INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Confirmation] Bombyx de la Ronce (Macrothylacia rubi) | |
| | Auteur | Message |
---|
lyn666 Grand Psychopapatte
Age : 39 Localisation : Tours Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: [Confirmation] Bombyx de la Ronce (Macrothylacia rubi) Lun 30 Mai 2011 - 17:09 | |
| Bonjour, J'ai trouvé ce Lépidoptère en pleine nuit, en train de pondre sur la porte de chez ma mère. Le lendemain je le revoit au même endroit ou je l'avais laissé et j'avais beau le secoué (en faisant attention à ses ailes), il ne bougeait pas. Je le capture et le met dans un très gros tube à essai et aujourd’hui je le voit qui bouge et cherche à sortir de mon tube. Malheureusement je ne suis plus chez ma mère et je ne peux le libéré. Je l'ai mis dans un genre de filet à papillon, avec un plant de ronce. J'ai fait quelque recherches et je voudrais savoir, si c'est bien un Macrothylacia rubi et si vous n'auriez pas des infos sur cette espèce ? Couleur(s) du spécimen : Marron clair. Autre : Il était sur une porte d'entré. Date : 30/05/2011 Biotope : Mézeray, dans les bois. Météo : La nuit, pas de vent, 18 à 20°. Voici le papillon : Et les œufs (je n'ai pas pu tous les sauvés de ma mère, qui en a écrasé les 2/3 en faisant le ménage) : Merci, Cordialement. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Confirmation] Bombyx de la Ronce (Macrothylacia rubi) Mar 31 Mai 2011 - 19:33 | |
| D'accord pour une femelle de Macrothylacia rubi qui a pondu. Si tu essaye de faire l'élevage des œufs, ça risque d'être dur avec cette espèce, surtout lorsque les chenilles commencent à être grosses en automne, au moment de chercher un coin pour hiverner. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | lyn666 Grand Psychopapatte
Age : 39 Localisation : Tours Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: [Confirmation] Bombyx de la Ronce (Macrothylacia rubi) Mar 31 Mai 2011 - 20:33 | |
| Je n'avais aucunement l'intention d'en faire l'élevage. J'avais capturer le papillon parce que je croyait qu'il était mort, c'était pour nourrir mes fourmis. Les œufs c'était pour aider à identifier le papillon et les sauvés de ma mère. Merci. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Confirmation] Bombyx de la Ronce (Macrothylacia rubi) | |
| |
| | | | [Confirmation] Bombyx de la Ronce (Macrothylacia rubi) | |
|