Auteur | Message |
---|
Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: Pachypus sp? Ven 16 Sep 2011 - 16:58 | |
| J'ai sollicité Daniele Secchi excellent collègue entomologiste Italien qui réside en Sardaigne, et auteur en particulier des merveilleux clichés du Pachypus melonii qui illustrent la page web du site de Guido Sabatinelli. Voilà sa réponse:
"Seems to be a strange melonii, but size and locality are needed ........
Daniele"
| |
|
| |
jojomimuch Psychopapatte
Age : 51 Localisation : Liège - Belgique Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Pachypus sp? Sam 17 Sep 2011 - 8:08 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Pachypus sp? Sam 17 Sep 2011 - 11:34 | |
| Il y a toutefois le ratio donné par Crovetti (voir pages précédentes) et on pourrait ainsi positionner l'exemplaire bizarre de Chrysocarabus........ . Please Chrysocarabus , are you able to give one true point on the Crovetti diagramme (see the relation given in the scan of Baraud 's paper......) | |
|
| |
| Sujet: Re: Pachypus sp? Mer 21 Sep 2011 - 19:35 | |
| Je relance Chrysocarabus , ......car comme l'avait écrit Robert Half ......« La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé », et ce post me tient à coeur......
Please Chrysocarabus , are you able to give one true point on the Crovetti diagramme (see the relation given in the scan of Baraud 's paper......) with your spécimen of Pachypus?
| |
|
| |
Wael Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Tunis- Tunisie Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Pachypus sp? Mer 21 Sep 2011 - 19:41 | |
| Je relance aussi Car Dimanche j'irais chasse cette espèce dans soit cap serrat sois La baie aux oiseaux ! je veux le max d'info | |
|
| |
| Sujet: Re: Pachypus sp? Mar 29 Nov 2011 - 17:40 | |
| Je relance le post car j'ai réceptionné il y a peu un paratype de Pachypus melonii Sparacio , ( localité : Sardaigne, commune de Assemini) , et qui est représenté sur le cliché suivant: A priori c'est bien semblable au bestiau de Chrysocarabus. Du reste plusieurs collègues Italiens me l'avaient confirmé .....malgré la localisation un peu excentrée du spécimen. | |
|
| |
Wael Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Pachypus sp? Mar 29 Nov 2011 - 19:22 | |
| Magnifique spécimens le Rustique , tu connais pas la date de capture ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Pachypus sp? Mar 29 Nov 2011 - 23:11 | |
| Le 21 juin 2007 , près du Rio flumini Mannu, commune d'Assémini, Sardaigne, D. Cillo legit.
On trouve de nombreuses informations sur les Pachypus , sur l'excellent site web de nos cousins latins. voir: http://www.entomologiitaliani.net/public/forum/phpBB3/viewforum.php?f=247 | |
|
| |
Wael Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Pachypus sp? Mar 29 Nov 2011 - 23:16 | |
| Je vais consulter ça merci ! Je ferais une autre descente a Cap Serrat en Mars-Avril peut être que j'aurais plus de chance (avec de la lumière cette fois ! ) | |
|
| |
chrysocarabus Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Pachypus sp? Mer 30 Nov 2011 - 13:27 | |
| - jojomimuch a écrit:
- Le Rustique a écrit:
- A propos des localités de Pachypus melonii, j’ai repris ce qu’a indiqué Ignazio Sparacio dans son travail de 2008.
Les localités du taxon sont (pour l’instant…….) limitées à un très petit secteur au NNO de Cagliari (en Sardaigne) comme l’indiquait Keith. Il s’agit des communes de Assemini, Siliqua, Villaspeciosa (toutes inclues dans la province de Cagliari) ; où différentes stations sont indiquées près des Rio Flumineddu, Cixerri, Foce Mereu, Flumini Mannu (locus typicus) que l’on trouve dans cette vallée fluviale. A noter que Chrysocarabus n’a malheureusement pas indiqué de station précise en Sardaigne (uniquement S. Sardinia……. ce qui est trop vague ……..) pour son bestiau objet du post et sur lequel on vient de ferrailler……..
