| [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine | |
|
+10cetonia VD Kÿmox visu veto82 COLEO 94 Coléo-fan chrysocarabus Scarab63 Le Rustique Jean Paul 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Mar 28 Juin 2011 - 18:34 | |
| J'hésite entre Affinis et Aeruginosa La couleur des élites est la même que le pronotum,le dessous est vert Faisse des Corbières altitude environ 125m 25mm piège aérien | |
|
| |
Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Mar 28 Juin 2011 - 19:39 | |
| Bonsoir Jean Paul, Cela ne serait pas Fraisse des Corbières ? (nb: je passe mes congés à Roquefort-des-Corbières juste à coté ........) Pour ton bestiau je pense plus à Protaetia (Eupotosia) affinis Andersh, mais pour être sûr merci STP de regarder les fémurs postérieurs s'ils sont incisés.......(Il y aussi s'il s'agit d'un mâle......... l'allure des paramères...... critère décisif ..... | |
|
| |
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Mar 28 Juin 2011 - 21:54 | |
| Merci Le Rustique,
Oui c'est bien ça on n'est vraiment pas très loin l'un de l'autre. Il semble qu'avec ta description, que ce soit bien Affinis. As tu la possibilité de faire une photo avec Affinis et Aeriginosa côte à côte. Ou quelqu'un autre peut il le faire ?
Merci | |
|
| |
Scarab63 Grand Psychopapatte
Age : 51 Localisation : Cournon 63800 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Mar 28 Juin 2011 - 22:45 | |
| La sculture elytrale laisse peu de place au doute !!!! affinis a 100 %... de plus l habitus des deux espéces est différent ... En debut du forum on trouve une clé des cetoines de France Les deux espéce sont cote a cote pour juger..
| |
|
| |
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Mer 29 Juin 2011 - 15:57 | |
| Bonjour Jean-Paul, Tu l'as trouvé à quelle date Eupotosia affinis et dans quel biotope?
En fait, j'en avais vu qu'une seule fois au vol dans les environs du pic de la Serre entre Roquefort des Corbières et Fitou autour de gros chênes.....fin juillet 2010, après la publication d'un travail sur sa chorologie ebn France .
Par contre pour Cetonischema aeruginosa que tu mentionnes, le taxon est complétement sporadique dans le coin...Jamais vu : Une seule fois au Nord du département de l'Hérault et à l'état de larves ( Route entre Sainte Bauzille de Montmel Puech Carbonnier)......
| |
|
| |
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Mer 29 Juin 2011 - 18:52 | |
| Merci à vous deux pour votre aide. Le Rustique pour répondre à tes interrogations En date du 24/06/2011 piège aérien banane dans les sapins milieu garrigue. | |
|
| |
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Jeu 30 Juin 2011 - 16:16 | |
| Jean-Paul, Merci pour l'info car le bestiau n'a pas été rencontré souvent dans le département de l'Aude...... Au sujet du papier sur la chorologie de Protaetia (Eupotosia) affinis en France (datant de 2008), merci de regarder là:
http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?p=202736l#202736 | |
|
| |
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Dim 3 Juil 2011 - 12:30 | |
| Le biotope | |
|
| |
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Dim 3 Juil 2011 - 13:14 | |
| J'irai voir à partir du 28 juillet mais cela sera probabblement trop tard....... Par contre juste à coté à Roquefort-des-Corbières je signale l'observation régulière fin juillet/début août de la P. opaca dans le village même !. J'ai observé aussi au vol ce que je pense.... ... être la E. affinis au niveau des bornes romaines de la Clothe sur la route de la Serre.(commune de Roquefort-des- C) .....Il s'agit d'une combe souvent très exposée à la chaleur et surtout un peu protégée du vent .... | |
|
| |
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Dim 3 Juil 2011 - 19:08 | |
| Sur la commune de Villesèques des Corbières P.opaca , N. morio ,et C.aurata en masse, E.affinis bien représentée. Pour donner une idéee de ce que j'ai relaché cette journée là. | |
|
| |
chrysocarabus Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Dim 3 Juil 2011 - 19:31 | |
| It is necessary to kill a large number of beautiful insects ?????!!!!!! | |
|
| |
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Dim 3 Juil 2011 - 19:38 | |
| Maybe that it is that he relaxed, and not what he killed, Only Jean Paul can give us the answer... | |
|
| |
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Dim 3 Juil 2011 - 19:51 | |
| Impresionnant Jean-Paul! J'ai trouvé souvent Potosia cuprea dans le coin , subsp. bourgini , ou bien subsp. olivacea . Du reste j'ai un pb avec cela qui bloque mon étude chorologique sur le taxon .
