INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

trouver des chenilles qui deviendront papillon

5 participants
AuteurMessage
amiga
Psychopapatte

trouver des chenilles qui deviendront papillon Empty
MessageSujet: trouver des chenilles qui deviendront papillon   trouver des chenilles qui deviendront papillon EmptyVen 26 Aoû 2011 - 14:53

Bonjour,

je cherche des chenille spour observer le cycle de vie du papillon, où en trouver et à quelle période surtout?Merci pour votre aide Smile

-----
Revenir en haut Aller en bas
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed

MessageSujet: Re: trouver des chenilles qui deviendront papillon   trouver des chenilles qui deviendront papillon EmptyVen 26 Aoû 2011 - 18:39

Ou tu commande des oeufs, du genre Bombyx eri, ou alors les oeufs de Machaon ne devrait pas tarder, sur le fenouil, carottes... Smile
crozis
Psychopapatte

MessageSujet: Re: trouver des chenilles qui deviendront papillon   trouver des chenilles qui deviendront papillon EmptyMer 21 Déc 2011 - 13:21

il y a aussi les piérides tu les trouvent sur la famille du choux (saison:avril-aout)
sinoa
Psychopapatte

MessageSujet: Re: trouver des chenilles qui deviendront papillon   trouver des chenilles qui deviendront papillon EmptyMer 7 Nov 2012 - 18:31

J'avais envie avec les élèves de maternelle de leur faire observer le cycle d'un papillon depuis l'éclosion de l'oeuf.... Histoire de ne pas m'appuyer seulement sur l'histoire "la chenille qui fait des trous..." je suis allée sur le site de l'OPIE (je crois que les lettres sont dans cet ordre)... qui est à Guyancourt mais il faut être adhérent et je n'ai pas de budget pour ma classe... Alors plan B à trouver, avant le plan C = pas d'élevage dommage. Plan B donc, trouver un petit oeuf au clair de lune et l'emporter lui faire un nid douillet dans la classe et donner à manger à l'éclosion.... Oui mais, où trouver un oeuf de papillon... Sans que ce soit la ruine ?
J'ai bien pensé au vers de farine mais c'est un sacré nuisible et j'ai des souvenirs personnels avec ces petites bêtes, de céréales immangeables à cause d'eux alors je suis assez frileuse de ce côté-ci. il paraît que les papillons de nuit sont intéressants parce qu'une fois adultes ils ne mangent pas puisqu'ils ont une toute petite durée de vie... Et puis je dois faire attention de ne pas introduire en classe des chenilles dangereuses pour les enfants....Quelqu'un a-t-il une combine ?
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

MessageSujet: Re: trouver des chenilles qui deviendront papillon   trouver des chenilles qui deviendront papillon EmptyMer 7 Nov 2012 - 21:28

Je te conseille le forum lepidoptera===>http://lepidoptera.forumactif.com/ C'est un forum d'éleveurs de papillons, je te conseille l'espèce Philosamia ricini.

Tu peux chercher des oeufs dans la nature mais :
- c'est pas la saison
- en prenant au hasard tu ne saura ni la plante-hôte ni ce que ça deviendra... donc si le papillons n'est pas spectaculaire ça aura bien moins d'impact...
http://www.maunakea.be
sinoa
Psychopapatte

MessageSujet: Re: trouver des chenilles qui deviendront papillon   trouver des chenilles qui deviendront papillon EmptyMer 7 Nov 2012 - 22:54

Ok , je vais aller fureter ce ce côté là. Mais si j'ai bien compris, l'option prélèvement nature n'est ni la saison ni conseillé... !
Va pour l'espèce Philosamia ricini alors !
Merci !
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

MessageSujet: Re: trouver des chenilles qui deviendront papillon   trouver des chenilles qui deviendront papillon EmptyJeu 8 Nov 2012 - 7:52

Je le conseillerais plutôt en milieu de printemps, les chenilles sont naturellement actives et les plantes également.

Si tu as de quoi faire pousser quelque chose dans la cour de l'école je te conseille d'y mettre de la capucine. Vers avril-mai tu es certaine d'y trouver des chenilles de pierides.

Concernant le ver de farine il n'est pas si "dangereux" que ça : tant que les adultes restent cantonnés dans leur boîte (les souches du commerce volent très mal) il n'y a aucun souci.

http://www.maunakea.be
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: trouver des chenilles qui deviendront papillon   trouver des chenilles qui deviendront papillon Empty

trouver des chenilles qui deviendront papillon
Page 1 sur 1