Pour Pachypus candidae, j’ai positionné aussi les localités indiquées par Sparazio (2008) dont celles d’Italie continentale (environ Rome, Ile d’Elbe, Crotone (Calabria, locus typicus) , celles du Lazio (Monti Aurunci, Galta), celles nombreuses de Sardaigne (Capo Coda Cavallo, Capoterra (Ouest Cagliari) , Olbia, Chiliviani (SE Sassari) , Santa Margheritae di Pula, Villasimius Spiaggia, Castiadas (CA), Villaputzu (CA), muravera 5CA) , J’y ai ajouté le slocalités d emon matériel Corse (Porto Vecchio, Monacia, Travo, Palombaglia) et la station indiquée par Mosquitos (Budoni en Sardaigne du NE). A noter que un collègue belge P. Muret, a signalé en 1994 (Lambillionea) P. candidae de Tizzaro, Corse du sud, à 15km au sud de Sartène (station non positionnée ici) , et que enfin je n’ai pas aussi positionné les localités de la FdF de Paulian & Baraud…
Pour le Pachypus caesus, j’ai repris ici les stations indiquées par Arnone et Sparacio dans leur excellent travail sur le taxon, 1990, Naturalista Sicil., IV, XIV (1-2) : Pachypus caesus Erichson, 1840 : brevi note sulla biologia e la distribuzionze in Sicilia .
Pour le Pachypus demoflysi Normand, 1936, il n’y a que 2 stations dont une en Algérie : Baie des oiseaux près d’Annaba (ex. Bône qui a été malheureusement « debaptisée » après le départ des français), et le Cap Serrat au NO de la Tunisie. A notre collègue « forumeur » Wael de Tunisie, cela serait « chouette » si tu pouvais aller voir dans le coin au mois d’Octobre ou fin septembre pour essayer de trouver le rare bestiau P. demoflysi .
Et merci à "Le Rustique" pour cette magnifique précision sur la répartition des Pachypus. Ca , c'est bien utile, car parlant.
Continuons ainsi!
Pour le P. melonii, le secteur de distribution est bien étroit ….., Serait il uniquement une race locale , plutôt qu’une bonne espèce. That is the question …….
A noter que Chrysocarabus n’a malheureusement pas indiqué de station précise en Sardaigne (uniquement S. Sardinia……. ce qui est trop vague ……..) pour son bestiau objet du post et sur lequel on vient de ferrailler…….. Santa Margherita de Pulajojomimuch Sujet: Re: Pachypus sp? Dim 11 Sep - 18:41
-------------------------------------------------------------------------------- Le Rustique a écrit: Chrysocarabus, May I ask you for the locality of your specimen in South Sardinia ?..... if of course available
Le Rustique specimens from this locality are: Santa Margherita di Pula lgt. personal collection | |
|
| |
| Sujet: Re: Pachypus sp? Jeu 1 Déc 2011 - 23:13 | |
| Dis moi Chrysocarabus , c'est quoi ce dernier embrouillamini que tu as mis sur ce post?
| |
|
| |
chrysocarabus Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Pachypus sp? Jeu 1 Déc 2011 - 23:37 | |
| - Le Rustique a écrit:
- Dis moi Chrysocarabus , c'est quoi ce dernier embrouillamini que tu as mis sur ce post?
?????????????????????? | |
|
| |
| Sujet: Re: Pachypus sp? Dim 4 Déc 2011 - 13:07 | |
| Bonjour Chrysocarabus, Je voulais juste savoir pourquoi tu as remis la carte et les commentaires qui étaient déjà sur les pages précédentes. Cela alourdi inutilement le post ........ Qu'est ce que tu veux dire ? sachant que tu m'avais déjà donné la localité de ton spécimen. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pachypus sp? Dim 4 Déc 2011 - 18:48 | |
| J'oubliais ...... embrouillamini en français = muddle in English (or confuse)
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pachypus sp? Dim 23 Sep 2012 - 15:06 | |
| - Wael a écrit:
- Je vais consulter ça merci !
