| ma collection exotique , plaisir comme ca ..... | |
|
+4LEDOC62 Thomleo daniel amorosetti damien40 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Mer 4 Mai 2011 - 23:51 | |
| |
|
| |
damien40 Psychopapatte
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Jeu 5 Mai 2011 - 0:19 | |
| sa en fait des animaux mort sinon beau cadre ... damien | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Jeu 5 Mai 2011 - 0:55 | |
| l'entomologie c'est aussi ca , désole !!! |
|
| |
damien40 Psychopapatte
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Jeu 5 Mai 2011 - 0:58 | |
| oui je sais mais mon commentaires n'avez pour aucun cas le but d'être désagréable ....
je te comprends tout a fait ces cadre sont vraiment trés beau .
damien | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Jeu 5 Mai 2011 - 1:04 | |
| non bien sur j'ai bien compris , mais j'ai tellement l'habitude de m'excuser auprès des gens car beaucoup trouvent cela atroce de tuer de pauvres insectes pour les mettre en cadres !!! mais bon . merci beaucoup , j'en ai mis du temp pour les faires mais je trouve que la présentation n'est pas encore top ! pierre |
|
| |
damien40 Psychopapatte
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Jeu 5 Mai 2011 - 1:07 | |
| moi je la trouve trés bien ta présentation mais je me demandais c'est toi qui a tout capturer ou a force d'échanges /achats ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Jeu 5 Mai 2011 - 1:44 | |
| oh la ! non malheureusement ce n'est que de l'achat ! je rêve de faire des chasses dans un autre pays .
|
|
| |
damien40 Psychopapatte
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Jeu 5 Mai 2011 - 1:49 | |
| oui je te comprends mais bon on a de belle chose en France quand même ^^ enfin mon domaine c'est plus les lépidoptère que les carabes mais je pence au lucanus cervus par exemples ^^
damien | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Jeu 5 Mai 2011 - 1:51 | |
| effectivement encore jamais vu,les oryctes aussi . les papillons ,je fait pas trop mais j'ai quand même aperçu il y a deux semaine un machaon le premier de ma vie , ce papillon et splendide et comparable a des papillons africains .
|
|
| |
damien40 Psychopapatte
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Jeu 5 Mai 2011 - 1:53 | |
| oui c'est vrais qu'il est vraiment splendide moi je les élèves et quand ils meurent ( de vieillesse ) je les étale ^^ | |
|
| |
damien40 Psychopapatte
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Jeu 5 Mai 2011 - 1:55 | |
| je me demande comment l'iule et étaler car je ne me rends pas trop compte de la taille mais bon les mien (vivant) font plus de 30 cm de long et bien 2/3 cm de large alors sa sèches pas comme sa ^^ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Jeu 5 Mai 2011 - 2:14 | |
| le mien provient de madagascar apparemment il fait 18 cm , lorsque je les reçu il était capturer de quelques mois il dégagé une odeur très forte , j'ai été oblige de le laisser 2 semaine avant de le mettre en boite ! ce doit être de très beaux spécimens (30cm) c'est pas mal . |
|
| |
damien40 Psychopapatte
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Jeu 5 Mai 2011 - 2:19 | |
| oui ils sont vraiment très beau ^^ si jamais j'ai des mort je penserais a toi c'est bêtes j'en ai qui est mort y a pas très longtemps je les jeter .....dommage la prochaine fois je te previen mais bon sa vie vieux en général ^^ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Jeu 5 Mai 2011 - 15:04 | |
| c'est très sympa , c'est vrai que je trouve ces insectes très intéressant ,j'ai entendue dire que la plupart n'était pas comestible a cause d'une sécrétion a base de cyanure ou une composition dans leurs sang ? pierre |
|
| |
damien40 Psychopapatte
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Jeu 5 Mai 2011 - 16:19 | |
| comestible ? quelle idée sa ne ce mange pas du moins je ne voie pas trop ce qu'il y aurait a manger dessus car y a plus de carapaces que de chair ^^ pour les sécrétion quand je prends les mien et qu'il sont stresser ensuite j'ai les doigts tout rouge pendant plusieurs semaine mais ce n'est pas dangereux .
