INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| orangé et minuscule | |
| | Auteur | Message |
---|
michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: orangé et minuscule Mer 3 Aoû 2011 - 12:33 | |
| bonjour, je ne parviens pas à identifier ce petit papillon posé sur une fleur de menthe aquatique. Il mesure en taille moins d'1 cm, en envergure moins de 2? J'ai cherché du côté des noctuelles, mais n'en ai pas trouvé avec ces jolies couleurs. Avez-vous une idée SVP (même si la photo n'est pas très nette)? Pyrénées-Atlantiques, tout à l'heure. merci Michèle [img] [/img][img] [/img] | |
| | | Den05 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: orangé et minuscule Mer 3 Aoû 2011 - 13:01 | |
| Il te faut regarder les Pyrausta (Pyrale) | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: orangé et minuscule Mer 3 Aoû 2011 - 13:32 | |
| oui, Pyrausta purpuralis. merci beaucoup michèle | |
| Sujet: Re: orangé et minuscule Mer 3 Aoû 2011 - 13:54 | |
| non, je me suis trompée, c'est aurata, pas purpuralis. La tache jaune sur l'aile supérieure est diffuse, donc c'est aurata...sauf erreur. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: orangé et minuscule Mar 16 Aoû 2011 - 13:51 | |
| Jolies couleurs, la photo n'est pas retouchée ?
Il me semble aussi que c'est plutôt aurata, mais il n'est pas tout à fait classique, la tache jaune est moins fragmentée que d'habitude. Voir : http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwiki.pl?Pyrausta_Aurata _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: orangé et minuscule Mar 16 Aoû 2011 - 17:21 | |
| Ils sont vraiment jolis ces papillons, dommage en fait qu'ils soient tellement petits...merci pour la confirmation Axel. michèle ps : je serais bien incapable de retoucher une photo, j'ai déjà du me faire aider pour apprendre à les poster sur ce forum! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: orangé et minuscule | |
| |
| | | | orangé et minuscule | |
|