Ce problème est explicité dans le post suivant:
http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=75782
NB: Chrysocarabus : jean Paul wrote that I has released alive the specimens..... (NB: relacher in French= released ) j'ai relaché cette journée là = what I have released this day....
| |
|
| |
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Dim 3 Juil 2011 - 19:59 | |
| - Le Rustique a écrit:
- Impresionnant Jean-Paul!
J'ai trouvé souvent Potosia cuprea dans le coin , subsp. bourgini , ou bien subsp. olivacea . Du reste j'ai un pb avec cela qui bloque mon étude chorologique sur le taxon .
Ce problème est explicité dans le post suivant:
http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=75782
NB: Chrysocarabus : jean Paul wrote that I has released alive the specimens..... (NB: relacher in French= released ) j'ai relaché cette journée là = what I have released this day....
Thank you, Pierre, for the translation ! so that the photograph are live specimens? | |
|
| |
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Dim 3 Juil 2011 - 21:15 | |
| Chrysocarabus comment oses tu penser que j'ai pu garder une telle quantité de bêtes ?javascript:emoticonp(' ') Je pense qu'un tel acte ne serai pas digne d'un entomo,ou alors il faudrait le piquer!!!!javascript:emoticonp(' ') Voilà ce que j'ai gardé de cette magnifique journée.javascript:emoticonp(' ') | |
|
| |
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Dim 3 Juil 2011 - 22:46 | |
| Jean Paul ceux du bas a droit sont intéressent bravo et merci pour ces clichés _________________ Gérard
| |
|
| |
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Dim 3 Juil 2011 - 23:08 | |
| - chrysocarabus a écrit:
- Thank you, Pierre, for the translation !
so that the photograph are live specimens? Yes Chrysocarabus , probably drunk a little bit........ but alive .......... You have to believe Jean-Paul. | |
|
| |
veto82 Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Lun 4 Juil 2011 - 7:42 | |
| here a demonstation of my very bad english It's easy to see that's it's live specimens: see the antenna position of the marginal specimens... dead specimens don't present this antennae position | |
|
| |
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Lun 4 Juil 2011 - 13:17 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Lun 4 Juil 2011 - 13:22 | |
| - Le Rustique a écrit:
- chrysocarabus a écrit:
- Thank you, Pierre, for the translation !
so that the photograph are live specimens? Yes Chrysocarabus , probably drunk a little bit........ but alive .......... You have to believe Jean-Paul. I believe him ...... it did not kill normal entomologist so many insects! Thank you, Pierre, for the translation! | |
|
| |
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Mar 5 Juil 2011 - 16:29 | |
| Bonjour Jean-Paul, sur ta couche (deuxième ligne, 13 ième spécimen), C'est qu'elle espèce selon toi ?............
Pour info, mes cuprea de Roquefort-des -Corbières sont aussi belles que les tiennes......Je les trouve en général sur les figues mures.... | |
|
| |
Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Mar 5 Juil 2011 - 18:43 | |
| c'est vrai que la bête que tu pointes du doigts est particulièrement belle pour l'espèce | |
|
| |
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Mar 5 Juil 2011 - 20:21 | |
| Bonsoir Le Rustique Et vous tous qui m'encouragez. C'est vrai qu'elle sort du lot avec son pronotum et ses élites qui diffèrent. J'ai envoyé un MP à une personne pour identification, sans réponse. Je n'ai aucune prétention pour apporter une identification précise étant donner que je commence une collection de réference pour les Cétoines de France, en parallèle des Carabes.Alors pour l'instant je dirais C.olivacea ??? merci de m'éclairer ! Un détail m'interpelle en quinze jours de chasse pas la moindre forme type. Une photo suivra sur ce que j'ai de plus beau pour les Cuprea. As tu trouvé Affinis sur Fraisse et Villesèque des Corbières ? Il serait dommage de revenir sans elle.