Je ferais une autre descente a Cap Serrat en Mars-Avril peut être que j'aurais plus de chance (avec de la lumière cette fois ! ) Finalement Wael, tes recherches en Tunisie du Pachypus demoflysi ont elles été positives? J'ai lu que l'exemplaire unique du Pachypus demoflysi trouvé au Cap Serrat, l'avait été au mois d'Octobre 1935 ... Voir en PJ : | |
|
| |
Wael Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Pachypus sp? Lun 24 Sep 2012 - 13:16 | |
| Salut Le Rustique , et Bah malheureusement j'ai fais plus de 10 fois Cap Serrat depuis Septembre 2011 (300Km de chez moi Aller-Retour) la dernière était en Aout mais j'ai pas trouvé le ¨Pachypus ! je prévois une journée de chasse la.bas dans 2semaines , mais bon je crois que sans piège lumineux c'est pratiquement impossible de le trouvé ? en fait dans quelle substance se développe la larve ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Pachypus sp? Lun 24 Sep 2012 - 22:47 | |
| Merci Wael pour ta réponse… Suite ta question, en fait, on ne connait pas grand-chose à l’éthologie du bestiau. Je pense que les larves vivent dans des terrains meubles et se nourrissent des racines de graminées. Nos collègues italiens ont donné des informations intéressantes sur P. caesus, candidae et melonii dans leur forum..
Paulian (1959) écrivait (p.190) à propos de l’espèce P. candidae de Corse : « Le mâle vole dans la soirée, de fin avril au début de juillet, à la recherche des femelles qui restent enterrées. Dans la journée les mâles se tiennent souvent suspendus aux buissons par leurs pattes postèrieures. Exceptionnellement le mâle pourrait voler de jour……… »
| |
|
| |
Wael Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Pachypus sp? Mar 25 Sep 2012 - 12:07 | |
| Merci pour ces infos Le Rustique ! je vais fouiller ce coin , car j'aimerais bien prendre cette espèce déja que je travail sur les Scarabaeoidea Tunisien (et Carabidae aussi ) ! | |
|
| |
Alastor Grand Psychopapatte
Age : 76 Localisation : Près d'Aubagne Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: Pachypus sp? Mar 25 Sep 2012 - 13:20 | |
| En juin 2000 en Corse j'ai fait l'observation suivante : Dans une zone sableuses au bord du Stabiacciu, près de Porto-Vecchio, vers18H je capture sur le sable un mâle de P. candidae. A peine capturé, un autre mâle se pose sur le sable exactement au même endroit, puis un troisième. Je me dis immédiatement qu'il doit y avoir une femelle cachée dans le sable, et, me munissant d'une pelle américaine, je commence à creuser. Au fur et à mesure de l'agrandissement du trou d'autres mâles se jettent à l'intérieur (j'en prendrais ainsi plus de 15 !). Ayant atteint une profondeur de près d'un mètre sans rien trouver, les arrivées des mâles se tarissant et la nuit venant à tomber, j'ai dû me rendre à l'évidence : si une femelle avait bien stationnée là, si elle avait imprégné le sable de ses phéromones, elle n'y était plus, ayant sans doute été déjà fécondée et ayant décidé de se retirer dans un abri susceptible de recevoir sa ponte. Bref, chou-blanc pour moi ! Je veux juste faire remarquer que la nature du terrain était très meuble, sableuse dans mon cas, ce qui est peut-être un renseignement utile pour la recherche de demoflysi ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Pachypus sp? Mar 25 Sep 2012 - 17:40 | |
| Merci Alastor pour tes intéressantes informations…
Sur le sujet, je narre une aventure qui m’est arrivée le 12 juillet 1982 aux environs de Palombaggia au sud de Porto-Vecchio, au milieu de l’après midi, où j’ai découvert une femelle sous un gros tronc de pin et ai pu l’attraper avant qu’elle ne rentre dans son tunnel…..Sur ce sujet, c’est fou comme la femelle aptère du P. candidae, d’apparence « balourd », est vive et posséde une force surprenante dans ses pattes épineuses….
