INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Clivina sp] Clivina ? | |
| | Auteur | Message |
---|
PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 35 Localisation : Québec city Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: [Clivina sp] Clivina ? Lun 8 Aoû 2011 - 17:48 | |
| 02 08 2011 : Langeais, 37130 France Taille :5 mm Pris le même jour que O.limbatum sous un bois mort échoué sur la sable humide. Avec le Chatenet j'arrive à Clivina collaris Herbst (1784) tête/pronotum sont plus foncés que les élytres. Pierrick | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Clivina sp] Clivina ? Lun 8 Aoû 2011 - 18:01 | |
| Sur une bête immature, il ne me parait pas possible de distinguer fossor de collaris |
| | | PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Clivina sp] Clivina ? Lun 8 Aoû 2011 - 18:13 | |
| Effectivement la coloration m'a un peu perturbé mais je ne pensais pas à un spécimen immature.
Pierrick | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Clivina sp] Clivina ? Lun 8 Aoû 2011 - 18:17 | |
| Je suis en déplacement cette semaine. je regarderai ce week-end dans Trautner et dans Hurka s'il n' y a pas de critères plus fiables que la coloration. Il y a la taille, mais à 5 mm, c'est dans la zone de chevauchement des deux espèces. Jeannel ne considérait qu'une espèce. |
| | | daceton Grand Psychopapatte
Age : 66 Localisation : st geoire en valdaine-isere-38 Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: [Clivina sp] Clivina ? Lun 8 Aoû 2011 - 21:42 | |
| j'ai Clivina fossor et Clivina contracta,la coloration est bizarre mais le spécimen est mature,il n'a pas changé de couleur depuis la capture? mes Clivina sont plus foncés,mais d'une région à l'autre....a+ jm | |
| | | PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Clivina sp] Clivina ? Lun 8 Aoû 2011 - 22:56 | |
| - Citation :
- il n'a pas changé de couleur depuis la capture?
Non elle a pas bougé. Il a été tué à l'éther acétique. Pierrick | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Clivina sp] Clivina ? | |
| |
| | | | [Clivina sp] Clivina ? | |
|