| |
|
| |
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Mar 5 Juil 2011 - 21:52 | |
| tu n'y es pas, pour moi c'est une forme de Potosia opaca dont j'ai oublié le nom... à moins qu'il s'agisse dun hybride ente cuprea (ou fieberi) et opaca comme il s'en prend de temps à autre dans le Var, en Ardèche et récemment dans le Lot. Peux-tu nous faire un gros plan du dessus et dessous? MERCI !et tu auras ta réponse | |
|
| |
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Mar 5 Juil 2011 - 21:54 | |
| - Jean Paul a écrit:
- Un détail m'interpelle en quinze jours de chasse pas la moindre forme type.
forme type de quoi ????????? soit plus précis | |
|
| |
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Mar 5 Juil 2011 - 22:40 | |
| - Jean Paul a écrit:
-
C'est vrai qu'elle sort du lot avec son pronotum et ses élytes qui diffèrent. pour l'instant je dirais C.olivacea ??? merci de m'éclairer ! Un détail m'interpelle en quinze jours de chasse pas la moindre forme type. As tu trouvé Affinis sur Fraisse et Villesèque des Corbières ? Il serait dommage de revenir sans elle. Bonsoir jean-Paul, Pour ton bestiau bizarre il faudrait savoir s'il s'agit d'un mâle... .. car l'examen de l'etui pénien ( l'édéage ) pourrait être alors décisif .... Pour affinis, cela fait pourtant plus de 45 ans que je passe mes congés dans ma maison familiale à Roquefort-des-Corbières ...., et ne l'ai vu qu'une fois dans le coin ...(voir station plus haut dans le post....). De plus tu as du lire dans la pub sur sa chorologie publiée dans Cetoniimania qu'elle n'avait été obervée que dans 3 stations dont une à l'Ouest du département de l'Aude ...(piègeage de Valladares à quillan). C'est sur que Peyriac n'est pas loin toutefois ... Garde en 2,3 ex. au congélo si on se voit (je viens à partir du 28 juillet). | |
|
| |
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Mar 5 Juil 2011 - 22:46 | |
| Kÿmox visu j'ai mis la bête à ramolir pour te faire les photos. Je te remercie déjà pour cette ébauche d'identification. Pour ta deuxième question je pensais à C.olivacea de couleur uniforme pronotum et élites. Pendant que j'y suis que me conseilles tu en ouvrage,pour bien commencer cette collection de référence ? | |
|
| |
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Mar 5 Juil 2011 - 23:32 | |
| Bonsoir Le Rustique,
Je ne sais pas si un jour nous aurons la chance de nous rencontrer,j'ai repris le travail. Je pense avoir donner pas mal dans les envois sans aucun retour de certains,je ne réclame rien non plus que se soit bien clair.Tout ça pour te dire, que tu peux considerer que je vais mettre un terme à ces 45 d'absence.
| |
|
| |
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Mer 6 Juil 2011 - 9:28 | |
| Comme Daniel, cet exemplaire m'intrigue Jean-Paul, tu n'as pas répondu à ma question : tu dis n'avaoir capturé aucun "type", de quel "type" parles-tu ? | |
|
| |
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Mer 6 Juil 2011 - 11:47 | |
| Jean-Paul, Il y a une chose qui me chagrine un peu car Eupotosia affinis était désignée comme la Cétoine du chêne, mais vu le biotope que tu montres, on peut penser qu'elle est plus polyphage que ce que l'on pouvait penser........ il y a beaucoup de chênes kermes ( Quercus coccifera) dans le coin et peut -être ..... Merci pour ton avis STP | |
|
| |
VD Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Mer 6 Juil 2011 - 19:02 | |
| [quote="Kÿmox visu"]tu n'y es pas, pour moi c'est une forme de Potosia opaca dont j'ai oublié le nom... D'accord avec toi Pascal, ce serait pas la forme pauliani | |
|
| |
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Mer 6 Juil 2011 - 19:42 | |
| Je voulais parler de Protaetia cuprea olivacea de couleur uniforme pronotum et elites sans macule et vraiment vert olive.Le terme type que j'ai employé n'est peut être pas approprié. Comme toujours chez moi les photos sont biens moyennes. La troisième photo prise sur fond bleu est presque bonne. La face ventrale n'est pas bonne, c'est plutôt vert avec des reflet je dirais cuivreux. | |
|
| |
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Mer 6 Juil 2011 - 20:48 | |
| je pense donc à une remarquable forme d'opaca !!!
