INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Scarabée gladiateur ? | |
| | Auteur | Message |
---|
ThierryD Grand Psychopapatte
| Sujet: Scarabée gladiateur ? Lun 2 Mai 2011 - 0:02 | |
| Bonjour Le week-end de Pâques, sur le chemin côtier sablonneux de Pénestin (embouchure de la Vilaine), j'ai assisté à un combat épique. Un curieux scarabée aux teintes "camouflage" brun et gris clair s'en est pris à 1 (ou 2) fourmi(s), mais qui avaient l'air de tenir quelque chose, j'ai photographié toute la scène. Mais curieusement, il en avait peur alors que la(les) fourmi(s) faisait 10% de sa taille (Machoires ? Acide formique ? pourtant il était caparaçonné... ou alors, il convoitait la proie de la fourmi ?) Il a alors chargé en plusieurs attaques, puis est allé chercher un "outil", une arme : un morceau d'herbe, tombé dans le chemin. Voilà les insectes qui font un usage "intelligent" d'un outil ?? Et là, en le saisissant l'herbe, il a tenté de "couper" la fourmi, cela n'a pas marché. Puis, ce fut le corps à corps surprenant. Le scarabée, pourtant 10 fois plus gros, s'est roulé et a fini sur le dos !? Comme un lion se battant avec un homard et se faisant... pincer ? Ensuite, il est revenu à la charge sur sa proie.... .... mais malheureusement des passant arrivaient avec un gros chien, ne voyant rien de la "micro scène" Ils allaient la piétiner ! Au dernier moment, j'ai alors du "pousser de la main" dans le décor les 2 compères, sans que je comprenne les enjeux de la scène. Pouvez-vous m'éclairer sur ce combat ? Merci | |
| | | inesectole arthur Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : touraine Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Scarabée gladiateur ? Lun 2 Mai 2011 - 7:47 | |
| | |
| | | ThierryD Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Scarabée gladiateur ? Lun 2 Mai 2011 - 13:47 | |
| - inesectole arthur a écrit:
- cicindela hybrida
Effectivement, merci ! En Anglais, son nom est évocateur : the "Northern Dune Tiger Beetle" C'est rare de voir un tel comportement de pur prédateur, type "Raptor" Tenter d'enchainer des stratégies rapides et agressives pour tuer, tout en tournant et en observant toujours la proie. | |
| | | inesectole arthur Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : touraine Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Scarabée gladiateur ? Lun 2 Mai 2011 - 17:16 | |
| oui les anglais appellent sa tiger beetle c'est comme par exemple les libellules ils disent dragonfly | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Scarabée gladiateur ? | |
| |
| | | | Scarabée gladiateur ? | |
|