INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Taurhina Neptunides | |
| | Auteur | Message |
---|
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Taurhina Neptunides Mar 16 Fév 2010 - 22:39 | |
| 1 Neptunides stanleyi elgonensis Kenya 2 Neptunides stanleyi stanleyi f aurata Ouganda Budongo3 Neptunides polychrous fuscipennis Zimbabwe Mt. Silinda 4 Neptunides marginipennis Tanzanie Uluguru5 Neptunides polychrous brunneipennis Tanzanie Babati Arusha6 Neptunides abundans ou Neptunides manowensis Malawi Zomba7 Neptunides fasciicollis tanzanie Veto si tu peux jeter un œil et m’éclairer sur le 6 Voir si j’ai bon J’ai lu un sujet de Dom qui faisait passer Neptunides pour Taurhina sais valable pour tous les Neptunides
Dernière édition par COLEO 94 le Jeu 18 Aoû 2011 - 20:13, édité 1 fois | |
| | | veto82 Rang: Modérateur
| Sujet: Re: Taurhina Neptunides Mer 17 Fév 2010 - 6:53 | |
| Salut Coleo94 Tu sais que j'aime pas trop les sujet multiples mais bon pour cette fois... bon je répond vite car je suis débordé et loin de ma collection de référence Pour le moment Neptunides sous genre de Taurhina 1: bof ressemble pas trop à elgonensis (la couleur est plus franche) 2 Ok pour aurata (ou "ignita" bonnet blanc et blanc bonnet je ne sais pas trop?) ce sont des formes 3 T.(N.) manowensis fuscipennis surement mais le mieux est de regarder à la bino la microsculpture élytrale et voir la femelle 4 problème il faut la femelle... localité intermediaire entre polychrous s str et marginipennis comme on retrouve ce système de coloration chez les 2 ssp c'est la structure du pygidium femelle qui tranche 5 forte présompsion pour T. (N.) manowensis manowensis si la localité est exacte mais faudrait voir la femelle (sur ce male les élytres dépassent le plan du pigydium?) 6 très difficile sur photo,surement T.(N.) polychrous allardi (=abundans sensus Allard) mais pourrait être aussi bien que peu probable T. (N.) dedzaensis (flavescens sensus Allard) sir les protibias sont courbes mais il faudrait la bête de visu pour bien être sur 7 T(N.) polychrous var. fasciicollis | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
| Sujet: Re: Taurhina Neptunides Mer 17 Fév 2010 - 18:08 | |
| Excuse-moi pour la multiplicité Toutes les localités sont bonnes et vérifié Seul les N° 1. 3. 5 ont un conjoint Je peux faire une photo par couple 1 est bien vert 4 je n'ai pas la femelle 5 je vais faire une photo de couple Merci Veto | |
| Sujet: Re: Taurhina Neptunides Mer 17 Fév 2010 - 20:02 | |
| Je viens enfin de rentrer et j'ai pris 5 min pour regarder ce que j'avais. alors 1) oui il est vert et c'est bien le problème...chez elgonensis les élytres sont jaunes assez tranché (c'est pas un reflet) bon de toute façon tu n'a pas de localité donc jette le!!!! 4) d'après Antoine (je viens de vérifier) on trouve plutôt polychrous s. str dans les Uluguru et comme deux ssp ne peuvent théoriquement cohabiter... le mieux serais une femelle pour confirmer (la distinction entre ces 2 ssp est impossible chez le mâle) mais comme tu n'en a pas... 5) bon la c'est ma faute j'ai lu en diagonale ce matin et j'ai pas vu que c'étais du coté d'Arusha donc au Nord Tanzanie (homonymie avec une localité plus au sud) donc je penche pour T.(N.) polychrous s. str . correspondant à la var brunneipennis, comme le pronotum est complètement noir. Ceci dit la forme nominale de polychrous s. str est très très très semblable (elytres bruns, pronotum noir avec quelques reflets verts, scutellum noir...). Par contre, si tu veux être sur, tu prend la femelle et tu regarde si les élytres sont étirées a l'apex et si les élytres du male dépassent le pigydium -si non c'est polychrous s. str -si oui c'est manowensis s. str et il y a un problème de localité 7) normalement tu devrais aussi le poubelliser celui la parce que juste Tanzanie... Veto82 | |