Elle a du me laisser quelques uns de ses phèromones sur les doigts, car peu après en me balladant dans le coin couvert d’une pinède peu dense et avec un sol marno-sableux, j’ai été courtisé avec ardeur par des dizaines de mâles, qui n’avaient de cesse de me chatouiller les doigts de ma main droite. Ce fut une journée mémorable, que je n’ai connu qu’une seule fois. J’espère la renouveller en allant chercher bientôt le demoflysi en Tunisie La grosse femelle (2 fois le mâle) …..bien dodue est maintenant dans ma collection
Dernière édition par Le Rustique le Dim 9 Sep 2018 - 15:59, édité 1 fois | |
|
| |
Wael Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Pachypus sp? Mar 25 Sep 2012 - 21:28 | |
| Merci Alastor et Le Rustique pour vos infos qui m'aideront surement a choppé ce Pachypus !
Le Rustique si tu décide a venir en Tunisie , n'oublie surtout pas de me le dire .
Amicalement | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pachypus sp? Jeu 27 Sep 2012 - 8:28 | |
| Je pense que tu pourrais très bien chercher non loin de chez toi où Pachypus est peut-être aussi présent.
Ca te ferais moins de transport.
Il serait étonnant qu 'il soit présent sur une seule localité en Tunisie.
Bon courage.
|
|
| |
Wael Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Pachypus sp? Jeu 27 Sep 2012 - 14:12 | |
| Le Pachypus affectionne les lieux sablonneux , près de chez moi (Tunis) on a ce genre d'endroits mais ils sont très pollués a cause du tourisme (tourisme locale) et donc le seul endroit ou je crois qu'on peut le trouvé c'est les endroits peu accessible près de Bizerte la ou montagne et plage (et donc endroits sablonneux) se rencontrent ! tout le littoral de bizerte a Tabarka sont des endroits ou y'a une possibilité de trouvé le Pachypus . | |
|
| |
| Sujet: Re: Pachypus sp? Jeu 4 Oct 2012 - 16:56 | |
| J'ai pris mon courage à 2 mains , et voilà un cliché de la femelle dont j'ai parlé plus haut. Pas évident de mettre au point...... tant elle est dodue ........
Dernière édition par Le Rustique le Mar 21 Aoû 2018 - 18:20, édité 1 fois | |
|
| |
Wael Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Pachypus sp? Jeu 4 Oct 2012 - 21:23 | |
| Jolie bête dis moi Pierre , si tu décide de venir chercher le bestiau en Tunisie , tu vas ramené un groupe électrogène ? sinon j'y retourne (Cap Serrat) ce dimanche comme je t'en ai parler dans le sujet de Fred dans l'autre Forum et j'espère encore et encore le retrouvé ! sinon je vais investir dans un groupe électrogène moi même et je ferais une chasse de nuit dans cet endroit ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Pachypus sp? Dim 19 Mai 2013 - 19:47 | |
| Je "déterre" le post juste pour signaler la description d'un nouveau taxon dans le genre Pachypus Dejean, 1821 Pachypus sardiniensis Guerlach, Bazzato et Cillo, 2013 . Cela vient juste d'être publié dans la revue Lambillionea , avril 2013, CXIII: 73-76. Selon les auteurs, la nouvelle espèce vit sur le littoral sud de l'Ile de Sardaigne. Elle se différencie bien des autres espèces connues dans l'Ile et serait proche de P. caesus endémique de Sicile. En fait, et sans le savoir ......... j'en avais bien 2 exemplaires mâles en collection que je ne savais pas classer et qui avaient été mis dans mes séries de P.candidae . Je les avais échangé avec mon collègue Italien Mauro Malmusi il y a 2 ans à la bourse de Prague et leur localité est la même que celle des paratypes établis. Il se pourrait que le bestiau objet du post se rattache à ce nouveau taxon ! En tout cas .....félicitataions aux descripteurs ..... | |
|
| |
dkeith Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Pachypus sp? Sam 25 Mai 2013 - 23:29 | |
| bon, je vais remettre mon grain de sel.... mais soit je n'ai pas les yeux en face des trous soit cette description est franchement peu claire... en tout cas, en l'état, elle ne me convainc vraiment pas! ce ne sont que des critères quantitatifs: tantôt plus que l'un, tantôt que l'autre - rien n'est tabulé et les photos trop petites pour y voir quelque chose. je n'ai toujours pas saisi les différences observées...
