INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i ?-determination | |
|
+2daniel amorosetti chrysocarabus 6 participants | Auteur | Message |
---|
chrysocarabus Grand Psychopapatte
| Sujet: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i ?-determination Mer 3 Aoû 2011 - 18:50 | |
| France-62 Auxi le Chateau élytres: greenish blue | |
| | | daniel amorosetti Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59) Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i ?-determination Mer 3 Aoû 2011 - 19:27 | |
| on a exactement les même a Mormal il n'y as que sa la bas | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i ?-determination Mer 3 Aoû 2011 - 23:53 | |
| on dirait un "gervaisi" (=mormalensis) | |
| | | LEDOC62 Grand Psychopapatte
Localisation : boulogne sur mer (62) Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i ?-determination Jeu 4 Aoû 2011 - 8:14 | |
| et encore un point pour KV !!! on devine : tendance hypochromatique sur tête et pronotum (jaune/vert) tendance hypochromatique sur le disque (pas de trace de doré, reflet bleuté) et obscurcissement des élytres au total : C. Auronitens ssp auronitens f.i.gervaisi (=mormalensis) N.B forme pas courante dans l'extrême nord (voir dernier article 2011 de L-Ratel et D. Mégère) N.B gervaisi qui est sortie de ma collection, donc pour l'identification, pas de mérite : c'est plus facile pour moi N.B. Dan : si tu en as des tonnes nous sommes preneur !!!! NB Miro : pourquoi et avec quoi avais tu un doute ??? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i ?-determination Jeu 4 Aoû 2011 - 9:04 | |
| Tres belle forme Chrysocarabus , j'avais entendu parler de ces formes du côté d'Auxy le château , mais je n'ai jamais put aller en chercher
Mormalensis , celui que j'ai de la forêt d'Andigny dans l’Aisne n'est pas aussi foncé que ceux que l'on trouve à Lyons la forêt dans l'Eure
Pierre |
| | | daniel amorosetti Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59) Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i ?-determination Jeu 4 Aoû 2011 - 12:10 | |
| Pierre si tu en veux, je t'en donne autant que tu veux, je suis pas loin de la source ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i ?-determination Jeu 4 Aoû 2011 - 13:04 | |
| Dan je t'ai mis un MP
Pierre |
| | | chrysocarabus Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i ?-determination Jeu 4 Aoû 2011 - 16:04 | |
| - LEDOC62 a écrit:
- et encore un point pour KV !!!
on devine : tendance hypochromatique sur tête et pronotum (jaune/vert) tendance hypochromatique sur le disque (pas de trace de doré, reflet bleuté) et obscurcissement des élytres au total : C. Auronitens ssp auronitens f.i.gervaisi (=mormalensis)
N.B forme pas courante dans l'extrême nord (voir dernier article 2011 de L-Ratel et D. Mégère)
N.B gervaisi qui est sortie de ma collection, donc pour l'identification, pas de mérite : c'est plus facile pour moi
N.B. Dan : si tu en as des tonnes nous sommes preneur !!!!
NB Miro : pourquoi et avec quoi avais tu un doute ??? I will try to do a better photograph. F.i. gervaisi, which I have in the collection of this specimen are similar! The specimen I got as auronitens n. auronitens. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i ?-determination Jeu 4 Aoû 2011 - 16:26 | |
| Yes Miro,
Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens n. auronitens f. i. gervaisi
|
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i ?-determination Jeu 4 Aoû 2011 - 16:26 | |
| C. Auronitens ssp auronitens type possède : - le pronotum jaune/rouge - avec élytres verts dorées de rouge
C. Auronitens ssp auronitens f.i. gervaisi possède - le pronotum jaune/vert - avec des élytres vert bouteille +/- légèrement bleutés = vert enfumé = vert de plomb
après tu as des formes de passage entre les 2 : "trans gervaisi" "gervaisi stade 1"
NB : comme il a été dit, avec RAISON, des dizaines de fois par certains modérateurs les f.i. sont TRES critiquables +++ fais toi une gamme chromatique d'intensité croissante pour chaque tendance ( hyperchromatique, hypochromatique, mélanisation...) sans nommer les f.i. hormis les extremes +++ correspondants aux formes achevées
| |
| | | ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i ?-determination Jeu 4 Aoû 2011 - 16:56 | |
| Oui LEDOC se faire une gamme chromatique, comme fait un copain avec les cétoines Il y a un moment pourtant qu'il me dit de faire comme ça................ Un autre, fait des séries de 50 par forêt et peut juger la différence entre les espèces et la ou il y a croisement. | |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i ?-determination Jeu 4 Aoû 2011 - 17:02 | |
| yep ulysse : j'attaque les cétoines dès demain !!!
au passage sur ce très bon lien on peut identifier 90% des cétoines http://daniel.prunier.pagesperso-orange.fr/aeruginosa.htm | |
| | | chrysocarabus Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i ?-determination Jeu 4 Aoû 2011 - 17:22 | |
| | |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i ?-determination Jeu 4 Aoû 2011 - 17:36 | |
| | |
| | | eurinomio Psychopapatte
Age : 75 Localisation : Italia Date d'inscription : 31/07/2011
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i ?-determination Ven 5 Aoû 2011 - 1:18 | |
| "tagliando la testa al toro", visto che in entomologia bisognerebbe valutare SOLO la classificazione binomia (anche se nelle ns collezioni credo che la maggior parte di noi mantenga tutte le natio e le f.l.) la bestia in questione si dovrebbe taxare come Carabus (Chrysocarabus) auronitens auronitens Fabricius, 1792. ciao a tutti. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i ?-determination Ven 5 Aoû 2011 - 8:56 | |
| Dis moi Chrysocarabus , ton Auronitens n'aurait pas les élytres bleutés par hasard surtout quand tu le regarde de derrière car moi je le mettrais en Fi Coeruleomicans
Pierre |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i ?-determination Ven 5 Aoû 2011 - 11:38 | |
| faudrait la voir en vrai sa bestiole, à partir d'une photo c'est impossible à dire exactement... moi c'est pour ça que je ne prends plus part (sauf ici exceptionnellement) au détermination de f.i.
j'aimerais seulement avoir la confirmation du leg.
quand au fameux "coerulomicans" moi j'en ai un bleu de chez bleu, sur la bête de Miroslav c'est un simple reflet (et encore en le penchant, je pense...)
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i ?-determination Ven 5 Aoû 2011 - 13:36 | |
| Oui moi aussi j'en ai des Bleus mais surtout en les regardant de derrière et pas de jeux de mots s'il vous plait Pierre |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i ?-determination Ven 5 Aoû 2011 - 17:31 | |
| Oui je suis bien d'accord avec toi Robert, mais des fois en forêt je me suis foutu dedans en croyant que j'avais la bête et c'était l'ombre des arbres qui me jouait un tour
Pierre |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i ?-determination | |
| |
| | | | [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i ?-determination | |
|