INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Neptunides polychrous

+8
ulysse
Bruno Renson
Valentin073
Insectmania
COLEO 94
entomobile
Morpion
Malpertuis
12 participants
AuteurMessage
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis

Neptunides polychrous Empty
MessageSujet: Neptunides polychrous   Neptunides polychrous EmptyVen 25 Mar 2011 - 16:18

[img]Neptunides polychrous Neptun10[/img]
Cette espèce porte bien son nom, qui m'aidera à compléter cette palette chromatique ?
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

MessageSujet: Re: Neptunides polychrous   Neptunides polychrous EmptyVen 25 Mar 2011 - 17:10

Splendide What a Face
http://www.maunakea.be
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile

MessageSujet: Re: Neptunides polychrous   Neptunides polychrous EmptyVen 25 Mar 2011 - 17:15

Je ne suis pas cetonidophile, mais je reconnais que là, il y a matière à applaudir.
COLEO 94
Rang: Modérateur
COLEO 94

MessageSujet: Re: Neptunides polychrous   Neptunides polychrous EmptyVen 25 Mar 2011 - 18:06

Bonsoir Noel
Je ne peux t’aider sur ce coup la ta palette est plus fournie que mes maigre exemplaire
Très beau travail thumright

Insectmania

MessageSujet: Re: Neptunides polychrous   Neptunides polychrous EmptyVen 25 Mar 2011 - 18:35

Très belle planche Very Happy !

Olivier
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Neptunides polychrous   Neptunides polychrous EmptyVen 25 Mar 2011 - 19:19

NB : Neptunides a été ramenée au rang de sous-espèce de Taurhina en 1992. J'en avais mis une sympa sur ce forum, ici : http://insecterra.forumactif.com/t7299-taurhina-neptunides

C'est selon la nomenclature actuelle une Taurhina (Neptunides) manowensis fuscipennis Allard 1985 dans une forme mélanisante qui n'a pas été nommée.

Neptunides polychrous Neptu02bNeptunides polychrous Neptu02bNeptunides polychrous Neptu02b
Morpion

MessageSujet: Re: Neptunides polychrous   Neptunides polychrous EmptyVen 25 Mar 2011 - 20:07

Dom' a écrit:
NB : Neptunides a été ramenée au rang de sous-espèce de Taurhina en 1992.

Sous-genre, pas sous-espèce Mr.Red
http://www.maunakea.be
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Neptunides polychrous   Neptunides polychrous EmptyVen 25 Mar 2011 - 20:16

Que je suis c**, oui, Morpion, c'est bien sous-genre ... tantpis
Valentin073
Valentin073

MessageSujet: Re: Neptunides polychrous   Neptunides polychrous EmptyVen 25 Mar 2011 - 23:41

Magnifique...
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis

MessageSujet: Re: Neptunides polychrous   Neptunides polychrous EmptySam 26 Mar 2011 - 7:50

Merci à tous pour votre gentillesse et plus particulièrement à Dom pour le rappel de ce post dont je ne me souvenais pas.
Dom je ne cracherais pas sur une copie jpg original de ton mélanisant pour compléter ma planche.
Pour les autres un petit effort pour voir si vous n'avez rien d'autre en collection, et plus spécialement l'ami Veto...si il trouve un peu de temps...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Neptunides polychrous   Neptunides polychrous EmptySam 26 Mar 2011 - 10:26

Noël, il me semble très probable que sur ta planche, il n'y ait pas que des polychrous.

Je viens de t'envoyer la photo par mail.
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis

MessageSujet: Re: Neptunides polychrous   Neptunides polychrous EmptySam 26 Mar 2011 - 13:11

Merci, tu veux parler des premiers de la série ? J'ai eu aussi cette impression mais comme ils viennent de collections de référence....
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis

MessageSujet: Re: Neptunides polychrous   Neptunides polychrous EmptySam 13 Aoû 2011 - 15:29

Je remonte pour montrer cette mise à jour sur mon blog :
http://wwb.skynetblogs.be/archive/2011/08/13/index.html

Personne pour en remettre une couche ?
COLEO 94
COLEO 94

MessageSujet: Re: Neptunides polychrous   Neptunides polychrous EmptySam 13 Aoû 2011 - 16:23

Magnifique tes nouvelles planches thumright
Tu veux des idées ?

