INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Cupido (Everes) alcetas°(Lycaenidae Polyommatinae)azuré | |
| | Auteur | Message |
---|
michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: [Cupido (Everes) alcetas°(Lycaenidae Polyommatinae)azuré Sam 10 Sep 2011 - 18:06 | |
| bonjour, cet azuré est minuscule, mais je ne pense pas que ce soit un argus frêle( cupido minimus), car il a une petite queue. Alors, est-ce un azuré de la faucille (everes alcetas)? Ou autre chose? merci, michèle dans les pyrénées-atlantiques [img] [/img][img] [/img] | |
| | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: [Cupido (Everes) alcetas°(Lycaenidae Polyommatinae)azuré Sam 10 Sep 2011 - 18:25 | |
| Je ne peux pas te répondre, ma spécialité c'est les Nymphalidae... désolé | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Cupido (Everes) alcetas°(Lycaenidae Polyommatinae)azuré Sam 10 Sep 2011 - 21:38 | |
| Aller, un petit tour sur le sommet le plus haut du monde (pour le genre de l'ancienne taxinomie). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Cupido (Everes) alcetas°(Lycaenidae Polyommatinae)azuré Dim 11 Sep 2011 - 7:18 | |
| c'est donc bien azuré de la faucille. merci. | |
| | | Den05 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Cupido (Everes) alcetas°(Lycaenidae Polyommatinae)azuré Dim 11 Sep 2011 - 9:31 | |
| | |
| | | nomion Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [Cupido (Everes) alcetas°(Lycaenidae Polyommatinae)azuré Dim 11 Sep 2011 - 10:26 | |
| Il n'y a pas de tache orange visible au revers des inférieures Je pense donc plus pour Cupido (Everes) alcetas.... Dernière nouvelle taxonomique : il semble que Everes soit un sous genre de Cupido.....à suivre | |
| | | Den05 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Cupido (Everes) alcetas°(Lycaenidae Polyommatinae)azuré Lun 12 Sep 2011 - 23:42 | |
| Je trouvais sa queue bien grande pour un alcetas. L'orange (surtout les 1ere génération) peut parfois être peu marqué (surtout sur des sujets frottés) | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Cupido (Everes) alcetas°(Lycaenidae Polyommatinae)azuré Mar 13 Sep 2011 - 6:42 | |
| j'ai fait plusieurs photos de cet individu et je les ai zoomées : il n'y avait jamais de trace orange. Je suis certaine que ce n'est pas un azuré du trêfle. Par contre, j'avais des doutes à cause de sa taille, car c'est un des plus petits que j'ai rencontré... michèle | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Cupido (Everes) alcetas°(Lycaenidae Polyommatinae)azuré | |
| |
| | | | [Cupido (Everes) alcetas°(Lycaenidae Polyommatinae)azuré | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|