INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| blattes? | |
| | Auteur | Message |
---|
sotoun Psychopapatte
| Sujet: blattes? Mar 26 Avr 2011 - 11:21 | |
| bonjour,
Je viens de faire des travaux dans ma nouvelle maison et j'ai découvert sous des meubles et dans les endroits sombres et humides des centaines de petites enveloppes marron ovales aspect vernis, vides, taille (8 mm environ), striées. je pense à des oothéques de blatte...j'ai une photo, mais je ne sais pas comment l'inclure au message.
avez-vous un avis à me donner?
merci! | |
| | | sotoun Psychopapatte
| Sujet: Re: blattes? Mar 26 Avr 2011 - 11:30 | |
| https://2img.net/r/ihimizer/i/1003435r.jpg/ | |
| | | daniel amorosetti Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59) Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: blattes? Mar 26 Avr 2011 - 11:31 | |
| tu as de la chance, ce n'est pas un oothèque ^^ mais c'est tout ce que je peut te dire.
| |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: blattes? Mar 26 Avr 2011 - 11:34 | |
| Bonjour,
On dirait une pupe de diptère avec un adulte à l'intérieur qui n'a pas terminé son émergence. Elles doivent être là à cause de l'humidité que tu mentionnes.
Olivier | |
| Sujet: Re: blattes? Mar 26 Avr 2011 - 12:51 | |
| et c'est quoi? une mouche? c'est un nuisible? ça mange quoi?
merci!!!!
sonia | |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: blattes? Mar 26 Avr 2011 - 13:14 | |
| Oui, peut- être. Je suppose qu'elles se nourrissent de matière en décomposition comme beaucoup de mouches. Nuisibles non, sauf en grand nombre où elles peuvent être gênantes comme tu t'en doutes, Mais là il s'agit juste d'enveloppes vides, les adultes ont donc déjà éclos et tu n'as donc plus rien à craindre . Olivier | |
| Sujet: Re: blattes? Mar 26 Avr 2011 - 13:20 | |
| en fait c'est une vielle maison que l'on vient d'acheter et dans la chambre, sous les meubles et dans les fissures de la dalle de beton, il y en avait des 100 !!!! et m^me derrière les plinthes en faience!!! mais pas de mouche à l'horizon! la maison n'est plus habitée depuis des années! mais si elles mangent de la matière en décomposition, qu'est ce qu'il y avait dans la chambre? brrrr.....ça me fait froid dans le dos! et j"'ai pas encore retiré les meubles de la cuisine!!! merci pour ta réponse!!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: blattes? | |
| |
| | | | blattes? | |
|