je passe sur la conclusion proche du verbiage - lorsqu'on assène une conclusion sur la phylogénie, on fait une synthèse des démonstrations précédentes et non une affirmation gratuite non fondée...
la langue utilisée est pleine d'approximations (je n'en donne pas la liste trop longue) et ce genre de papier ne serait pas passé dans les revues à comité de lecture
la biblio est réduite à peau de chagrin et demoflysi passé sous silence car inconnu ...
bref, je ne dis rien sur la validité du nouveau taxon, mais la forme de l'ensemble discrédite sa teneur! | |
|
| |
| Sujet: Re: Pachypus sp? Lun 27 Mai 2013 - 15:07 | |
| Denis ......Je partage ton avis sur le récent travail de GUERLACH & al. Cela donne l'impresion d'être bien hatif et précipité comme travail. J'interpréte aussi que une partie du texte a du être probablement écrite initialement en Italien , puis mal traduit en Français ce qui conduit à des phrases mal structurées.. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pachypus sp? Lun 3 Juin 2013 - 22:22 | |
| A propos de ce taxon sardiniensis , voir le récent post de nos cousins latins:
http://www.entomologiitaliani.net/public/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=11&t=44712
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pachypus sp? Mar 9 Juil 2013 - 14:52 | |
| La carte de répartition des 5 différentes espèces de Pachypus est actualisée, sur la base des différentes localités signalées dans diverses publications ou sites web …. • Pour le Pachypus sardiniensis Guerlach & al, 2013, il est utilisé les localités données dans la publication de Guerlach & al (2013) de la revue Lambillionea, celle citée par « Alastor » (Géméas, province Cagliari, 7 juin 2013) et enfin celles du matériel de ma collection : 2 mâles de la station de Santa Margherita di Pula, station qui est du reste identique à celle indiquée en 2011 dans ce post initié par « Chrysocarabus ». • Pour le Pachypus melonii Sparacio 2008, il est repris ici au plan des localités ce qu’a indiqué notre collègue Ignazio Sparacio dans son travail de 2008. Les localités du taxon sont limitées à un très petit secteur au NNO de Cagliari (en Sardaigne, dans les communes de Assemini, Siliqua, Villaspeciosa, toutes inclues dans la province de Cagliari), et où différentes stations sont indiquées près des Rio Flumineddu, Cixerri, Face Mereu, Flumini Mannu (locus typicus) que l’on trouve dans cette vallée fluviale. • Pour le Pachypus caesus, il est repris ici les stations indiquées par Arnone et Sparacio dans leur excellent travail sur le taxon, (1990, Naturalista Sicil., IV, XIV (1-2) : Pachypus caesus Erichson, 1840 : brevi note sulla biologia e la distribuzionze in Sicilia), avec en plus quelques localités issues du matériel de ma collection et que des collègues Italiens m’ont transmises. • Pour le Pachypus demoflysi Normand, 1936, il y a maintenant 3 stations dont les 2 anciennes stations dont une en Algérie : La baie des oiseaux près d’Annaba (ex.Bône), et l’autre en Tunisie : le Cap Serrat au NO, et la nouvelle indiquée en 2013 par Guido Sabatinelli: 50 km NE de Tabarka, Tunisie. • Pour Pachypus candidae, il a été positionné (approximativement) les localités indiquées par Sparazio (2008) dont celles d’Italie continentale : environs Rome, Ile d’Elbe, Crotone (Calabria, locus typicus), celles du Lazio (Monti Aurunci, Galta), celles nombreuses de Sardaigne (Capo Coda Cavallo, Olbia, Chiliviani (SE Sassari). J’ai ajouté les localités de mon matériel de Corse (Porto Vecchio Ouest, Monacia–d’Aullène, Travo, Palombaggia) et