INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| fourmis rousse géante | |
| | Auteur | Message |
---|
kyuubi-73 Grand Psychopapatte
Age : 32 Localisation : Je veux le précieux et ont verra après ! :D Date d'inscription : 22/02/2010
| Sujet: fourmis rousse géante Mar 26 Avr 2011 - 12:33 | |
| Hier, j'ai trouvée, en montagne (vers 1000m d'altitude), plusieurs fourmis rousses géantes. Elles ne sont pas agressives et elles n'envoient pas d'acide formique. En tout j'en ai capturée 4 : deux princesses et deux qui ont une couleur inhabituelle. J’ai essayée de dessiner les deux fourmis présumés reine mais pas facile ! | |
| | | lyn666 Grand Psychopapatte
Age : 39 Localisation : Tours Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: fourmis rousse géante Mer 27 Avr 2011 - 19:58 | |
| Tu n'a pas une photo, plutôt ? | |
| | | Eltrollos Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Soignies, Belgique Date d'inscription : 12/12/2010
| Sujet: Re: fourmis rousse géante Mer 27 Avr 2011 - 20:33 | |
| a determination par le biais de photo est quasi impossible, alors un dessin .... | |
| | | daniel amorosetti Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59) Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: fourmis rousse géante Mer 27 Avr 2011 - 20:36 | |
| | |
| | | lyn666 Grand Psychopapatte
Age : 39 Localisation : Tours Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: fourmis rousse géante Jeu 28 Avr 2011 - 5:42 | |
| - Eltrollos a écrit:
- a determination par le biais de photo est quasi impossible, alors un dessin ....
Cela dépend des espèces (c'est sur, pour des Lasius sp. noir c'est quasi impossible). | |
| | | Eltrollos Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Soignies, Belgique Date d'inscription : 12/12/2010
| Sujet: Re: fourmis rousse géante Jeu 28 Avr 2011 - 17:57 | |
| de même que pour les formica, espèces auxquelles je pense dans ce cas. | |
| | | Astaras Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: fourmis rousse géante Lun 5 Aoû 2013 - 0:17 | |
| bonjour à tous, désolé de ressortir ce vieux post de derrière les fagots, mais j'ai le même soucis d'identification. Actuellement dans les alpes (1500 m altitude) je peux observer dans les bois de bien grosses fourmilières bien typiques des fourmis rousses dont voici une image: cette fourmis est très présente ici, et ces grosses fourmilières sont monnaie courante. Mais voici qu'aujourd'hui, j'ai découvert une sorte de fourmis rousse géante au pied d'un arbre. Elles ne semblent pas faire de fourmilières externe (gros trou au pied de l'arbre dans lequel elles allez-venez. Leur taille est d'au moins le double des autres fourmis rousses que je trouve déjà bien grosses. Plus d'un bon cm à vue d’œil, voir approchant de 2. Sur ce même lieu elle semblaient en conflits avec des fourmis rousses "standard" (1ère image), qui à priori se faisaient tuer sans la moindre pitié: Avez-vous une idée de cette espèce (nom scientifique bien venu)? Merci. | |
| | | Arthromath Psychopapatte
| Sujet: Re: fourmis rousse géante Lun 5 Aoû 2013 - 9:56 | |
| Il semble s'agir d'une ouvrière Camponotus ligniperdus ou herculeanus | |
| | | Astaras Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: fourmis rousse géante Lun 5 Aoû 2013 - 18:21 | |
| Ca à l'air de correspondre effectivement. Bien joué Arthromath, et merci bien pour ta réponse | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fourmis rousse géante | |
| |
| | | | fourmis rousse géante | |
|