INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Stictoleptura rubra] Stictoleptura rubra LINNÉ 1758 | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Stictoleptura rubra] Stictoleptura rubra LINNÉ 1758 Ven 19 Aoû 2011 - 17:07 | |
| Il y a une forme completement noire, ici on a la forme Erythodera , pronotum rouge avec la base et le bord collaire noir
En tous les cas Robert c'est un beau spécimen femelle que tu as attrapé et c'est une très bonne bête
Pierre |
| | | Invité Invité
| | | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [Stictoleptura rubra] Stictoleptura rubra LINNÉ 1758 Ven 19 Aoû 2011 - 17:20 | |
| Quelle est la différence avec Corymbia rubra _________________ Gérard
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Stictoleptura rubra] Stictoleptura rubra LINNÉ 1758 Ven 19 Aoû 2011 - 17:22 | |
| Moi, je ne saurai pas te répondre, je n’y connais rien en logi. |
| | | Wael Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Tunis- Tunisie Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: [Stictoleptura rubra] Stictoleptura rubra LINNÉ 1758 Ven 19 Aoû 2011 - 17:25 | |
| et avec fulva ? arrêtez moi si je dis une bêtise | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [Stictoleptura rubra] Stictoleptura rubra LINNÉ 1758 Ven 19 Aoû 2011 - 18:16 | |
| Robert si ta bête est de Belgique c'est sans doute S rubra Stictoleptura (Stictoleptura) fontenayi (Mulsant, 1839) est donner du sud de la France, lors la Belgique c'est peut probable ? http://www.cerambycoidea.com/foto.asp?Id=2017
_________________ Gérard
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Stictoleptura rubra] Stictoleptura rubra LINNÉ 1758 Ven 19 Aoû 2011 - 18:49 | |
| J'en ai justement vu une dans mon jardin cet après-midi. Les pattes sont bicolores : c'est bien rubra, fontenayi a les pattes noires. Le genre correct est en ce moment Stictoleptura.
Voici ce qu'en dit le Villiers :
1 Ponctuation thoracique très dense, les points séparés seulement par des crêtes étroites. Fémurs noirs, tibias et tarses en majeure partie jaunes ------> 1. C. rubra (Linné)
- Ponctuation thoracique non contiguë, les points séparés par des espaces :lisses. Pattes entièrement noires ------> 2. C. fontenayi (Mulsant)
|
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Stictoleptura rubra] Stictoleptura rubra LINNÉ 1758 Sam 20 Aoû 2011 - 7:57 | |
| Oui en fait c'est vrai que les pattes sont jaunes tandis que fontenayi sont entièrement noires et que les élytres sont plus rétrécie Ok je me suis gouré
Pierre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Stictoleptura rubra] Stictoleptura rubra LINNÉ 1758 Sam 20 Aoû 2011 - 17:45 | |
| Tiens Robert voici à Gauche un Rubra comme le tiens et a droite un Fonetnayi Pierre |
| | | Invité Invité
| | | | Wael Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Tunis- Tunisie Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: [Stictoleptura rubra] Stictoleptura rubra LINNÉ 1758 Sam 20 Aoû 2011 - 20:43 | |
| Magnifique Pierre | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [Stictoleptura rubra] Stictoleptura rubra LINNÉ 1758 Dim 21 Aoû 2011 - 10:29 | |
| fontenayi n'est pas rare non plus, je l'ai prise en maintes endroits en région méditerranéenne, à vue ou au piège... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Stictoleptura rubra] Stictoleptura rubra LINNÉ 1758 | |
| |
| | | | [Stictoleptura rubra] Stictoleptura rubra LINNÉ 1758 | |
|