de Sardaigne (Torre Grande : province d’Oristano, Sinnai : San Gregorio, Cagliari), la station indiquée par P. Savina (Budoni en Sardaigne du NE), ainsi que celle qu’un collègue belge (P. Muret) avait signalé en 1994 (revue Lambillionea) P. candidae de Tizzaro, Corse du sud, à 15km au sud de Sartène. Il y aussi les localités données en Italie par Guido Sabatinelli sur son excellent site web, dont celles de Puglie, Basilacata et Calabria, voir…http://www.scarabeidi.it/Pachypodidae/Pa_candidae.html. Enfin, je signale de plus quelques nouvelles localités en Corse du sud où le Pachypus candidae a été observé lors de mes toutes récentes chasses de courant juin 2013 : -Ajaccio : Route des Sanguinaires, près de l’Hôtel Dolce Vita, 1 mâle le 22 juin 2013 vers 11h. -Site préhistorique de Filitosa, au Nord-NE de Propriano, 2 mâles vers 15 h le 23 juin 2013 accrochés sur tiges de fougères en bordure d’un ruisseau. -Site des Megalithes de Cauria au Sud de Sartène (prés de Tizzaro) : 1 mâle au vol le 24 juin vers 12 h, puis 2 mâles vers 16h dont une variété noire dans un secteur sableux humide. -Rocher du Lion, près de la plage: 1 mâle au sol le 25 juin 2013. -Figari (Est), dans l’enceinte de la ferme-Hôtel où je résidais, plusieurs mâles au sol chaque matin….. le 23 juin, le 24 juin, le 25 juin, le 26 juin et le 27 juin 2013, à chaque fois au sol (sableux) près d’une lampe près de ma chambre. -Plage de Figari (Tonnara), 3 mâles au vol ou au sol, le long de la route naturelle reliant à la plage le 27 juin 2013, entre 11h et 16h et près d’une zone sableuse humide de maquis. -Retenue du barrage EDF de Figari, 2 mâles au vol vers 18 heures le long de la route ceinturant la retenue d’eau du barrage, le 27 juin 2013. Puis 1 mâle attiré par un piége lumineux (UV) vers 22h. Aucune femelle n’a pu malheureusement pu être localisée ….. malgré 5 jours de mon séjour en Corse du Sud consacrés uniquement à la recherche de ce curieux taxon, et qui consistait surtout à essayer de suivre le vol des mâles …..car la chasse de nuit au piège lumineux (lampe UV) est en fait bien décevante pour cette espèce. A la faveur de ces différentes chasses pas mal d’informations inédites relatives à la phénologie de l’espèce et son éthologie, ont pu être relevées et seront par la suite synthètisées.
Dernière édition par Le Rustique le Mar 21 Aoû 2018 - 18:16, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Pachypus sp? Sam 14 Juin 2014 - 22:06 | |
| Je déterre le post pour informer que plusieurs femelles du Pachypus candidae ont été trouvées il y a peu en Corse grâce à une technique originale!!. Un collègue m'a en effet informé que ces femelles ont été trouvées sous une toile de tente laissée plusieurs jours au sol et de ce fait il y a eu condensation d'humidité dans le sol sous la toile, ce qui a attirée les femelles !!! qui semblaient se plaire dans la terre humide sous la toile.... Donc les collègues si vous allez en Corse prendre le Pachypus, vous savez maintenant ce qu'il faut faire | |
|
| |
| Sujet: Re: Pachypus sp? Mar 17 Juin 2014 - 9:16 | |
| L'hébergeur Imageshack a fait disparaitre le cliché de Pachypus demoflysi ab. madesi Baraud, je ne sais pourquoi....... . Suite la demande de plusieurs "forumeurs" je le joins ici en version light. Sa localité est celle donnée par Baraud en Algèrie (pas loin de la Tunisie) dans son travail d'il y a 31 ans............ : lac aux Oiseaux , près d'Annaba (ex. Bône ville débaptisée par les Algériens on se demande pourquoi......) , et il provient des chasses du 8 juillet 1979 de Serge Doguet et J.M. Maldès. Il s'agit d'un des 4 syntypes de l'aberration maldesi du P. demoflysi Normand 1936 selon la désignation originale de (feu) jacques Baraud, 1980. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pachypus sp? Mar 17 Juin 2014 - 14:51 | |
