INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

Taurhina longiceps...

4 participants
AuteurMessage
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis

Taurhina longiceps... Empty
MessageSujet: Taurhina longiceps...   Taurhina longiceps... EmptyJeu 9 Avr 2015 - 15:00

du Burundi...s. str. ?
Taurhina longiceps... PZkxHC
Qui connaît bien les races ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Taurhina longiceps...   Taurhina longiceps... EmptyJeu 9 Avr 2015 - 15:48

Superbe, ces clichés !
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94

MessageSujet: Re: Taurhina longiceps...   Taurhina longiceps... EmptyJeu 9 Avr 2015 - 18:32

Bonjour Noël
Taurrhina longiceps iturica Basilewsky, 1950 Vu la région.
Tu n'as que deux espèces et pour longiceps, tu as trois ssp.

Grand Psychopapatte
Malpertuis

MessageSujet: Re: Taurhina longiceps...   Taurhina longiceps... EmptyVen 10 Avr 2015 - 8:51

Je ne sais pas trop quels critères différentiels ont été utilisées pour les ssp de T. longiceps. Mais si cela joue sur le registre de coloration celle visible ci-dessus me semble quand même s'écarter  (par l'aspect très concolore sur les deux faces des deux sexes) un peu de la gamme (fort variable) habituellement visible sur les populations de l'Ituri. (OK, c'est pas loin du Burundi ...)
https://www.flickr.com/photos/worldwidebeetles/17087968645/
La race occidentale camerunensis est aussi très concolore dans le registre des verts :
https://www.flickr.com/photos/worldwidebeetles/17086469832/in/photostream/
Mais tout ceci est très subjectif.
D'autre part je ne connais pas trop T. longiceps longiceps. Qui peut nous montrer cela ?
Pour mémoire je remonte aussi ce vieux post :
http://insecterra.forumactif.com/t12631-taurhina-longiceps-taurhina-longiceps
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO

MessageSujet: Re: Taurhina longiceps...   Taurhina longiceps... EmptyJeu 16 Avr 2015 - 20:04

Taurhina longiceps... <a href=Taurhina longiceps... Dsc02113" />

Une forme "ignea" pour une Taurhina que l'on m'a donné pour longiceps
CAMEROUN Matsari  I-2005 Leg. Yvon GAUCHET

Patrice
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique

MessageSujet: Re: Taurhina longiceps...   Taurhina longiceps... EmptyVen 17 Avr 2015 - 22:14

Le genre Taurhina Burmeister 1942 (=Taurrhina Burm… selon Allard) se subdivise en  2 sous-genres :Taurhina str.s et Taurhina (Neptunides Thomson, 1879).
Fonction des auteurs, il y aurait 2 ou 3 espèces dans le sous-genre Taurhina Burmeister, 1842 :

-Taurhina longiceps Kolbe, 1892
avec 4 sous espèces  …
                Taurhina longiceps longiceps  Afrique centrale  (synonyme T. dannfelti Aurivillius, 1890 du Congo)
Taurhina longiceps camerunensis De Lisle, 1847 ….. connu du Cameroun
Taurhina longiceps  elgonica Basilewsky, 1950 ….cité du Kenya, Ouganda (Mont Elgon).
Taurhina longiceps iturica  Basilewsky, 1950……..cité du Burundi, Soudan sud, et RD Congo : Ituri.

-Taurhina nireus Schaum, 1841   ….. connu de Guinée, Côte d’Ivoire  (synonyme Taurhina aurata Nonfried, 1889)

-Taurhina angolensis Moser, 1916……connu d’Angola (quelques fois classé comme sous-espèce de T. nireus).

Pour Malpertuis, je ne connais pas de clés fiables permettant de différencier les sous-espèces de T. longiceps.
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Le Rustique

MessageSujet: Re: Taurhina longiceps...   Taurhina longiceps... EmptyVen 17 Avr 2015 - 22:37

Selon Allard et Krajcik, le travail de Basilewsky aurait été publié dans la revue Lambillionea 1950.

Notes sur quelques Cétoines du Congo belge. Lambillionea 50:33-38

Mais j'en suis pas sûr .....et il vaudrait mieux demander confirmation à la revue, via Thierry BOUYER.
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis

MessageSujet: Re: Taurhina longiceps...   Taurhina longiceps... EmptySam 18 Avr 2015 - 15:30

Merci pour ces précisions, esperons que Africaone se manifestera ici...
Le Rustique
Le Rustique

MessageSujet: Re: Taurhina longiceps...   Taurhina longiceps... EmptySam 18 Avr 2015 - 19:48

Je viens d'étudier les séries de Taurhina (Taurhina) de ma collection.
Pour  Taurhina longiceps camerunensis De Lisle, 1847 du Cameroun, je remarque que les mâles ont une corne frontale plus nette et surtout nettement écartée en deux au sommet, alors que  les mâles de Taurhina longiceps longiceps  du Congo RP (Brazza)  de Ewo et du Congo RD (Kinshasa), de l'Ituri ont tous une corne frontale non écartée au sommet.

