| Chrysocarabus rutilans | |
|
+4COLEO 94 daniel amorosetti Coléo-fan Kÿmox visu 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Chrysocarabus rutilans Lun 18 Avr 2011 - 15:33 | |
| Pour changer un peu des auronitens (bien que j'aie encore pas mal de formes à vous faire découvrir et des pas piquées des hannetons...) je lance une série de rutilans, voici le premier de la série : Chrysocarabus rutilans perignitus environ de la Massana/ Anyos 1450m - Andorra XII 2010 leg. et coll. Stéfani P. la particularité de la population que j'ai découverte est de présenter un pourcentage de forme à tête et pronotum bleue vraiment très élevé, de l'ordre de 15%, ceci tendrait à prouver que perignitus se métisse très largement à l'ouest avec opulentus. Je possède des spécimens de cette population parfaitement identiques à opulentus !!! Je suivrai justement avec d'autres formes biccolores ou monochromes... | |
|
| |
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Chrysocarabus rutilans Lun 18 Avr 2011 - 15:42 | |
| Juste superbe | |
|
| |
| Sujet: Re: Chrysocarabus rutilans Lun 18 Avr 2011 - 15:53 | |
| merci, voici deux autres bêtes trouvées dans le même talus qui montrent bien la variabilité de ce rutilans, je suivrai avec d'autres photos encore. respectivement 29 et 33mm | |
|
| |
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Chrysocarabus rutilans Lun 18 Avr 2011 - 16:25 | |
| Je me répète mais bon : magnifiques | |
|
| |
| Sujet: Re: Chrysocarabus rutilans Lun 18 Avr 2011 - 16:46 | |
| merci encore mais c'est le spectacle de la nature dans toute sa splendeur ! Pas besoin d'aller les pays chauds pour voir des bijoux pareils !!! malheureusement cette station est en danger à cause des promotteurs, une grande partie du bois a été rasé le printemps dernier pour y construire un lotissement, jusqu'où ça ira...? deux autres de la même tournée, un mâle classique (représente la grande majorité des bêtes) et une femelle monochrome rarissime dans cette station (1 à 2 %) et enfin un autre mâle classique des environs du village de Pal en Andorre vers 1550m pris au piège en mai 1996 coll. et leg. Stéfani P. | |
|
| |
| Sujet: Re: Chrysocarabus rutilans Lun 18 Avr 2011 - 18:20 | |
| voici un petit apreçu des rutilans que l'on peut rencontrer dans le quart sud-est de l'Andorre vers 1500m près de San Julia, tous pris au piège entre 2001 et 2010, un fragment de ma collection. La taille est également très variable puisque elle est comprise entre 25 et 36mm, le grand écart !! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
daniel amorosetti Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59) Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Chrysocarabus rutilans Lun 18 Avr 2011 - 18:36 | |
| Kÿmox visu, tu viens de te faire un ennemi lol, je rêve de m'en procurer !! et quand je vois ce... chef-d'oeuvre !, j'en reste bouche bée !!!!! | |
|
| |
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Chrysocarabus rutilans Lun 18 Avr 2011 - 18:39 | |
| Elle doit valoir le détour ta collection Pascal _________________ Gérard
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysocarabus rutilans Lun 18 Avr 2011 - 18:44 | |
| ... ... rien à dire ... a+ |
|
| |
| Sujet: Re: Chrysocarabus rutilans Lun 18 Avr 2011 - 18:49 | |
| le but du jeu n'est pas d'épater la galerie mais de procurer l'émerveillement, malheureusement les dirigeants andorrans n'ont que peu de respect de la nature et démolissent des pans entiers de montagne, la nature est saccagée en maints endroits et ces bijoux reculent partout...
il restera des sanctuaires, l'Andorre étant terriblement encaissée ! | |
|
| |
Bruno Renson Grand Psychopapatte
Age : 80 Localisation : Nieuwerkerken (B) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: Chrysocarabus rutilans Lun 18 Avr 2011 - 19:17 | |
| superbe bêtes, incroyable la beaté qu' elles peuvent avoir...une merveille pour les yeux! félicitations Pascal ! | |
|
| |
daceton Grand Psychopapatte
Age : 66 Localisation : st geoire en valdaine-isere-38 Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: Chrysocarabus rutilans Lun 18 Avr 2011 - 19:35 | |
| j'ai quelques spécimens des Pyrénées Orientales,col des Illas,mais aucun aussi beaux.... bravo. | |
|
| |
| Sujet: Re: Chrysocarabus rutilans Lun 18 Avr 2011 - 19:36 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Chrysocarabus rutilans Lun 18 Avr 2011 - 19:39 | |
| - daceton a écrit:
- j'ai quelques spécimens des Pyrénées Orientales,col des Illas,mais aucun aussi beaux....