| - Le Rustique a écrit:
- Je relance le post car j'ai réceptionné il y a peu un paratype de Pachypus melonii Sparacio , ( localité : Sardaigne, commune de Assemini) , et qui est représenté sur le cliché suivant:
A priori c'est bien semblable au bestiau de Chrysocarabus. Du reste plusieurs collègues Italiens me l'avaient confirmé .....malgré la localisation un peu excentrée du spécimen. Le cliché d'un paratype du Pachypus melonii stocké chez imageshack.us a aussi disparu........(surprenant ce site de stockage ) je l'héberge une nouvelle fois .....mais via insecterra | |
|
| |
| Sujet: Re: Pachypus sp? Dim 9 Sep 2018 - 15:54 | |
| J'ai pu faire un scan de la planche du travail sur le Pachypus sardiniensis Guerlach & al, 2013, objet du post. Voir: | |
|
| |
| Sujet: Re: Pachypus sp? Dim 9 Sep 2018 - 15:58 | |
| J'ai aussi trouvé par hasard sur le net un cliché absolument remarquable d'un exemplaire femelle vivant du Pachypus candidae. Ce cliché exceptionnel par sa qualité a été réalisé par un collègue Italien dont je ne connais pas le nom malheureusement. | |
|
| |
Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Pachypus sp? Lun 10 Sep 2018 - 16:10 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Pachypus sp? Mar 11 Sep 2018 - 15:18 | |
| Ce n'est pas lui. J'ai malheureusement perdu le détail du fichier jpg issu d'un site web Italien trouvé par hasard et qui était intitulé : Pcf_jpg_20051215121236_Pcf Pachypus candidae. Je ne sais pas comment l'auteur a pu réaliser un si superbe cliché d'une femelle vivante.. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pachypus sp? Mer 12 Sep 2018 - 9:46 | |
| Il s'agit de Paolo Mazzei qui a publié la photo sur le forum naturamediterraneo.com (mais est-elle de lui ?) : ICI.
Il y a pas mal d'autres femelles sur le net, voir une recherche Google avec "Pachypus candidae femmine". |
|
| |
| Sujet: Re: Pachypus sp? Mer 12 Sep 2018 - 15:18 | |
| Merci Minok pour tes informations, c'est bien cela ...J'ai ajouté le nom de l'auteur dans les propriétés du cliché jpg en question.
Question clichés de qualité de Pachypus, il y a en a pas mal de superbes dans le forum de nos cousins latins (entomologi Italiani)
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pachypus sp? Sam 10 Nov 2018 - 13:05 | |
| Pour signaler une nouvelle étude récente sur le genre Pachypus et intitulée : *-BIASED DISPERSAL OBSCURES SPECIES BOUNDARIES IN INTEGRATIVE SPECIES DELIMITATION APPROACHES Jonas Eberle, Erika Bazzato,2, Silvia Fabrizi, Michele Rossini, Mariastella Colomba, Davide Cillo, Marco Uliana, Ignazio Sparacio, Guido Sabatinelli, Rachel C M Warnock, Giuseppe Carpaneto, Dirk Ahrens Basée sur des données analytiques chimiques (barcode) dont les résultats sont plus ou moins approximatifs au plan statistique (en particulier la variance d'erreur analytique n'est jamais mentionnée), l'étude conduit à des résultats qui sont résumes sur la carte pj extraite de cette étude: | |
|
| |
| Sujet: Re: Pachypus sp? Dim 11 Nov 2018 - 12:19 | |
| j'ai entendu parler de cette étude... le nombre d'espèce explose !!!! pourrait-on avoir plus détails Pierre ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Pachypus sp? Mar 13 Nov 2018 - 23:17 | |
| On peut trouver ce pdf à télécharger dans le site web italien (entomologia italiana).