Merci si possible de me confirmer cette observation qui, si elle se confirme , pourrait être un bon critère de différenciation pour la race camerunensis.

Dernière édition par Le Rustique le Sam 25 Avr 2015 - 22:39, édité 2 fois
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis

MessageSujet: Re: Taurhina longiceps...   Taurhina longiceps... EmptyDim 19 Avr 2015 - 9:27

Sur les quelques ex que j'ai sous la main :
Taurhina longiceps... <a href=Taurhina longiceps... MSxtdz" />
je constate effectivement que l'apex de la corne frontale est généralement tetralobé chez les grands mâles du Cameroun, tandis que les formes orientales montrent plutôt un lobe central unique.
Le Rustique
Le Rustique

MessageSujet: Re: Taurhina longiceps...   Taurhina longiceps... EmptyDim 19 Avr 2015 - 19:27

Merci Malpertuis pour ces clichés  intéressants du détail de la corne clypéale des mâles. J'ai malheureusement pas assez de matériel en collection pour examiner la fiabilité du critère.

Quand je parlais de la corne frontale, il s'agissait de l'excroissance globuleuse qu'il y a à la base du front juste  en bordure du sommet du pronotum. Voir le montage des clichés pj (malheureusement mes clichés  ne sont pas aussi nets que les tiens).

Taurhina longiceps... Tete_t10

Chez Taurhina longiceps iturica  , cette corne frontale est plus effilée en triangle au sommet (voir le spécimen mâle de Mambasa (RD Congo).
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis

MessageSujet: Re: Taurhina longiceps...   Taurhina longiceps... EmptyLun 20 Avr 2015 - 11:20

Merci pour la correction de confusion frontal/clypeal.
Je viens de vérifier la corne frontale sur mes exemplaires mais je trouve ce caractère assez variable chez toutes les populations.
Tu aurais un avis à propos de E. woermanni ?
http://insecterra.forumactif.com/t23669-eudicella-woermanni
Le Rustique
Le Rustique

MessageSujet: Re: Taurhina longiceps...   Taurhina longiceps... EmptyLun 20 Avr 2015 - 21:43

C'est fait Malpertuis !

Pour revenir à taurhina.....Si Mosquito arrivait à faire un zoom sur la tête de son exemplaire mâle du Cameroun, cela serait chouette... Rolling Eyes
Je vais essayer de mon coté de trouver à la bibliothèque de la SEF le travail de Basilewsky...
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO

MessageSujet: Re: Taurhina longiceps...   Taurhina longiceps... EmptyLun 20 Avr 2015 - 22:12

Je vais faire la photo mais pas ce soir. En ce qui concerne la corne frontale j'ai des exemplaires qui en sont dépourvus et qui ne présentent qu'une petite excroissance droite .Je ferai des photos ce week end.

Patrice
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO

MessageSujet: Re: Taurhina longiceps...   Taurhina longiceps... EmptyLun 20 Avr 2015 - 22:36

Taurhina longiceps... <a href=Taurhina longiceps... Dsc02116" />CAMEROUN Maritsa I - 2005Taurhina longiceps... <a href=Taurhina longiceps... Dsc02114" />

Voici un mâle je pense de forme mineure
R.C.A Bangui  II-1994  Leg; Yvon GAUCHETTaurhina longiceps... <a href=Taurhina longiceps... Dsc02115" />
CAMEROUN  Maritsa I -2005

On voit bien sur les deux dernières photos l'absence de corne frontale.

Patrice
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis

MessageSujet: Re: Taurhina longiceps...   Taurhina longiceps... EmptyMar 21 Avr 2015 - 14:47

On remarque assez souvent cette "absence" de corne frontale mais je crois que c'est accidentel, cette excroissance doit être assez fragile. On dirait d'ailleurs une "cicatrice" sur ce bel exemplaire bicolore.
Le Rustique
Le Rustique

MessageSujet: Re: Taurhina longiceps...   Taurhina longiceps... EmptyMar 21 Avr 2015 - 17:24

Je rectifie :
Taurhina longiceps camerunensis De Lisle, 1947 ….. connu du Cameroun,
et non Taurhina longiceps camerunensis De Lisle, 1847 …..
comme indiqué plus haut. Désolé pour l'erreur de frappe.