un hybride est probable également vu la couleur "chaude" du lustre...
cuprea olivacea ne ressemble pas du tout à ça et peut avoir des macules parfois importantes en fonction du métissage avec bourgini ou metallica. Les seuls olivacea qui correspondent vraiment à la diagnose originale (pour la grande majorité de la population), se concentrent en Provence et plus particulièrement dans le Var et les Alpes Maritimes.
en Ardèche, Alpes de Haute Provence et dans le Gard elles sont très largement métissées avec les autres ssp. évoquées. La difficulté d'appréhender ces bêtes là c'est déjà parce que olivacea (décrite comme une ssp. ) est elle même issue d'un métissage ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Mer 6 Juil 2011 - 22:53 | |
| Sur la photo de groupe les 2 vertes en haut à gauche ont une curieuse allure d' aeruginosa. Mais de loin, difficile à dire |
|
| |
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Mer 6 Juil 2011 - 22:54 | |
| Pour un avis sur le taxon paulianiana Antoine, merci de regarder sur le post précédent suivant: http://insecterra.forumactif.com/t11641-pnetocia-opaca-cretica-cetoine-de-crete VD ...... voici un cliché couleur d'un des paratypes que j'ai en collection. Cela ressemble beaucoup ...... | |
|
| |
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Mer 6 Juil 2011 - 23:04 | |
| son étiquette: | |
|
| |
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Mer 6 Juil 2011 - 23:10 | |
| donc en conclusion il s'agit d'une exceptionnelle forme d'opaca que Jean-Paul a collectée ! | |
|
| |
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Mer 6 Juil 2011 - 23:18 | |
| Pierre Oui les chênes kermes font legion autour des résineux. J'ai mis mes pièges sur ces derniers parce qu'ils étaient plus haut. Mais surtout parce qu'ils se posaient avec P.opaca sur les mêmes pousses fraiches. Et je peux te dire que quand ils étaient posés, pour les décrocher avec la canne à pêche, n'etait pas une mince affaire.Sur les chênes j'ai eu de bons résultats, mais pas autant que sur les résineux. Kÿmox visu, Merci pour cette très bonne approche.
| |
|
| |
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Mer 6 Juil 2011 - 23:26 | |
| Jean Paul te voila avec une bonne bête pour ta collection, je suis très content pour toi _________________ Gérard
| |
|
| |
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Mer 6 Juil 2011 - 23:37 | |
| attendons la confirmation de Pierre mais je persiste et signe : une f.i. d'opaca rien à voir (pour moi) avec la non moins somptueuse paulianiana de Pierre | |
|
| |
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Jeu 7 Juil 2011 - 17:15 | |
| - Jean Paul a écrit:
- Pierre
Oui les chênes kermes font legion autour des résineux.. J'ai mis mes pièges sur ces derniers parce qu'ils étaient plus haut. Mais surtout parce qu'ils se posaient avec P.opaca sur les mêmes pousses fraiches. Et je peux te dire que quand ils étaient posés, pour les décrocher avec la canne à pêche, n'etait pas une mince affaire.Sur les chênes j'ai eu de bons résultats, mais pas autant que sur les résineux. Merci Jean Paul pour les infos intéressantes, je vais mettre des pièges dans la combe près du Pic de la Serre dont je parlais plus haut, dès mon arrivée le 28 juillet.Cela sera un peu tard mais on ne sait jamais , ...........les superbes hybrides d' opaca* cuprea comme tu as trouvé , vivent peut-être plus vieux.... ..... J'irai voir aussi à Villeseque et au col de Feuilla (zone sauvage où j'avais observé des Charaxes jasius et aussi des Saga pedo lors d'une battue aux sangliers......) Je signale aussi qu'il y a des énormes vieux chênes près du refuge de la Serre pas loin de Fitou, et aussi des Cétoines incroyables ...PEm qui se développent dedans !!! (j'ai pas encore échantillonné les caries avec terreau ....) | |
|
| |
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Jeu 7 Juil 2011 - 18:45 | |
