INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Polyommatus icarus](Lycaenidae Polyommatinae)Azuré, | |
| | Auteur | Message |
---|
yves62750 Psychopapatte
Age : 74 Localisation : Loos en Gohelle Date d'inscription : 14/05/2013
| Sujet: [Polyommatus icarus](Lycaenidae Polyommatinae)Azuré, Jeu 6 Juin 2013 - 9:20 | |
| Bonjour Hier j'ai pu photographier ce papillon. Je dirais que c'est un azuré,mais lequel.? Je pencherais pour le "Azuré Commun", avec une hésitation pour le "Azuré Pontique" Pour ce dernier, je n'ai pas vu la carte des répartition. Ma référence "papillon d'Europe de Lafranchis. Il était en vol dans une zone ouverte. prairie. Merci pour votre aide à venir. Bonne journée
Dernière édition par yves62750 le Ven 7 Juin 2013 - 18:02, édité 3 fois | |
| | | nomion Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [Polyommatus icarus](Lycaenidae Polyommatinae)Azuré, Jeu 6 Juin 2013 - 10:13 | |
| une jolie femelle de Polyommatus (Polyommatus) icarus , (En français azuré de la bugrane ou argus bleu. Azuré commun est la traduction de l'anglais "common blue" .L'azuré pontique est Neolysandra coelestina qui ne vit en Europe que dans le massif du Chelmos au sud de la grèce). En tout cas très belle photo. | |
| | | yves62750 Psychopapatte
| Sujet: Re: [Polyommatus icarus](Lycaenidae Polyommatinae)Azuré, Jeu 6 Juin 2013 - 10:36 | |
| - nomion a écrit:
- une jolie femelle de Polyommatus (Polyommatus) icarus , (En français azuré de la bugrane ou argus bleu.
Azuré commun est la traduction de l'anglais "common blue" .L'azuré pontique est Neolysandra coelestina qui ne vit en Europe que dans le massif du Chelmos au sud de la grèce). En tout cas très belle photo. Bonjour nomion. Merci pour cette identification. Pas facile, même avec le nom, j'ai du mal. Tu peux développer un peu tes critères pour que je puisse m'en référer la prochaine fois. Pour les photos, je fais de mon mieux pour présenter ici quelque chose d'agréable. Je n'ai pas un matériel de pro. Juste un bridge Panasonic DMC-FZ18. C'est vrai que je suis content quand j'obtiens un bon résultat. J'édite. En effet de viens de le retrouver sur le Lafranchis. J'avais donc bien identifié. Etrangement, tu le nommes "Argus bleu" et "argus de la Burgane". C'est d'ailleurs sous ces noms que je l'ai retrouvé sur le net.Je me demande pourquoi Lafranchis ne reprend pas ces noms et ne le désigne que comme étant "azuré commun"... Une idée | |
| | | Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Polyommatus icarus](Lycaenidae Polyommatinae)Azuré, Jeu 6 Juin 2013 - 16:19 | |
| Lez noms communs ont le gros inconvenient de ne pas etre unique... selon les regions ils peuvent avoir plusieurs noms. Voila pourquoi l'usage des noms latins est recommande Pour les criteres d'identification c'est principalement parce que vu la localisation des azures presentant ce type de colorationbleue avec des lunules oranges ne peut pas vraiment etre confondu, enfin il y a aussi une forme de Lysandra bellargus mais ca ne colle pas avec les autres criteres. | |
| | | yves62750 Psychopapatte
| Sujet: Re: [Polyommatus icarus](Lycaenidae Polyommatinae)Azuré, Jeu 6 Juin 2013 - 17:26 | |
| Merci Morpion. Sur ma petite fiche,je mettrai tous les noms | |
| | | nomion Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [Polyommatus icarus](Lycaenidae Polyommatinae)Azuré, Ven 7 Juin 2013 - 22:51 | |
| La flèche noire du haut souligne le point noir caractéristique dans la cellule du dessous de l'aile antérieure. en france il n'y a que le montagnard Polyommatus eros et les très différentes espèces du sous genre Lysandra (bellargus, corydon et hispana) qui ont le point dans la cellule ..et les lysandra ont les franges "à damier" noir et blanc...... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Polyommatus icarus](Lycaenidae Polyommatinae)Azuré, | |
| |
| | | | [Polyommatus icarus](Lycaenidae Polyommatinae)Azuré, | |
|