Grand Psychopapatte
Bruno Renson

MessageSujet: Re: Neptunides polychrous   Neptunides polychrous EmptySam 13 Aoû 2011 - 17:04

magnifique Noël !!! thumright
ulysse
ulysse

MessageSujet: Re: Neptunides polychrous   Neptunides polychrous EmptySam 13 Aoû 2011 - 19:09

Là, il y a à regarder Shocked

Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Neptunides polychrous   Neptunides polychrous EmptySam 13 Aoû 2011 - 19:25

c'est dingue les couleurs, splandide I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Neptunides polychrous   Neptunides polychrous EmptySam 13 Aoû 2011 - 20:10

Malpertuis a écrit:
Cette espèce porte bien son nom, qui m'aidera à compléter cette palette chromatique ?
Je t'envoie comme promis une meilleure photo de la mélanisante en début de semaine. Wink

EDIT : mail envoyé avec photos ce dimanche matin.

Dernière édition par Dom' le Dim 14 Aoû 2011 - 11:24, édité 1 fois
Wael
Grand Psychopapatte
Wael

MessageSujet: Re: Neptunides polychrous   Neptunides polychrous EmptyDim 14 Aoû 2011 - 4:17

Splendide heu... Je t'M
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis

MessageSujet: Re: Neptunides polychrous   Neptunides polychrous EmptyLun 15 Aoû 2011 - 9:47

Dom' a écrit:
EDIT : mail envoyé avec photos ce dimanche matin.

Merci DOM, J'ai "corrigé" quelque peu la troisième plus facilement détourable vu les ombres portées. Elle servira pour la planche finale.
La deuxième montre un reflet verdâtre sur le disque élytral. Visible sur le spécimen en éclairage naturel ?
Neptunides polychrous Melani10
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Neptunides polychrous   Neptunides polychrous EmptyLun 15 Aoû 2011 - 10:11

Salut Noël,

Je n'ai pas eu le temps de fignoler sur ces photos ( j'ai "emprunté" cinq minutes le Canon 5D MkII 100 mm macro Canon à un visiteur), les meilleures sont en effet celles avec l'ombre portée bien dure, prises au flash (avec diffuseur) et je n'ai pas pensé au truc de ne pas la dépiquer et de la positionner loin du fond blanc. Le détourage est bien sûr faisable mais, pas très courageux le dimanche matin, j'ai préféré t'envoyer les images presque brutes.

Le lustre vert que tu vois sur les élytres n'apparaît pas en éclairage normal. On le voit un peu sous bino au niveau des épaules, sous éclairage LED.
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis

MessageSujet: Re: Neptunides polychrous   Neptunides polychrous EmptyLun 15 Aoû 2011 - 10:20

Pas de soucis Dom, c'est fort bien ainsi et ce d'autant plus que le reflet vert n'apparaît pas normalement comme sur ta deuxième photo pourtant plus nette.
Le Rustique
Le Rustique

MessageSujet: Re: Neptunides polychrous   Neptunides polychrous EmptyLun 15 Aoû 2011 - 22:19

Bonsoir Malpertuis, il n'y a probablement pas que des Taurrhina (Neptunides) polychrous , dans ton superbe montage (je pense au spécimen 7 de la première ligne.......mais c'est pas évident avec un cliché .).

J'ai pas mieux que ce que tu montres...... en collection.

En Pj 2 clichés rapides de mon matériel:
1: N. polychrous Thomson, 1879 avec la forme typiqte, et les subsp. marginipennis et allardi de Antoine et Minetti, 2005.
2: N. manowensis Moser, 1905 avec quelques variétés.