| Merci Gérard parce que venant de ta part je sais que c'est sincère.(' ') Daniel j'ai pas eu cette chance pour Aeruginosa, la photo est trompeuse.(' ') Kÿmox visu merci pour ta patience et à tous les autres qui font tant ici.(' ') | |
|
| |
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Sam 9 Juil 2011 - 23:02 | |
| A propos de métis et hybrides de P. opaca , voilà un cliché qui montre : -des métis opaca opaca * opaca cretica: F1 et F2 -des hybrides opaca opaca * fieberi -des hybrides opaca opaca * cuprea Un hybride de opaca avec je ne sais quoi (c'est le vert tranchè.....) enfin, un nouveau cliché de opaca paulianianaIl n'y a que pour les métis opaca opaca * opaca cretica, que la nature a été forcée dans un bac d'élévage chez moi. Le reste a été trouvé dans la nature...... | |
|
| |
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Dim 10 Juil 2011 - 18:02 | |
| A propos du biotope Audois (Merci Jean-Paul pour tes informations par MP.....) . J'ai noté dedans que tes observations se situaient près de bergeries...... Cela peut expliquer la forte concentration de Cétoines dans le coin, car j'ai moi aussi, à plusieurs reprises en Turquie, fait des chasses de Cétoines exceptionnnelles autour de bergeries dans le Taurus. C'était même invraisemblable le nombre de cétoines que j'y avais vu ........et la première fois avec mon compagnon de chasse je me souviens que l'ont n'en été pas revenus (les pièges débordaient .....). Après recherche sur les lieux , j'avais pu noter que les Cétoines se développaient dans le sol de la bergerie à faible profondeur et où la terre était gorgée d'excrements d'ovins et Caprins dont les larves se nourrissaient........
J'irai donc chercher bientôt affinis ......,même s'il s'agit d'une espèce très commune en France dont j'ai plus d'une boite de matériel de différentes localités. Tes localités des Corbières de l'Aude sont nouvelles... et m'ont fait bien plaisir. Je compléterai la carte de France en conséquence ... | |
|
| |
cetonia Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Dim 10 Juil 2011 - 23:57 | |
| Le coup de la cétoine (et non du loup) dans la bergerie... Effectivement, même observation dans le sol d'une bergerie désaffectée depuis deux ans qui abritait des dizaines de larves...
Quant aux hybrides de P. opaca,, ça se trouve quelquefois au naturel. Possibilité de croisements avec P. cuprea, voire P. affinis. Des croisements expérimentaux seraient intéressants.
| |
|
| |
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Lun 11 Juil 2011 - 18:39 | |
| C'est une info intéressante car la personne qui s'occupe des chèvres le matin, m'a dit qu'il avait trouvé une quantité de larves lors d'un curage d'une autre bèrgerie Maintenant dire que ce sont des larves de Cétoines..... je ne les ai pas vu.J'essaierai de le voir au mois de septembre pour lui demander plus de détails. | |
|
| |
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Dim 17 Juil 2011 - 17:34 | |
| Merci pour l'info Jean Paul, j'y passerai la semaine prochaine ........ | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Dim 17 Juil 2011 - 22:14 | |
| Personne n'a relevé ce que j'avais écrit en langage codé.....Pourtant c'est une info ........sachant que le post de Jean Paul parlait de PEa....... - Le Rustique a écrit:
- ........Je signale aussi qu'il y a des énormes vieux chênes près du refuge de la Serre pas loin de Fitou, et aussi des Cétoines incroyables ...PEm qui se développent dedans !!! (j'ai pas encore échantillonné les caries avec terreau ....)
| |
|
| |
cetonia Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Lun 18 Juil 2011 - 14:36 | |
| Fitou est un pays de vignobles réputé... D'où des coopératives viticoles et des lieux de stockage de marc de raisins. Ce qui doit apporter de quoi alimenter quelques cétoines. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine | |
| |
|
| |
| [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine | |
|