| Sujet: Re: Taurhina Neptunides Mer 17 Fév 2010 - 21:12 | |
| Poubelliser de si belle bête Tu as vue que je n'ai pas beaucoup de ces bêtes Bon pour le 5 Donc celui si Taurhina (Neptunides) polychrous brunneipennis Allard 1991 Pour le 3 Taurhina (Neptunides) manowensis fuscipennis (Allard 1985) Merci d'avoir pris un peux de ton temps | |
| Sujet: Re: Taurhina Neptunides Jeu 18 Fév 2010 - 6:06 | |
| Oui sauf que pour le 5 c'est T.(N.) polychrous polychrous Thomson 1879 et tu peux rajouter var. brunneipennis si tu y tiens absolument mais celui ci n'est pas trop marqué... Ok pour le 3 - Citation :
-
Poubelliser de si belle bête Tu as vue que je n'ai pas beaucoup de ces bêtes Oui mais tu pourras en retrouver, et tu fera attention à avoir des localités cette fois... (Ps je rappele que je suis toujours près a faire des échanges contre des goliathini, pas forcément rares mais de localité que je n'ai pas ) | |
| Sujet: Re: Taurhina Neptunides Jeu 18 Fév 2010 - 22:45 | |
| Merci encore de ta patience Je suis désolé de ne pas avoir de bête pour toi | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Taurhina Neptunides Ven 19 Fév 2010 - 9:25 | |
| Tiens, Gérard, une presque toute noire pour te faire baver un peu ... Celle-ci vient du Zimbabwe, précisément de la forêt de Chirinda - (Mt Selinda, Chipinge - Manicaland). Prise à plusieurs exemplaires, le 17 XII 2003. Longueur 35 mm corne comprise. Les couleurs réelles sont plus tranchées que sur la photo. Prono et élytres noir brillant, scutellum, pattes et tête vert et/ou rougeâtre métallique. Je n'ai pas vraiment creusé pour lui mettre un nom, peut-être une forme sombre de fuscipennis. |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Taurhina Neptunides Ven 19 Fév 2010 - 9:37 | |
| J'ai le droit de baver aussi ? Olivier | |
| Sujet: Re: Taurhina Neptunides Ven 19 Fév 2010 - 12:15 | |
| C'est une forme mélanique de T.(Neptunides) manowensis fuscipennis vu la localité cela viens d'un collecteur bien connu - Citation :
- Prise à plusieurs exemplaires
Eh bien voila quand vous voulez vous avez des trucs a échanger... (je crois que tu voulais une Dicro non ?) | |
| Sujet: Re: Taurhina Neptunides Ven 19 Fév 2010 - 17:29 | |
| La je bave aussi Il y a une femelle avec se joli male Veto a tu d'autre variété spectaculaire | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Taurhina Neptunides Ven 19 Fév 2010 - 18:09 | |
| Les autres fuscipennis prises dans le coin sont de la forme typique, je n'ai eu aucune femelle mélanisante : hasard ou pas, MEBDG *...
(* = Mystère Et Boule De Gomme) |
| | | Malpertuis Grand Psychopapatte
Age : 79 Localisation : B Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Re: Taurhina Neptunides Sam 20 Fév 2010 - 11:27 | |
| Je dois avoir une guerre de retard. Neptunides est maintenant un sous-genre de Taurhina ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Taurhina Neptunides Sam 20 Fév 2010 - 13:53 | |
| Depuis 1992 si mes souvenirs sont bons (coupables : Holm et Marais), voir ici : http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?p=20629#p20629 |
| | | Malpertuis Grand Psychopapatte
Age : 79 Localisation : B Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Re: Taurhina Neptunides Mar 23 Fév 2010 - 11:43 | |
| | |
| Sujet: Re: Taurhina Neptunides Ven 26 Fév 2010 - 17:28 | |
| - COLEO 94 a écrit:
- Veto a tu d'autre variété spectaculaire
Je vais regarder je n'ai jamais trop rangé (ni même préparé) ces bestioles la... je crois me souvenir avoir un mâle bleu et une femelle violette, j'essayerais de faire une photo mais faudra attendre un peu car je n'ai même pas le temps de finir celles pour un travail en cour Veto82 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Taurhina Neptunides | |
| |
| | | | Taurhina Neptunides | |
|