Neptunides polychrous Neptunidesforumdsc05309

Neptunides polychrous Neptunidesforumdsc05310

http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis

MessageSujet: Re: Neptunides polychrous   Neptunides polychrous EmptyMar 16 Aoû 2011 - 9:50

Merci mais on y aurait vu plus clair sans le couvercle.
Le Rustique
Le Rustique

MessageSujet: Re: Neptunides polychrous   Neptunides polychrous EmptyMar 16 Aoû 2011 - 16:49

C'est sur Malpertuis que cela ne fait pas terrible le reflet du flash sur la vitre ....... Confused
Je vais essayer de faire mieux une fois remplacé mon "Camera Microscope ring light illuminator 54 LED", qui m'a laché à mon retour de congé hier .......... scratch .

Je viens d'en commander (par Internet) un nouveau chez Gain express Holding, qui propose maintenant des "ring light illuminator" avec 80 LED.....diamétre 70mm, à un prix colissage compris, de 107 USD (soit 77 Euros)....

Sur ton excellent cliché cela serait chouette si tu pouvais discriminer les subsp. marginipennis et allardi , de la forme typique de T. (N.) polychrous.
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis

MessageSujet: Re: Neptunides polychrous   Neptunides polychrous EmptyMer 17 Aoû 2011 - 14:20

Le Rustique a écrit:

Sur ton excellent cliché cela serait chouette si tu pouvais discriminer les subsp. marginipennis et allardi , de la forme typique de T. (N.) polychrous.
Ben c'est un peu le but de tout cela mais il faudrait de l'aide...
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis

MessageSujet: Re: Neptunides polychrous   Neptunides polychrous EmptyMer 17 Aoû 2011 - 14:29

Le Rustique a écrit:
C'est sur Malpertuis que cela ne fait pas terrible le reflet du flash sur la vitre ....... Confused
Je vais essayer de faire mieux une fois remplacé mon "Camera Microscope ring light illuminator 54 LED", qui m'a laché à mon retour de congé hier .......... scratch .

Je viens d'en commander (par Internet) un nouveau chez Gain express Holding, qui propose maintenant des "ring light illuminator" avec 80 LED.....diamétre 70mm, à un prix colissage compris, de 107 USD (soit 77 Euros)....
.
Perso j'aime pas trop le flash et encore moins les leds qu'on peut compter sur les reflets des bêtes métalliques. C'est vrai qu'on peut voir aussi mes tubes fluos sur mes clichés. Rien ne vaut les photons du père Râ, hélas inconstant.
Le Rustique
Le Rustique

MessageSujet: Re: Neptunides polychrous   Neptunides polychrous EmptyMer 17 Aoû 2011 - 22:13

Malpertuis a écrit:

Ben c'est un peu le but de tout cela mais il faudrait de l'aide...

Je me lance .......mais sans garantie :

Les 4 premiers exemplaires (première ligne) seraient des formes typiques de Taurrhina (Neptunides) polychrous Thomson, 1879.

Les 2 premiers exemplaires (deuxième ligne) appartiendraient à la subsp. allardi Antoine & Minetti 2005. du T (N.) polychrous...
et les 3 et 4 à la subsp. marginipennis
Pour les autres un peu de patience .......Il faut que je retrouve dans mes archives l'excellent travail de Antoine & Minetti.... Wink

A propos de Neptunides , Veto82 mentionnait des clichés envoyés en MP, cela serait mieux d'en faire profiter l'ensemble des "forumeurs" ..... car avant tout le forum est un lieu d'echanges d'informations et de partage des connaissances..... bjr
COLEO 94
COLEO 94

MessageSujet: Re: Neptunides polychrous   Neptunides polychrous EmptyMer 17 Aoû 2011 - 22:50

Je tes retrouver un poste que j'ai édité
Je changerais les photos demain

http://insecterra.forumactif.com/t7299-taurhina-neptunides

MessageSujet: Re: Neptunides polychrous   Neptunides polychrous EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 15:45

