qui m'avait déjà donné le croisement entre rutilans et splendens !
S'il y a un département à hybride de carabes c'est bien le département de l'Aude, le plus commun et le plus connu et aussi l'un des plus beau étant le Croesus . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) lusitanicus antiquus] Portugal Sam 26 Mar 2011 - 18:21 | |
| Tu sais que j' anime un DVD sur les carabes de France. Donc, si tu as des infos intéressantes, tu peux me les transmettre. Le traitement antimoustique est un fléau pour la faune. Si tu as des citations récentes et des photos pour clathratus et alysidotus, ça m'intéresse. |
|
| |
Age : 28 Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59) Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) lusitanicus antiquus] Portugal Sam 23 Avr 2011 - 13:15 | |
| Salut ! Alors Daniel ? sa donne quoi une fois sécher ? on peut avoir une photo stp ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) lusitanicus antiquus] Portugal Sam 23 Avr 2011 - 14:01 | |
| - Daniel Prunier a écrit:
- Tu sais que j' anime un DVD sur les carabes de France.
Donc, si tu as des infos intéressantes, tu peux me les transmettre.
Le traitement antimoustique est un fléau pour la faune.
Si tu as des citations récentes et des photos pour clathratus et alysidotus, ça m'intéresse.
Seulement le clathratus de France ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) lusitanicus antiquus] Portugal Sam 23 Avr 2011 - 14:21 | |
| - carab a écrit:
- Daniel Prunier a écrit:
- Tu sais que j' anime un DVD sur les carabes de France.
Donc, si tu as des infos intéressantes, tu peux me les transmettre.
Le traitement antimoustique est un fléau pour la faune.
Si tu as des citations récentes et des photos pour clathratus et alysidotus, ça m'intéresse.
Seulement le clathratus de France ? Oui, Ief a fait une très grosse recherche sur les nitens et clathratus des Pays-Bas et de Belgique. félicitation Ife. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) lusitanicus antiquus] Portugal Sam 23 Avr 2011 - 17:51 | |
| Merci Robert |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) lusitanicus antiquus] Portugal Dim 1 Mai 2011 - 11:53 | |
| - Dan a écrit:
- Salut !
Alors Daniel ? sa donne quoi une fois sécher ? on peut avoir une photo stp ? Mesocarabus lusitanicus antiquus, Cercal vers Vila Nova, N390, 217 m, Setubal distr Portugal, 22-27 mm, 19/III/2011. photo Daniel Prunier |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) lusitanicus antiquus] Portugal Dim 1 Mai 2011 - 13:16 | |
| waw merci beaucoup !! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) lusitanicus antiquus] Portugal Ven 8 Juin 2012 - 9:44 | |
| - Entomofou a écrit:
- Dis voire Daniel, ça marche le piégeage en juillet au Portugal et en Espagne?
Stéphane Il pleut depuis 2 mois régulièrement au Portugal. Tu vas toucher le bingo. |
|
| |
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) lusitanicus antiquus] Portugal Sam 9 Juin 2012 - 7:55 | |
| Ben, malheureusement, ce ne sera pas pour cette année... _________________ Cetoniidae of the World
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) lusitanicus antiquus] Portugal | |
| |
|
| |
| [C.(Mesocarabus) lusitanicus antiquus] Portugal | |
|