damien | |
|
| |
daniel amorosetti Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59) Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Jeu 5 Mai 2011 - 18:54 | |
| splendide, sublimissime, magnifique, magique !... qu'es que je peut dire d'autre !... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Ven 6 Mai 2011 - 22:07 | |
| |
|
| |
Thomleo Psychopapatte
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Sam 14 Mai 2011 - 14:38 | |
| | |
|
| |
Age : 28 Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59) Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Ven 17 Juin 2011 - 20:24 | |
| Salut, j'ai pas pus m’empêcher de remarquer ces morceaux de coton dans tes cadres, a quoi sa sert ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Ven 17 Juin 2011 - 21:53 | |
| c'est des boules de paradichlorobenzène , entouré de sparadrap pour pouvoir la piquer a l'aide d'une épingle !!! pierre |
|
| |
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Ven 17 Juin 2011 - 22:33 | |
| ou s'en procurer ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Sam 18 Juin 2011 - 6:48 | |
| en faite c'est de l'anti mites , et pour l'instant sa marche contre les parasites apparemment , tu peut peut être encore en trouver dans les quincaillerie ou les magasin de bricolages . le souci c'est que ceux qui te vende aujourd hui on une odeur moins forte que les anciennes et marche donc moins mais fait l'essai quand meme . pierre |
|
| |
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Sam 18 Juin 2011 - 14:33 | |
| merci ! mais quel genre de parasites tu parles, les anthrènes ? | |
|
| |
LEDOC62 Grand Psychopapatte
Localisation : boulogne sur mer (62) Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Mar 21 Juin 2011 - 9:12 | |
| j'ai 2 critiques !!! d'abord une critique positive : très belles boites, merci pour le partage !!! (perso j'apprécie le plus les coléo boites 1 et 2)
et deuxièmement : POURQUOI pas de Français ???? zut quoi !!!! la faune de l'hexagone est exceptionnelle !!!!
donc la conclusion : à quand les autres photos ? (des français) à+
| |
|
| |
Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Mar 21 Juin 2011 - 9:44 | |
| - LEDOC62 a écrit:
et deuxièmement : POURQUOI pas de Français ????
Parce qu'il faut la bino qui va avec? | |
|
| |
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| |
| |
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Mar 21 Juin 2011 - 12:05 | |
| ça va : je vois qu'on a tous la même forme d'humour cette semaine... à+ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Mer 22 Juin 2011 - 16:57 | |
| alors tous d'abord merci pour votre intérêt pour ma collection . en faite c'est tous simple j'ai privilégier l'étalage des gros coleo acheter chez des fournisseur a ceux de France car je me suis dit que j'avais tous mon temp pour en chasser du fait que j'habite en France et donc pour les étaler !! erreur de ma part car je me retrouve aujourd'hui avec énormément de blister et de couches , mais je n'ai plus de boite en ce moment ni d'épingles faute de moyen donc je ne peut pas trop les étaler !!!! ceci dit j'ai une loupe binoculaire . donc promis des que j'ai étaler mes insectes français dans des belles boites je les met en photos . pierre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Lun 27 Juin 2011 - 21:39 | |
| bonjour , voila comme promis j'ai réussi a faire une boite avec des insectes plutôt courant on va dire , de nos régions , assez sympa , mais plutôt pédagogique que de collection a vous de juger : pierre
Dernière édition par darwin1859 le Mar 28 Juin 2011 - 23:55, édité 1 fois |
|
| |
Bruno Renson Grand Psychopapatte
Age : 80 Localisation : Nieuwerkerken (B) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Lun 27 Juin 2011 - 22:22 | |
| remarque point de vue esthétique : porquoi un fond qui demande toute attention et qui absorbe les choses qui devraient reçevoir l'attention ??? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Lun 27 Juin 2011 - 23:51 | |
| justement pour le point de vue esthétique , je trouve un peu répétitif les fonds unis et cela me fait pensé au anciens cadres entomologiques. pierre |
|
| |
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Mar 28 Juin 2011 - 8:14 | |
| prend le reflexe de noter la localité exacte de la capture et l'année ce qui n'est pas le cas ici
après l'étalement, le collage, le fond du cadre tu affineras avec le temps...mais c'est vrai qu'un fond neutre (blanc ou pastel) serait pas mal
merci pour la photo
nb : ton auratus est hyperchromatique ? il vient de compiègne ? svp :aurais tu la gentilesse de faire un plan plus centré sur l'auratus et l'auronitens ? | |
|
| |
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Mar 28 Juin 2011 - 9:44 | |
| Et j'aimerai bien voir ta cuprea d'un peu plus près.
