INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine | |
|
+10cetonia VD Kÿmox visu veto82 COLEO 94 Coléo-fan chrysocarabus Scarab63 Le Rustique Jean Paul 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Mar 28 Juin 2011 - 18:34 | |
| Rappel du premier message :J'hésite entre Affinis et Aeruginosa La couleur des élites est la même que le pronotum,le dessous est vert Faisse des Corbières altitude environ 125m 25mm piège aérien | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| | | | Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Lun 18 Juil 2011 - 18:57 | |
| Si Cetonia met en évidence les caves viticoles, il y en a,par contre P.mirifica pas vu. | |
| | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Lun 18 Juil 2011 - 19:15 | |
| - cetonia a écrit:
- D'où des coopératives viticoles et des lieux de stockage de marc de raisins.
Ce qui doit apporter de quoi alimenter quelques cétoines. C'est vrai Cetonia et Jean Paul , qu'il y a beaucoup de cétoines qui se développent dans le terreau de marc de raisins (et de pépins ) comme je l'ai vérifié à plusieurs reprises dans le coin de Roquefort-des-Corbières....... | |
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Lun 18 Juil 2011 - 19:17 | |
| Je signale que PEa a été signalée dans le marc de raisin en Corse ....... voir: FONTAINE, P., 2004. – Eupotosia affinis tyrrhenica Mikscic, 1957 : Un éventail polychrome remarquable (Coleoptera, Cetoniidae). Bulletin Rutilans, VII-3 : 65-69. | |
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Mar 26 Juil 2011 - 19:40 | |
| Un cliché d'un exemplaire d'un probable hybride (naturel) entre Potosia opaca et Potosia fieberi, que m'a envoyé un entomologiste du CNRS , Max Debussche qui l'a trouvé à: St Gély-du-Fesc -France- Hérault , le 11 août 2007 dans une lisière de vieux bois de chênes verts (140m). | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Mar 26 Juil 2011 - 23:14 | |
| | |
| | | MOSQUITO Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Vendée 85 Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Mar 26 Juil 2011 - 23:42 | |
| | |
| | | entomobile Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Jeu 28 Juil 2011 - 16:49 | |
| | |
| | | Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Mer 3 Aoû 2011 - 22:06 | |
| Parce que Daniel m'a mis le doute,sur la première à gauche première rangée. Et n'ayant aucun matériel de comparaison. La forme plutôt oblonde de celle de droite, me fait penser à une P. aeruginosa | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Mer 3 Aoû 2011 - 22:54 | |
| Les genoux blancs disent affinis pour les deux ! _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Mer 3 Aoû 2011 - 23:51 | |
| | |
| | | LEDOC62 Grand Psychopapatte
Localisation : boulogne sur mer (62) Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Jeu 4 Aoû 2011 - 8:24 | |
| bon s'en est de trop !!!! je me remets aux cétoines | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Ven 5 Aoû 2011 - 7:24 | |
| Une rechute ??? Mets un patch anti-cétoines. Moi, je tiens bon. |
| | | LEDOC62 Grand Psychopapatte
Localisation : boulogne sur mer (62) Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine Ven 5 Aoû 2011 - 8:13 | |
| "Moi, je tiens bon" dixit Daniel eh ben on dira que je suis plus faible que toi daniel si tu as une adresse pour les patch je suis preneur. en cétoines j'ai les "classiques" depuis près de 20 ans mais depuis 15 jours on assiste sur le forum à des spécimens de toute beauté (hybride, chromatisme atypique...) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine | |
| |
| | | | [P.(Eupotosia) affinis] hesitation cétoine | |
|