Le Rustique a écrit:

A propos de Neptunides , Veto82 mentionnait des clichés envoyés en MP, cela serait mieux d'en faire profiter l'ensemble des "forumeurs" ..... car avant tout le forum est un lieu d'echanges d'informations et de partage des connaissances..... bjr

mais ces clichés sont justement sur le forum!!!!

voici le lien du post manowensis (ssp nominale)
http://insecterra.forumactif.com/t10691-tneptunides-manowensis-manowensis-pour-completer
D'ailleur je suis assez déçu, car j'ai fait, sur le post en question, un petit rappel de la nomenclature actuelle de l'ancien groupe polychrous (qui devrait permettre de déterminer facilement les spécimens) avec mon avis ainsi qu'un récapitulatif des formes de coloration nommées et innominées et qui semble être toujours ignoré car on en reste toujours au polychrous d'Allard Shit

voici le lien du post présentant dedzanensis
http://insecterra.forumactif.com/t10692-tneptunides-dedzaensisle-dernier
COLEO 94
COLEO 94

MessageSujet: Re: Neptunides polychrous   Neptunides polychrous EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 21:01

J'ai changer les photos Wink

Le Rustique

MessageSujet: Re: Neptunides polychrous   Neptunides polychrous EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 21:51

veto82 a écrit:

mais ces clichés sont justement sur le forum!!!!

voici le lien du post manowensis (ssp nominale)
http://insecterra.forumactif.com/t10691-tneptunides-manowensis-manowensis-pour-completer
D'ailleur je suis assez déçu, car j'ai fait, sur le post en question, un petit rappel de la nomenclature actuelle de l'ancien groupe polychrous (qui devrait permettre de déterminer facilement les spécimens) avec mon avis ainsi qu'un récapitulatif des formes de coloration nommées et innominées et qui semble être toujours ignoré car on en reste toujours au polychrous d'Allard Shit

voici le lien du post présentant dedzanensis
http://insecterra.forumactif.com/t10692-tneptunides-dedzaensisle-dernier

Désolé Veto82,............... Sad ......... j'ai pas été bien curieux et ne connaissais pas ces 2 posts. Mea culpa , .............
Le Rustique
Le Rustique

MessageSujet: Re: Neptunides polychrous   Neptunides polychrous EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 22:13

Je recopie ici tes écrits Veto82,....... pour faciliter les déterminations de la planche de Malpertuis.....

chez T.(Neptunides) polychrous polychrous on reconnais plusieurs formes:

-f. polychrous à élytres bruns et dont le pronotum présente un liseré vert
-f. brunneipennis à élytres bruns et pronotum complètement noir
-f. lineatocollis qui est un intermédiaire entre la forme brunneipennis et la forme polychrous. En effet, chez la forme lineatocollis, la marge verte du pronotum est incomplète (ce sont les angles postérieurs qui sont verts)
-f. purpurascens comme la forme polychrous mais la tête et les pattes rougeatre/pourpres
-f. fasciicollis de coloration vert dorée et dont le pronotum présente deux grandes fascies noires (pour moi ceux la et les suivants forment un groupe un peu un particulier, ils sont plus grands ect..)
-f. marginicollis à pronotum vert parfois doré dont les fascies noires s'estompent (c'est un intermédiaire entre la forme fasciicollis et la forme abundans)
-f. rubrescens, identique à la forme marginicollis mais la couleur générale est rouge orangée
-f. laeta à pronotum vert et dont les fascies ne sont plus noires mais brunes (c'est également un intermédiaire entre la forme fasciicollis et la forme abundans)
-f. ignita identique à la forme laeta mais la coloration est orangée
-f. abundans attention cela ne correspond pas aux photos et description d'Allard c'est la forme à élytres verts dorées et à pronoto-scutellum vert doré sans taches noires
-enfin une dernière forme: la forme attenuata qui est tératologique

le système de coloration de la subsp allardi est stable et il n'y a pas de formes décrites