D'autre part, présenter des cerdo en boite sur le forum ne me semble pas très judicieux... | |
|
| |
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Mar 28 Juin 2011 - 10:03 | |
| effectivement j'avais pas lu l'étiquette entomofou a raison : c'est protaetia (liocola) lugubris ce qui est bien mieux qu'une simple cuprea... | |
|
| |
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Mar 28 Juin 2011 - 13:43 | |
| Je ne m'avancerai pas sur une lugubris avec cette seule vue... | |
|
| |
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Mar 28 Juin 2011 - 13:52 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Mar 28 Juin 2011 - 18:05 | |
| ah oui et c'est une cetoine courante ? en ce qui concerne la photo si cela dérange trop les forumeurs , supprimé la je ne peut m'y opposer et en faite je me suis douter que vous alliez me faire la remarque , et c'est votre rôle donc , mais bon je penses que de montrer ce coleopteres impressionnant et un moyen de le sauvegarder , de plus ce n'est pas moi qui les ai capturer et encore un détail ils ont été trouver sur un chemin emprunter par beaucoup de voitures dans le sud , le dessous de l'abdomen des deux cerambyx et écraser comme si il avaient été percuter par un véhicule ce qui me semble être la seul hypothèse valable de leurs morts . enfin voila c'est a vous de statuer si vous voulez laisser cet photos ou non . merci a vous pour ces critiques positives pierre |
|
| |
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Mar 28 Juin 2011 - 19:39 | |
| - darwin1859 a écrit:
- ah oui et c'est une cetoine courante ?
en ce qui concerne la photo si cela dérange trop les forumeurs , supprimé la je ne peut m'y opposer et en faite je me suis douter que vous alliez me faire la remarque , et c'est votre rôle donc , mais bon je penses que de montrer ce coleopteres impressionnant et un moyen de le sauvegarder , de plus ce n'est pas moi qui les ai capturer et encore un détail ils ont été trouver sur un chemin emprunter par beaucoup de voitures dans le sud , le dessous de l'abdomen des deux cerambyx et écraser comme si il avaient été percuter par un véhicule ce qui me semble être la seul hypothèse valable de leurs morts . enfin voila c'est a vous de statuer si vous voulez laisser cet photos ou non . merci a vous pour ces critiques positives pierre On comprend très bien le point de vue, qu'on est sans doute nombreux à partager, mais la loi est la loi et même si elle est mal foutue il faut la respecter. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Mar 28 Juin 2011 - 22:15 | |
| mais qui a dit que je ne l'ai pas respecter , je n'ai fait aucune capture , de plus et comme je l'ai déjà dit , on les a ramasser mort sur un chemin , donc je ne vois rien de mal a les naturaliser et a les photographier , maintenant c'est pas a moi de statuer sur le pourquoi du comment et seulement a entomofou de décider si cette photo doit rester sur le forum ou non . voila mais je n'essaierai jamais de chasser un cerdo , j'aurai trop peur de me faire prendre meme mort sur un chemin je regarderai a 10 fois avant de le toucher !!! pierre |
|
| |
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Mar 28 Juin 2011 - 23:04 | |
| - darwin1859 a écrit:
- mais qui a dit que je ne l'ai pas respecter , je n'ai fait aucune capture , de plus et comme je l'ai déjà dit , on les a ramasser mort sur un chemin , donc je ne vois rien de mal a les naturaliser et a les photographier , maintenant c'est pas a moi de statuer sur le pourquoi du comment et seulement a entomofou de décider si cette photo doit rester sur le forum ou non .
voila mais je n'essaierai jamais de chasser un cerdo , j'aurai trop peur de me faire prendre meme mort sur un chemin je regarderai a 10 fois avant de le toucher !!! pierre Oui mais même mort tu n'as pas le droit de le ramasser pour toi... la seule chose que la loi autorisait c'était de contacter la gendarmerie pour faire constater ta découverte. Un agent aurait du se déplacer pour venir récupérer la dépouille (ou du moins t'autoriser à ramener le cerdo à la gendarmerie par tes propres moyens) pour ensuite le transmettre aux autorités compétentes (qui a dit la poubelle?). Espèce protégée = on touche pas! Vivant, mort, en pièces détachées, capture temporaire c'est pareil : on touche pas! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Mar 28 Juin 2011 - 23:06 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Mar 28 Juin 2011 - 23:08 | |
| Non pas du tout... malheureusement | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Mar 28 Juin 2011 - 23:11 | |
| et ben je m'attendais pas a autant de restriction pour une espèces qui apparemment a l'air assez courante dans le sud d'après ce que j'ai pu lire un peu partout .
|
|
| |
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Mar 28 Juin 2011 - 23:13 | |
| Eh oui, c'est la triste réalité. Tu trouve un Osmoderma mort sur un chemin, tu n'as pas le droit de le ramasser, et c'est valable également pour la plupart des passereaux, des rapaces, des échassiers, des reptiles, des amphibiens, etc... Même détenir une plume de buse est interdit...