Les femelles de Pachypus aptères se déplacent que très peu, et on peut admettre que les populations locales ont été isolées après le relèvement relativement récent du niveau de la mer méditerranée (plus de 120m de hausse dans la région des Calanques). Elles évoluent sur elles-mêmes sur de petits secteurs côtiers.... ce qui peut expliquer leurs différences au plan génétique. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pachypus sp? Mer 14 Nov 2018 - 13:07 | |
| Tous les individus, même les jumeaux, ont des différences génétiques entre-eux, toute la difficulté consiste à estimer si ces différences sont représentatives d'écart entre individus, entre variétés, entre sous-espèces ou entre espèces !
Suivant la sensibilité des uns ou des autres cette différence sera perçue d'une façon ou de l'autre et le curseur placé plus ou moins haut. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pachypus sp? Sam 17 Nov 2018 - 23:25 | |
| Ta remarque Alastor est pertinente mais les règles définissant les limites sont bien difficiles à fixer. Par contre il y a encore du travail génétique à faire pour les Cheloptrupes Ibériques pour mesurer l'intérêt réel de l'éclatement de l'espèce Chelotrupes momus | |
|
| |
| Sujet: Re: Pachypus sp? Dim 18 Nov 2018 - 17:30 | |
| Ceci étant exprimé pour signifier mon scepticisme à l'égard d'un tel éclatement pour les Pachypus.
Que l'on puisse y voir une ou deux espèces supplémentaires ne me surprendrait pas mais qu'on en soit rendu à 12 espèces en tout me semble plus aléatoire ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Pachypus sp? Sam 7 Nov 2020 - 14:38 | |
| Après réception de nouveaux matériaux de Corse du Sud et du Nord et de Sardaigne du Nord, j'arrive au même avis qu' Alastor. je pense à des erreurs analytiques non prises en considération, et aux limites des analyses PCR, car c'est souvent fréquent que lors de l'extraction de l'ADN mitochondrial une faible partie vienne des indésirables contaminants représentés par des parasites bactériens nombreux sur les insectes desséchés. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pachypus sp? Mar 24 Nov 2020 - 18:15 | |
| j'en ai discuté avec Olivier Montreuil ce week-end, et suis d'accord avec Le rustique et Alastor : où place t on le curseur pour parler d'espèce ou de sous-espèces ???? | |
|
| |
| Sujet: Re: Pachypus sp? Dim 31 Jan 2021 - 11:53 | |
| Après contact et discussions avec des spécialistes du sujet de la fac d'Orsay, ceux-ci recommandent d'utiliser un mix caractères morphologiques/barcodes, pour placer la limite du curseur espèce. L'éthologie du taxon n'est pas pour eux un critère suffisant, vu l'adaptabilité au milieu des insectes.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pachypus sp? Mar 6 Juil 2021 - 15:12 | |
| Félicitations Wael pour ton travail publié dans Munis et que j'ai lu avec intérêt . Il est intitulé : CONFIRMATION OF THE PRESENCE OF THE VULNERABLE SPECIES CALICNEMIS OBESA OBESA ERICHSON, 1841 (COLEOPTERA: SCARABAEIDAE: DYNASTINAE), IN TUNISIA Wael Ben Aba* and Zakher Bouragaoui** * Association Tunisienne de la Vie Sauvage, Kuwait Street, Tunis, TUNISIA. E-mail: Wael. benaba@gmail.com, ORCID ID: 0000-0002-8744-715X ** Department of Biological Sciences, Faculty of Sciences of Tunis, TUNISIA. ORCID ID: 0000-0001-7882-5510 J'attend avec impatience un nouveau travail sur le Pachypus Tunisien | |
|
| |
| Sujet: Re: Pachypus sp? Mar 27 Juil 2021 - 22:32 | |
| A propos du Pachypus candidae Petagna, 1787, voilà ce qu'a écrit Gauthier des Cottes en 1860, dans son travail pj; Gautier des Cottes, 1860, Bulletin de la SEF , 3 ième série, tome VIII Je viens de scanner son travail où il mentionne l'origine du spécimen Femelle décrit et qu'il avait communiqué à partir de spécimens trouvés par Vieux en 1829 en Corse.. Ah ces Italiens !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pachypus sp? | |
| |
|
| |
| Pachypus sp? | |
|