Par contre la subsp marginipennis à un système de coloration variable (la tête peut être verte ou bleue; le pronotum noir ou brun; elytres vertes, mauves ou bleues et la bande brune des élytres peut être réduite a une amorce apicale ou envahir toute les élytres...) il n'y a pas de formes de coloration nommées (on confondait certaines formes de cette ssp avec les formes simmilaires de la ssp polychrous)

-----------------------------------------------------------------------------------
Le nom des descripteurs de ces diverses variétés peut être trouvé dans la pub de Antoine & Minetti: Coléoptères , 2005, 11(10) :89-107, que je viens enfin de localiser . Evil or Very Mad ....et intitulée :

Révision du complexe ("taxon taxonomique") Taurhina (Neptunides) polychrous Thomson, 1879 (Coleoptera , Cetonninae)

A noter Malpertuis (suite ma question sur le sujet....) , que l'orthographe du nom générique décrit par Burmeister en 1842 , semble bien Taurhina
Le Rustique
Le Rustique

MessageSujet: Re: Neptunides polychrous   Neptunides polychrous EmptySam 20 Aoû 2011 - 23:41

Pour essayer d’avancer dans les déterminations de tes spécimens, cela serait bon Malpertuis ….que tu ré arranges STP ton montage de photos en regroupant les spécimens par origine géographique et en donnant aussi leurs localités respectives……….

Question subsp. du T. (N.) polychrous, j’ai lu dans le Antoine & Minetti (2005) que :
T. (N.) polychrous subsp . marginipennis Moser, 1904 (connu du Malawi et de la Tanzanie) se différencie par son système de coloration, et aussi par la structure du pro pygidium qui surplombe le pygidium uniquement chez le mâle, alors que chez polychrous subsp. polychrous le propygidium surplombe le pygidium aussi bien chez le mâle que chez la femelle et donc son apex élytral est un peu étiré en arrière….

T. (N.) polychrous subsp. allardi Antoine & Minetti, 2005 (connu du Malawi et du Mozambique), avec au plan coloration le plus souvent le pronotum et le scutellum noirs, diffère par l’étirement en oblique de la marge apicale des élytres de la femelle, alors qu’elle est régulièrement arrondie chez la forme typique , et par la microsculture du pronotum de la femelle non limitée aux parties latérales.
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis

MessageSujet: Re: Neptunides polychrous   Neptunides polychrous EmptyDim 21 Aoû 2011 - 10:25

Merci pour toutes ces considérations.
A vrai dire le but de ce post n'était pas vraiment de déterminer chaque spécimen représenté mais simplement de montrer de façon globale la variabilité de cette espèce.
La plupart des spécimens viennent de collections de référence et déterminés en tant que tels par leurs propriétaires.
Je donnerai ultérieurement un réarrengement avec un tableau complet de toutes les données et évidemment toute appréciation sur leur détermination est ouverte à tous.
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis

MessageSujet: Re: Neptunides polychrous   Neptunides polychrous EmptyDim 21 Aoû 2011 - 10:50

COLEO 94 a écrit:
Bravo pour cette amélioration, continue bien sur ta lancée...
Le Rustique
Le Rustique

MessageSujet: Re: Neptunides polychrous   Neptunides polychrous EmptyDim 21 Aoû 2011 - 16:28

COLEO 94 a écrit:

Je découvre juste cet autre post où il y a de bien beaux clichés.......

Ceci dit STP Coleo94, tu devrais :
-te procurer le travail de Antoine & Minetti (2005) publié dans la revue facilement accessible et l'étudier en détail,
-puis modifier en conséquence les noms que tu donnes sous les clichés , de manière à éviter des erreurs d'appréciation pour les autres "forumeus"
débutants dans ces espèces de Cetoniinae Goliathini Coryphocerina Africains.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Neptunides polychrous   Neptunides polychrous Empty

Neptunides polychrous
Page 1 sur 1