Stéphane | |
|
| |
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Mar 28 Juin 2011 - 23:15 | |
| - darwin1859 a écrit:
- et ben je m'attendais pas a autant de restriction pour une espèces qui apparemment a l'air assez courante dans le sud d'après ce que j'ai pu lire un peu partout .
En fait il n'y a pas une gradation dans la protection (enfin si mais bon, c'est pas vraiment utilisé ^^ ), c'est soit complètement protégé, soit pas du tout protégé. Y a pas de protection intermédiaire. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Mar 28 Juin 2011 - 23:26 | |
| donc la question c'est comment trouver un juste milieux ? mais en réalité qui ne ramasse pas c'est espèces protégées si elles sont mortes , moi je penses qu'il ne faut pas trop pratiquer la langue de bois ,car comme tous bon naturalistes et surtout naturaliste actuelle je saisi toutes les opportunités pour mes collections (paléontologique ,conchyliologique ,entomologique ou zoologique ) , et donc je connais mal , un naturaliste qui ne ramasserai pas les espèces dites !!! mais peu importe , comme vous l'avez dit aucunes espèces protégées ne doit figurer sur ce forum , et pour cette raison je souhaiterai Entomofou que vous retiriez la photo . merci beaucoup pierre |
|
| |
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Mar 28 Juin 2011 - 23:30 | |
| Tu peux le faire toi même en éditant ton premier message et en remplaçant la photo par une autre sans cette espèce (ou en la floutant avec un logiciel de retouche, par exemple).
Si tu n'y arrives pas, je m'en chargerai.
Merci pour ta compréhension.
Stéphane | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Mar 28 Juin 2011 - 23:37 | |
| par contre voici les deux carabes pour ledoc 62 , et effectivement sa ressemble bien a lugubris pour la cetoine !!! 2 km sud des CAMMAZES , le 4 juillet 2009 2 km sud des CAMMAZES , le 4 juillet 2009 pierre |
|
| |
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... Mar 28 Juin 2011 - 23:46 | |
| - darwin1859 a écrit:
- donc la question c'est comment trouver un juste milieux ?
mais en réalité qui ne ramasse pas c'est espèces protégées si elles sont mortes , moi je penses qu'il ne faut pas trop pratiquer la langue de bois ,car comme tous bon naturalistes et surtout naturaliste actuelle je saisi toutes les opportunités pour mes collections (paléontologique ,conchyliologique ,entomologique ou zoologique ) , et donc je connais mal , un naturaliste qui ne ramasserai pas les espèces dites !!! Ça c'est un autre débat mais qu'on soit clair dès le départ : la capture d'insectes protégés (sans abus bien sur) n'a aucun impact sur leur survie en tant que population. Par contre le choix de capturer ou non lesdites espèces si l'occasion se présente est une affaire personnelle : faut-il respecter la loi aussi inadaptée soit-elle ou bien puisque ça ne fait de mal à personne (enfin, façon de parler ^^ ) autant ne pas laisser filer l'occasion. Capturer une espèce protégée ne me fait ni chaud ni froid, par contre c'est une très mauvaise idée pour la transmission de notre passion : comment inciter le quidam de base à respecter et à s'intéresser à ce qui l'entoure si nous même ne sommes pas capable de nous mettre des limites? Et où placer cette limite? Je pense que les entomos, à cause de la mauvaise réputation qu'ils ont en général, se doivent d'être irréprochables. Et si tu ne connais pas un naturaliste qui ne ramasserais pas ces espèces c'est que tu ne connais que des collectionneurs (ce qui n'est pas du tout la même chose ). Attention je ne juge pas, quasi tous les entomos sont passés par là à un moment ou à un autre, c'est ce qui en a formé beaucoup. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ma collection exotique , plaisir comme ca ..... | |
| |
|
| |
| ma collection exotique , plaisir comme ca ..... | |
|