bravo. il s'agit du rutilans type, monochromes aux primaires surlignées de noirâtre, bête bien différente mais que je trouve aussi jolie | |
|
| |
daceton Grand Psychopapatte
Age : 66 Localisation : st geoire en valdaine-isere-38 Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: Chrysocarabus rutilans Lun 18 Avr 2011 - 20:24 | |
| | |
|
| |
Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Chrysocarabus rutilans Lun 18 Avr 2011 - 21:04 | |
| Si tu ne voulais pas épater la galerie c'est raté ! Tu as bien de la chance de pouvoir habiter cette région. Et encore plus le mérite de nous en faire profiter. Merci. | |
|
| |
| Sujet: Re: Chrysocarabus rutilans Lun 18 Avr 2011 - 21:08 | |
| - Jean Paul a écrit:
- Si tu ne voulais pas épater la galerie c'est raté !
Tu as bien de la chance de pouvoir habiter cette région. Et encore plus le mérite de nous en faire profiter. Merci. j'habite à plus de 1000km de ces coins ! mais j'y vais au moins tous les deux ou trois ans en mai et juin, la bonne période pour ces bestiaux, après faut connaitre les bons biotopes, si les environs de San Julia sont très riches en bêtes, c'est largement plus difficile (aucune comparaison) vers l'ouest où les bêtes sont encore plus belles | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysocarabus rutilans Sam 23 Avr 2011 - 15:13 | |
| Je n’avais pas vus ce post, cela me rappelle de grands souvenirs, j’en profite pour vous présenter une de mes protégée entrain de pondre.
Dernière édition par Robert le Dim 24 Avr 2011 - 20:20, édité 2 fois |
|
| |
Bruno Renson Grand Psychopapatte
Age : 80 Localisation : Nieuwerkerken (B) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: Chrysocarabus rutilans Sam 23 Avr 2011 - 16:00 | |
| sans doute un des moments supprêmes pour un éleveur passioné ... belle photo, encore beaucoup de succès Robert ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysocarabus rutilans Sam 23 Avr 2011 - 16:01 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysocarabus rutilans Sam 23 Avr 2011 - 16:48 | |
| - Bruno Renson a écrit:
- sans doute un des moments supprêmes pour un éleveur passioné ... belle photo, encore beaucoup de succès Robert !
+ 1 je te souhaite beaucoup de chance avec les géniteurs, Robert ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysocarabus rutilans Sam 23 Avr 2011 - 18:56 | |
| Merci à vous ainsi qu’a Pascal qui m’a guidé vers cette magnifique population. |
|
| |
cetonia Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Chrysocarabus rutilans Sam 30 Avr 2011 - 10:37 | |
| Une chance, en Andorre on observe une détaxation y compris pour les produits agricoles (les insectes en sont) donc 5,5 % de moins à payer ! Taxe dont il faut normalement s'acquitter au retour en France... Ce qui fait le perignitus à combien ? : Bonne chance à Robert. Pas si facile d'élever des carabes. Cetonia | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysocarabus rutilans Dim 1 Mai 2011 - 11:48 | |
| Kÿmox - Citation :
- la particularité de la population que j'ai découverte est de présenter un pourcentage de forme à tête et pronotum bleue vraiment très élevé, de l'ordre de 15%, ceci tendrait à prouver que perignitus se métisse très largement à l'ouest avec opulentus.
C' est normal, perignitus est un métis graduel entre opulentus et delacrei. donc, toutes les transitions existent. |
|
| |
| Sujet: Re: Chrysocarabus rutilans Dim 1 Mai 2011 - 19:29 | |
| absolument Daniel !!! on est d'accord
mais certains ne sont pas d'accord avec cette hypothèse (la plus probable car vérifiable sur le terrain) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chrysocarabus rutilans | |
| |
|
| |
| Chrysocarabus rutilans | |
|