INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Bestiole qui fait du bruit [RESOLU]

4 participants
AuteurMessage
kaihansen
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Bestiole qui fait du bruit [RESOLU] Empty
MessageSujet: Bestiole qui fait du bruit [RESOLU]   Bestiole qui fait du bruit [RESOLU] EmptyMar 7 Juin 2011 - 8:51

Bonjour à tous,
J'ai dans mon jardin des bestioles qui font un drôle de bruit.
Je dis "bestiole" car je ne sais pas si ce sont des insectes ou des mammifères.
Vous n'aurez donc pas de description visuel.
Par contre, j'ai enregistrer avec les moyens du bords leur son.
Voici le lien, j'ai mis çà sur YouTube car je ne savais pas trop comment partager ce bruit.
https://www.youtube.com/watch?v=hOsxAzu0D58
j'ai remarqué qu'ils donnaient de la voix en fin d'après midi, quand il faisait chaud (pas par temps de pluie) et j'ai l'impression qu'il entretienne des discussions (l'un appelle, l'autre repond)
Voilà, c'est tout ce que je peux dire.
Merci d'avance
a+

Dernière édition par kaihansen le Mar 7 Juin 2011 - 23:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lemutantcool
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Bestiole qui fait du bruit [RESOLU]   Bestiole qui fait du bruit [RESOLU] EmptyMar 7 Juin 2011 - 10:17

serait-ce un oiseau ?
kaihansen

MessageSujet: Re: Bestiole qui fait du bruit [RESOLU]   Bestiole qui fait du bruit [RESOLU] EmptyMar 7 Juin 2011 - 11:31

Je ne pense pas car les sons proviennent du sol, un près de la terrasse et l'autre son vient d'un peu plus loin et toujours émanant du sol.
Petite info, j'habite dans l’Aisne donc pas de cigale ou autre espèce méditerranéenne.
J’écume les forums et pour l'instant, personne ne sait me dire ce que c'est.
Lors de l’enregistrement du son, je me suis servi de mon appareil photo mis en caméscope, il y avait une lueur qui s’échappait de l’appareil, à chaque fois que je m'approchais, le bruit cessait et dès que je tournais le dos, çà recommençais.
A l'endroit ou je suppose que la "bête féroce" se terre, il y a un trou d'environ 2cm de diamètre.
Depuis hier, nous avons de la pluie et je n'entends ce bruit, c'est vraiment bizarre.
a+
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

MessageSujet: Re: Bestiole qui fait du bruit [RESOLU]   Bestiole qui fait du bruit [RESOLU] EmptyMar 7 Juin 2011 - 17:45

bonjour,
à mon avis c'est un crapaud, et certainement un crapaud accoucheur (5 cm?). C'est tout petit, le mâle porte ses oeufs sur le dos. Il vit sous des pierres ou dans des trous et il chante la nuit comme ça. C'est un animal sympathique, il y en a plein chez moi, ils nous bercent la nuit depuis la fin mars environ.
C'est une chance de vivre à côté de cet animal (protégé).
michèle
lemutantcool
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Bestiole qui fait du bruit [RESOLU]   Bestiole qui fait du bruit [RESOLU] EmptyMar 7 Juin 2011 - 18:15

C'est pas désagréable en tout cas Smile
kaihansen

MessageSujet: Re: Bestiole qui fait du bruit [RESOLU]   Bestiole qui fait du bruit [RESOLU] EmptyMar 7 Juin 2011 - 18:53

Merci pour votre réponse
michèle h a écrit:
ils nous bercent la nuit depuis la fin mars environ.
C'est un point de vue.... mais bon tant que ce n'est pas un truc qui s'attaque au mur de la maison, moi çà me va très bien comme çà.
Il y a quand même quelque chose qui me chiffonne, pourquoi lorsque le temps est à la pluie, on ne l'entend plus.
Son cri est une danse ou un appel à la pluie et dès que çà tombe, il devient muet? Michèle, avez vous observé le même phénomène?
a+

jpp
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Bestiole qui fait du bruit [RESOLU]   Bestiole qui fait du bruit [RESOLU] EmptyMar 7 Juin 2011 - 19:00

j'aurais tendance à confirmer l'avis de michèle
ci joint lien sonore qui semble plus ou moins identique
http://www.batraciens-reptiles.com/chants.htm
jp
jpp
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Bestiole qui fait du bruit [RESOLU]   Bestiole qui fait du bruit [RESOLU] EmptyMar 7 Juin 2011 - 19:05

ou celui-ci
http://g-artnature.pagesperso-orange.fr/boisbreteau/S-crapaudacc.htm
jp
michèle h

MessageSujet: Re: Bestiole qui fait du bruit [RESOLU]   Bestiole qui fait du bruit [RESOLU] EmptyMar 7 Juin 2011 - 19:31

non, je n'ai pas particulièrement remarqué ça. Peut-être que quand il pleut, il fait plus frais et ils préfèrent rester sous les pierres ou sous terre. Chez moi ils sont dans un vieux mur, ils sont sans doute plus abrités.
Ils sont par contre faciles à voir. Il suffit d'attendre sans faire de bruit, à côté de l'endroit où ils chantent, et ils bougent au bout d'un moment.
Les mâles doivent sortir pour mouiller les oeufs qu'ils portent.
Et puis, d'ici une ou deux semaines, les bébés vont s'égailler dans les alentours. Il y en aura en plein jour. Ils sont minuscules par contre et ils cherchent un abri. Ca serait bien de laisser tomber la tondeuse pendant quelques temps.
Voilà ce que j'en sais.
michèle
kaihansen

MessageSujet: Re: Bestiole qui fait du bruit [RESOLU]   Bestiole qui fait du bruit [RESOLU] EmptyMar 7 Juin 2011 - 23:32

Merci pour tous ces renseignements fortement utiles.
Pour ce qui est de la tondeuse, il n'y a aucun soucis puisque la pelouse n'a pas supportée la secheresse, elle est grillée...
Je me permettrai si je vois quelques petits specimens, de poster une petite photo.
a+
michèle h

MessageSujet: Re: Bestiole qui fait du bruit [RESOLU]   Bestiole qui fait du bruit [RESOLU] EmptyJeu 9 Juin 2011 - 7:17

[img]Bestiole qui fait du bruit [RESOLU] Dscn3515[/img]

bonjour,
ça y est, voilà le premier, ils me semblent en avance (j'écrivais dans une semaine, celui-là est d'hier).
Je suis dans le sud, ils arriveront peut-être plus tard chez vous.
j'aimerais bien savoir s'ils ressembleront à celui-là.
ça serait sympa de me le dire?
merci,
michèle
[img]Bestiole qui fait du bruit [RESOLU] Dscn1210[/img]

la deuxième photo est de l'année dernière, on y voit mieux ses signes distinctifs : les yeux et les taches.
à+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bestiole qui fait du bruit [RESOLU]   Bestiole qui fait du bruit [RESOLU] Empty

Bestiole qui fait du bruit [RESOLU]
Page 1 sur 1