Au plan du diagnostic des races .....C'est donc pas encore bien clair.......
De Lisle aurait décrit la race dans une publication faite en 1947 dans le Bulletin Soc. Etudes. Cameroun, 19-20:7-54. Qui pourrait trouver son travail?
Le Rustique
Le Rustique

MessageSujet: Re: Taurhina longiceps...   Taurhina longiceps... EmptyMer 22 Avr 2015 - 21:54

L’article de P. Basilewsky a été photocopié cet après-midi à la bibliothèque de la Société entomologique de France rue Buffon (Paris XV).
Les Taurhina y sont traités sur 2 pages dans la publication intitulée Notes sur quelques Cétoines du Congo Belge et inscrite dans la revue Lambillionea, L, n°3-4 du 25/4/1950 (……nous étions jeunes  à cette époque Malpertuis ! Wink ). A propos de cette revue je signale que toute la collection de fascicules publiés par nos cousins belges est  disponible à la bibliothèque de la SEF.

Les 3 pages photocopiées dans l’article ont été regroupées dans le même fichier word puis scanné à l’aide de Snagit pour obtenir un fichier jpg que j’inscris sur le post.

Le taxon Taurhina longiceps ssp. iturica  est décrit  à partir de 113 exemplaires du Nord-est de la R.D. du Congo (kinshasa) de surtout Nioka en Kibali-Ituri, 101 ex. dont l’holotype, localité qui pourrait être la locus typicus de la sous-espèce. Les critères de différenciation du taxon sont en premier lieu chromatiques, toutefois quelques critères de morphologie externe sont indiqués. Sa coloration est selon l’auteur, différente de celle de la forme typique décrite du Togo et qui n’existe pas au Congo.

Diagnose :
-Couleur rouge brun foncé, parfois cuivreux sur les élytres, qui porte une étroite bande longitudinale verte le long de la suture.
-Tête, scutellum et pronotum vert plus ou moins doré.
-Corne céphalique souvent teintée de rougeâtre
-Pattes vertes avec le dessus des tibias et les tarses teintés de bleu métallique.
-Dessous vert doré plus ou moins envahi de rouge cuivreux
-Forme du pronotum plus large en avant, avec le rétrécissement antérieur est plus réduit.
-Les 3 dents externes des protibias des femelles  nettement moins développées que chez la forme typique.

Taurhina longiceps ssp. elgonica est décrit  à partir de 126 exemplaires de l’Ouganda** (Babault legit)  de la région du Mont Elgon de Kaimosi, forêt de kakamegoes, 2000m, localité qui pourrait être la locus typicus de la sous-espèce.
(**) Basilewsky indique Kenya Colony.
Elle se rapprocherait plus de longiceps iturica que de la forme typique.

Diagnose :
-Couleur vert plus ou moins teinté de cuivreux métallique sur les élytres,
-Corne clypéale des mâles moins développée que celle de  longiceps longiceps et longiceps iturica, et avec la branche médiane moins échancrée au sommet et les 2 branches médianes plus courtes, plus épaisses et plus divergentes.
-Pattes moins foncées,
-Dessous moins envahi de rouge,
-Les 3 dents externes des protibias des femelles   moins fortement dentés que chez la forme typique.

Par contre je suis surpris  scratch que Basilewsky n’ai pas mentionné dans son travail   Taurhina longiceps camerunensis De Lisle….. décrit pourtant  plus tôt en 1947 du Cameroun. Il écrit de plus que «  la forme typique de Taurhina longiceps est assez fréquente au Cameroun !! d’où le Musée du congo à Tervuren la possède de nombreuses localités «.
Je n’ai pas pu trouver la publication de De Lisle à la SEF et il va falloir que j’aille à la Bibliothèque centrale du Muséum  Confused .
Le Rustique
Le Rustique

MessageSujet: Re: Taurhina longiceps...   Taurhina longiceps... EmptyMer 22 Avr 2015 - 21:56

J'ai oublié le scan.......

Taurhina longiceps... Basile10

Dernière édition par Le Rustique le Ven 24 Avr 2015 - 23:05, édité 1 fois
Le Rustique
Le Rustique

MessageSujet: Re: Taurhina longiceps...   Taurhina longiceps... EmptyMer 22 Avr 2015 - 22:04

Question absence de cornes chez quelques mâles , j'avais en effet remarqué que plusieurs vendeurs lors de la bourse de Juvisy/Orge proposaient souvent des exemplaires A2 avec la corne frontale en fait cassée, probablement lors de bagarres entre les mâles lors de la recherche de partenaires féminins.
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis

MessageSujet: Re: Taurhina longiceps...   Taurhina longiceps... EmptyJeu 23 Avr 2015 - 8:54

Le Rustique a écrit:

Je n’ai pas pu trouver la publication de De Lisle à la SEF et il va falloir que j’aille à la Bibliothèque centrale du Muséum  Confused .
Au besoin je peu aussi demander au Muséum de Bruxelles si tu as la référence exacte.
Merci pour ton résumé du papier de Basilewsky mais ton scan n'est pas très lisible sur le forum.
Le Rustique
Le Rustique

MessageSujet: Re: Taurhina longiceps...   Taurhina longiceps... EmptyVen 24 Avr 2015 - 23:11

Bonsoir Malpertuis , suite ta demande, je n'ai qu'une référence tronquée pour le travail de
De Lisle. (extraite du catalogue des Cetoniidae of the world de Kralcik, 1998):
Bulletin Soc. Etudes. Cameroun, 1947, 19-20:7-54

J'ai remplacé la copie du travail de Basilewsky, c'est plus lisible que le montage précédent.
La suite ici:

Taurhina longiceps... Basile11
Le Rustique
Le Rustique

MessageSujet: Re: Taurhina longiceps...   Taurhina longiceps... EmptySam 25 Avr 2015 - 22:52

Taurhina longiceps Kolbe, 1892, avec 4 sous espèces :

Taurhina longiceps longiceps   du Togo.., Ghana, Bénin,    Côte d'Ivoire ? Nigéria?

Taurhina longiceps camerunensis De Lisle, 1847 ….. décrite du Cameroun ((synonymie à étudier avec T. dannfelti Aurivillius, 1890 du Congo ?)

Taurhina longiceps  elgonica Basilewsky, 1950 …......cité du Kenya, Ouganda (Mont Elgon).

Taurhina longiceps iturica  Basilewsky, 1950……........cité du Burundi, Soudan sud, RD Congo : Ituri, Centrafrique.
Le Rustique
Le Rustique

MessageSujet: Re: Taurhina longiceps...   Taurhina longiceps... EmptyLun 27 Avr 2015 - 19:23

Les propos sur le sujet de Vincent Allard (Sciences Nat, Goliathini 2) :

Taurrhina longiceps Kolbe
(Pl. 10, fig. 1)
A: Kolbe, 1892, Stettiner  Ent. Zeitung., p. 126

Synonymes: chrysocephala Fairmaire, 1894, Bull. Soc. ent. Fr., p. lxxxvi dannfelti Aurivillius, 1890, Ent. Tidskr., p.204

D: Bleu-vert concolore sauf le trident clypéal doré. Trident avec une branche médiane plus longue à sommet trilobé et les dents latérales subparallèles. Fin liséré sutural bleu prolongé le long du scutellum.
R- Commun T: 34 mm

V: T. longiceps iturica Basilewsky (1950, Lambillionea, p. 34) (Pl. 10, fig. 2, 5 & 6)
Les formes « aurata » prédominent avec un pronotoscutellum vert et des élytres dorés. Liséré sutural vert.
Tibias verts ou bleus. Il existe aussi des formes « cyanescens ». Uele, Burundi, S-Soudan.

T. longiceps elgonica Basilewsky (1950, Lambillionea, p. 34)
Pronotoscutellum bleu-vem élytres vert clair, tibias bleus ou verts. Il existe des formes « ignea »
(Pl. 10, fig. 3). Mont Elgon, Kenya.

T. longiceps camerunensis de Lisle (1947, Bull. Soc. Etud. cameroun., 19-20, p. 19) (Pl. 14, fig. 14)
Vert pré clair et brillant avec la marge et la suture élytrales plus foncées. Cameroun
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis

MessageSujet: Re: Taurhina longiceps...   Taurhina longiceps... EmptySam 2 Mai 2015 - 8:30

Le Rustique a écrit:
Bonsoir Malpertuis , suite ta demande, je n'ai qu'une référence tronquée pour le travail de
De Lisle. (extraite du catalogue des Cetoniidae of the world de Kralcik, 1998):
               Bulletin Soc. Etudes. Cameroun, 1947,  19-20:7-54
Désolé mais on n'a pas cette revue à BXL.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Taurhina longiceps...   Taurhina longiceps... Empty

Taurhina longiceps...
Page 1 sur 1